Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

cedru

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#46 » mar. mars 31, 2015 7:10 pm

Re tout le monde !

Je me remets d'une gastro et un peu dégoutté, j'ai loupé le cours sur la récupération d'essaim sauvage.... :-( Surtout que je n'ai pas envie d'acheter d'essaim.

J'attends la confirmation d'une mairie pour placer les ruches à l'écart dans des jardins familiaux. Sinon, par manque de place pour bricoler, je vais acheter des ruches.

Il me semble que 3 ou 4 ruches c'est ce que je vois comme base minimum pour commencer. Il est hors de question que j'achète des ruches en sapin.

Des avis sur ces annonces :

http://www.ruchebio.fr/acatalog/vente-ruche-Warre-en-kit.html

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111

Bonne soirée,

Cédru

mattpano

Message#47 » mar. mars 31, 2015 7:24 pm

Salut Cedru,

Je suis moi aussi en recherche active de ruches warré, dans un bois si possible imputrescible. Après de longues recherches, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Je n'ai trouvé (mais peut-être mal cherché) QUE ces 2 revendeurs qui proposent une ruche dans du bois autre que du pin/sapin.

rhinauer

Message#48 » mar. mars 31, 2015 8:18 pm

Le PIN, c'est ce qu'utilisait les charpentier de marine pour faire des PINASSES car le bois tient plus longtemps à l'eau.

Bon, moi c'est égal puisque mes ruches sont couvertes comme la grande majorité chez nous.

mattpano

Message#49 » mar. mars 31, 2015 8:24 pm

rhinauer a écrit :Bon, moi c'est égal puisque mes ruches sont couvertes comme la grande majorité chez nous.

Mais vous n'avez que de la pluie qui tombe à la verticale ? :D

Pour ma part, dans le Finistère, il n'y a qu'à voir l'état des facades des maison pour comprendre qu'il ne pleut pas souvent à la verticale :? autrement dit, il y a toujours du vent... Donc si les facades de nos maisons sont trempées, je suppose qu'il en est de même des facades des ruches ? :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#50 » mar. mars 31, 2015 9:20 pm

Salut,

sans aller jusqu'à trouver du bois imputrescible, l'huile de lin fait des merveilles et peut être appliquée avec des abeilles dedans (torse nu et en short chez Rhinauer :mrgreen: , avec une vareuse légère chez moi, au moins la partie surveillée par les gardiennes), ce qui facilite l'entretien et la durée dans le temps. Par contre le bois finit par prendre une teinte grisâtre -noirâtre au bout de quelques années. ça fonctionne bien sur le bois brut de sciage, beaucoup moins bien sur une ruche du commerce mais ça fonctionne tout de même...

@+ ;)

ps: je n'isole pas mes ruches et la pluie ne tombe pas souvent à la verticale :mdr

Retourner vers « 32 Gers »