Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#1 » lun. déc. 08, 2014 3:12 pm

Bonjour tout le monde,

Nouveau dans le monde de l'apiculture malgré que je m'y intéresse depuis longtemps. J'ai commencé la semaine dernière des cours au syndicat de Midi-Pyrénées "SAM".

Mon approche étant une simple production pour ma famille de produit sain et aussi un bonne pollinisation de mon terrain en permaculture.

Jusqu'alors, j’étais parti pour faire de la Warré, mais j'ai des interrogations. J'ai eu plusieurs retour sur un avantage à la kényane en région chaude comme la mienne.

Cedru

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Débutant gerçois

Message#2 » lun. déc. 08, 2014 7:21 pm

Bonjour, Cedru, bienvenue dans le monde de l'apiculture et sur le forum!
Pour le choix d'u modèle, je ne saurai te conseiller, je n'ai jamais approché une kenyane, effectivement il y a de très bons retours ici.
Sinon, je souligne qu'il y a deux conduites en Warré, une sans cadres telle quelle est décrite par l'abbé, et l'autre plus moderne avec ses cadres et tout le tintouin. La première est simple et sans trop d'ambition, investissement réduit, la deuxième demande plus de pratique, permet l'élevage mais aussi du stress pour les colonies manipulées...
Peut-être qu'une pratique Dadant dans un rucher école se rapprocherai plus de la kenyane, dans le sens horizontal des manipulations.
mais des experts vont vite te répondre ;)

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois

Message#3 » lun. déc. 08, 2014 7:49 pm

Bienvenue dans le monde des abeilles, tu as mis le pied dans un monde incroyable en millions d'années d'évolution.
Moi j'ai mon idée, mais il faut pas faire de prosélytisme n'est-il pas !
Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant gerçois

Message#4 » lun. déc. 08, 2014 8:12 pm

Cédric47 a écrit :Peut-être qu'une pratique Dadant dans un rucher école se rapprocherai plus de la kenyane, dans le sens horizontal des manipulations.
mais des experts vont vite te répondre ;)

Je n'ai guère manipulé de Dadant, seulement un peu vu faire. Il me semble que c'est assez différent :
- Pas de cadre ni de cire préparée dans mes 2 kényanes, simplement des barrettes sous lesquelles elles construisent, ou pas;
- Pas de hausse, seulement une cloison que l'on déplace très facilement pour accroître le volume de la ruche;
Et bien d'autres différences encore.
Si d'aventure tu choisissais ce type de ruche, débrouille-toi pour y mettre des abeilles "en vrac" si j'ose dire.
J'ai fait autrement et ça a été moins simple.
Par contre, un essaim que j'avais ramassé au pied d'un arbre et versé dedans s'est installé et a construit très rapidement des rayons parfaitement alignés.
Donc sous réserve de pouvoir y "verser" un paquet d'abeilles, avec une reine bien sûr, la suite est plutôt simple.
Reste la question du nourrissage : en bricolant un peu, on trouve des solutions faciles à mettre en œuvre dont certaines décrites sur ce forum.
Bons débuts

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#5 » lun. déc. 08, 2014 8:36 pm

Bonjour Cedru et bienvenue.

Je crois que tu te poses les bonnes questions.

Je ne peux pas te dire comment se comporte la Kényane chez nous. Mais je vais modifier, si tu n'y vois pas d'inconvénient, le titre de ton sujet afin d'inviter certains experts en TBH (Top Bar Hive = ruche horizontale) à te répondre.

Pour ce qui est du choix entre la Dadant et la Warré, tout dépend de ton budget et du temps que tu veux y consacrer.

Si tu peux t'offrir une ruche et un essaim puis acheter un extracteur, un maturateur et un désoperculateur, je te conseille de prendre une Dadant avec un essaim de souche sélectionnée. Ensuite, je t'invite à lui consacrer suffisamment de temps pour ne surtout pas l'exposer à la disette. En effet, les souches productives qui sont les plus adaptées aux gros volumes comme la Dadant, ont besoin de réserves importantes et il n'est pas rare qu'elles meurent de faim, faute de réserves suffisantes.

Si tu vois plutôt l'apiculture comme un loisir avec un budget aussi restreint que possible et si un essaim "de gouttières" te suffirait même s'il doit te donner moitié moins de miel pour beaucoup mois de temps à lui consacrer alors je pense sincèrement que la petite Warré (ou d'autres petites divisibles Voirnot, Claerr :lol: , 4x4, etc.) répondra à tes attentes.

Comme elle a une petite section (30x30), ta colonie y sera au chaud l'hiver et consommera moins de miel. De ce fait, tu devrais, comme moi, constater un meilleur taux de survie hivernale qu'en Dadant (je conduis une dizaine de ruches de chaque tye depuis 2007 et plus le temps passe et plus je suis attiré par la Warré. Du coup, tous les essaims que je capture, je les mets en Warré, maintenant.

