Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#16 » ven. déc. 12, 2014 8:52 pm

rhinauer a écrit :Je ne vais pas trop en rajouter, mais ni WARRE, ni TBH et mes ruches sont encore plus simple à fabriquer.


As-tu des liens vers des fichiers de construction, des plans? C'est une invention de ta part? Plus d'infos?
Merci!

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#17 » ven. déc. 12, 2014 9:08 pm

Image

A la différence de la photo, pas de grille, un plancher simple sans rehausse de plancher pour l'instant (j'en avait pas) avec des cales de réglage pour les ouvertures en cas de pillage et toujours en hiver 7 mm max contre l'intrusion des souris, voilà pour le plateau.
Le couvercle simple dalle avec un trou pour le nourrissage et pour les ruches en extérieur comme sur la photo une demi rehausse;
Ces corps n'ont pas de vitres donc juste 4 cotés assemblés.
Des cadres complet toujours, cela permet de transvaser des cadres, faire un nucklei en bâtisses chaudes;
Ce système divisible permet de modifier l'ordre des corps, déplacer des cadres pour éviter l'essaimage en augmentant la place à la ponte.
Photo: Un corps estampillé CLAERR parmi le lot de matériel que l'on m'a offert cette année.
Image
a + si besoin
Modifié en dernier par rhinauer le ven. déc. 12, 2014 9:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#18 » ven. déc. 12, 2014 9:13 pm

Je ne comprends pas en quoi la Claerr serait plus simple à fabriquer que la Warré ?
C'est quand même bien plus simple de fabriquer 10 barrettes que 10 cadres.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#19 » ven. déc. 12, 2014 9:17 pm

Il n'y a pas de vitre !, c'est déjà pas mal

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#20 » ven. déc. 12, 2014 9:18 pm

Les vitres en Warré sont loin d'être indispensables.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#21 » ven. déc. 12, 2014 9:19 pm

rhinauer a écrit :Il n'y a pas de vitre !, c'est déjà pas mal


On peut aussi faire des Warré sans vitres... Les cadres effectivement c'est plus long à faire que les barrettes et en plus ça demande d'investir dans un extracteur.

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#22 » ven. déc. 12, 2014 9:28 pm

Effectivement, les vitres c'est pas indispensable, mais je ne voulais pas vexer les WARRéistes, car pour moi, c'est toujours source de pont thermique.

Je fabrique les cadres en hiver à la vitesse de séchage de 2 par jours, il restent dans le gabarit de montage 1/2 journée, en 30 jours on en fait 60 et s'il le faut on empile les cadres et on leste afin qu'ils ne se gauche pas.
Li_ filage pas de problème et j'ai cette année mis partiellement des amorces sur quelques cadres pour voir et les abeilles ont construits sans façon.
Pour l'extracteur, j'en ai 3, celui de mon beau-père, celui de la tante de mon épouse et le plus vieux celui de son grand père.
et des extracteurs, on en trouve en occasion, un jeune que j'ai parrainé en a trouvé un de cette façon.
Modifié en dernier par rhinauer le ven. déc. 12, 2014 9:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#23 » ven. déc. 12, 2014 9:31 pm

2 cadres par jour ? Faut avoir la foi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#24 » ven. déc. 12, 2014 9:35 pm

En hiver, on prends son temps, je termine de compléter le remplissage de tous mes corps que j'ai reçu en automne;
Tout est prêt pour le démarrage au printemps.
Je vais maintenant faire les plans du 2ème rucher couvert si un ami ne me donne ou ne vende un des siens qu'il n'utilise plus.
La place est prête dans le jardin.

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#25 » dim. déc. 14, 2014 8:39 pm

Salut tout le monde,

Pour faire mon choix, je vais voir Oliv début janvier si tout va bien. En attendant, j'ai eu un de mes oncles, qui va me filer des planches de peuplier non traiter.
Il a surtout du 22mm, j'ai peur que ce soit un peu juste.

Salut Fred, j'habite un peu plus au nord que toi près de Lévignac. Tu t'est fabriqué tes corps ?

Bonne soirée,

Cedru

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#26 » dim. déc. 14, 2014 8:53 pm

cedru a écrit :...Salut Fred, j'habite un peu plus au nord que toi près de Lévignac. Tu t'est fabriqué tes corps ?

Salut !
Oui, tout est fabriqué, je suis dans la phase d'assemblage, je vais acheter les vitres cette semaine. J'ai fini d'assembler les coussins, j'ai attaqué les planchers. D'ici dix jours tout devrait être fini. Mine de rien, même pour seulement 3 ruches ça fait quand même 3 planchers, 3 coussins, 18 éléments, les 3 tiroirs varroas du plancher, 3 couvre-cadres. Y'a de quoi faire ! Chapeau bas à ceux qui commencent l'apiculture avec dix ruches directement. J'ai été aidé par un ami menuisier sinon j'y serais encore !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#27 » lun. déc. 15, 2014 7:35 am

Bonjour,
c'est plus l'essence de peuplier que l'épaisseur de 22 qui m'inquiéterait. Ce bois ne risque-t-il pas de vieillir vite ?
C'est quand même du boulot que de fabriquer des ruches, alors autant qu'elles puissent durer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#28 » lun. déc. 15, 2014 8:09 am

Bonjour,

Je ne suis absolument pas menuisier mais je pense comme Jln. Le peuplier est très léger mais il ne dure pas longtemps. Ce serait dommage d'avoir à tout refaire dans moins de dix ans.

Renseigne-toi auprès de pros du bois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#29 » lun. déc. 15, 2014 8:23 am

Sans compter que le peuplier, ça bouge vachement dans le temps. Et c'est vachement souple.
Je déconseillerais.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#30 » lun. déc. 15, 2014 8:32 am

Effectivement le peuplier n'est pas connu pour être une essence résistante en utilisation extérieure.
Pas inutilisable mais tu as interêt à bien protèger l'extérieur par plusieurs couches de peinture et surtout à éviter les entrées d'eau en bois de bout (ce qui n'est pas évident sur une ruche)
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.