Pour ce qui est de savoir s'il vaut mieux mettre des cadres ou des barrettes, après avoir débutté en Dadant à cadres puis avoir pratiqué la Warré pure et dure en barrettes, je pense que la barrette est précieuse pour cloisonner l'espace dans la ruche et protéger ainsi la colonie du froid mais, pour faciliter aussi un peu la vie de l'apiculteur, il est bon d'insérer deux cadres au milieu des éléments appelés à recevoir du couvain. Pour ceux prévus pour accueillir le miel, les barretes font merveille et économisent tellement d'énergie pour l'apiculteur que ce serait dommage de s'en priver.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#6 » lun. déc. 08, 2014 9:50 pm

Merci pour votre aide,

j'ai déja plusieurs critères en tête :

[*]Investissement faible et surtout limité la dépendance d'achat de consommable
[*]Produire essentiellement pour ma famille du miel en privilégiant la qualité nutritive à la quantité
[*] Une ruche qui me demande peu de temps et qui minimise le nombre d'interventions ( entre la famille, mon métier d'indépendant, mon potager en permaculture, le temps commence à être précieux )
[*] Minimiser le taux de mortalité
[*]Résister au vent d'autan

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#7 » lun. déc. 08, 2014 10:51 pm

cedru a écrit :...plusieurs critères en tête :

[*]Investissement faible et surtout limité la dépendance d'achat de consommable
[*]Produire essentiellement pour ma famille du miel en privilégiant la qualité nutritive à la quantité
[*] Une ruche qui me demande peu de temps et qui minimise le nombre d'interventions ( entre la famille, mon métier d'indépendant, mon potager en permaculture, le temps commence à être précieux )
[*] Minimiser le taux de mortalité


Jusques là, je dirais sans hésiter, prends la Warré.

cedru a écrit :...[*]Résister au vent d'autan...


Mais là, soit tu haubannes, comme moi, soit tu prends la TBH et tu la plombes lourdement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#8 » mar. déc. 09, 2014 7:03 am

Pour ce qui est de la stabilité au vent d'une ktbh, ça dépend je pense de la disposition des pieds, si elle est prévue sur pieds.
Les miennes ont essuyé cet été quelques vents assez insistants sans bouger.
Pour contrer l'effet de basculement, j'ai mis des jambes assez écartées, façon Gordini, et ça tient dans les virages.
Image
J'ai essayé de pousser latéralement : ça dérape avant de basculer. Le toit fait aileron...
Pour mes futures warrés, je réfléchis à un moyen simple et efficace pour limiter ce risque.
Je songe à un bridage au sol du plancher sur un élément en béton, parpaing ou autre, puis une accroche entre chaque élément.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#9 » mar. déc. 09, 2014 9:37 am

Salut Cedru, bienvenu chez toi

Pour éviter un basculement de tes TBH dû au vent, et pour éviter des constructions savantes comme celles de jln, tu les attaches par deux à une palette, et tu les installes le long d'une haie - mais surtout pas d'un mur.

Sinon tu peux aussi aller prier et brûler un cierge à St Ambroise.
Image

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#10 » mar. déc. 09, 2014 11:23 am

J'ai encore un peu de temps avant de me décider, c'est l'hiver et pas encore de terrain. J'ai déjà pris pas mal de renseignement sur la conduite des Warrés. Mais je ne connais presque rien dur les TBH.

Il faudra que j'en sache plus avant de me décider.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#11 » mar. déc. 09, 2014 12:09 pm

Si tu lis l'anglais je pourrais te prêter deux ouvrages au sujet des TBH pour te faire une idée :
The barefoot Beekeeper de Phil Chandler
Top Bar Hive Beekeeping : Wisdom and Pleasure Combined de Wyatt Mangum

De mon côté je prends des notes pour rédiger un petit guide en français à leur sujet pour dans ... on verra

Oliv
Image

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#12 » mar. déc. 09, 2014 1:31 pm

Toujours en Anglais, "The thinking Beekeeper"" de Christy Hemenway.
C'est celui que j'ai trouvé le mieux fait sur la conduite d'une TBH. Trés clair et bien expliqué.
Peut être lorsque Phil Chandler sortira "enfin" le tome 2 de "Balanced Beekeeping" aurons nous l'équivalent
Mais les deux livres cités par Oliv sont très bon. Bien que Mangum ait une manière bien à lui de conduire la TBH.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#13 » mar. déc. 09, 2014 2:08 pm

Merci de vos propositions de lecture, mais la langue de Shakespeare et moi çà fait 2. Un membre local du site m'a proposé une rencontre.

Je pense qu'un échange de vive voix sera le plus simple :-). Surtout que les TBH ne sont pas abordé à ma session de formation cette année. Déjà que la présentation Warré arrive en fin de cours.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#14 » ven. déc. 12, 2014 8:44 pm

Salut!
Avec deux mois d'avance sur toi sur l'inscription au forum, je compte installer deux ruches Warré moi aussi en limite HG/Gers (du côté de St Lys). Les ruches sont quasiment finies, j'ai créé un sujet de construction que je vais bientôt mettre à jour. J'ai commandé deux essaims, j'aurai une ruche en rabe vide que j'utiliserai pour installer un essaim capturé ou alors je garderai les éléments pour pouvoir les mettre sur les deux autres ruches vu que je n'ai prévu que 3 éléments par ruche. Enfin apparemment la première année il ne faut pas trop compter avoir une ruche sur 4 ou 5 éléments... La TBH j'ai hésité aussi mais je trouve l'empreinte au sol assez énorme et visiblement la récolte de miel est moins bonne qu'en Warré. Mon objectif numéro 1, après l'obtention de bonnes conditions de vie pour les abeilles bien sûr, c'est le miel! Et puis les kits de TBH c'est 3 fois plus cher que les kits de Warré!

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#15 » ven. déc. 12, 2014 8:50 pm

Je ne vais pas trop en rajouter, mais ni WARRE, ni TBH et mes ruches sont encore plus simple à fabriquer.

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.