Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#31 » lun. déc. 15, 2014 8:34 am

J'ai acheté du matériel à un professionnel cette année, il fabriquait ses cadres avec n'importe quoi, des cadres en peupliers entre autre, j'ai dû les jetter, car lorsque je tendais le fil, le cadre se tordait.
Pour moi un des meilleur, c'est du sapin ou du pin, pour la légèreté et une robustesse acceptable. Sachez que le Pin est une essence utilisé en charpenterie de marine pour sa tenue à l'humidité, c'est pour cette raison que les bateaux en bois sont nommées "une PINASSE".

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#32 » mar. déc. 16, 2014 11:12 am

Le problème n'est pas l'épaisseur, mes premières ruches faites maison l'ont été dans des lames de plancher de 21 mm d'épaisseur. J'ai aussi commis quelques outrages avec de la planche à coffrage toujours en 21 mm. Aucun problème avec ça.
Le problème c'est bien le peuplier, qui, s'il est bien résistant aux attaques d'insectes, il ne l'est pas du tout aux champignons xylophages. Hors en utilisation extérieure les deux aspects sont importants.
De plus comme l'a fait très justement remarquer Pille Muguet, c'est un bois très hydrophile, qui bouge donc énormément avec l'humidité, pas terrible pour faire des ruches qui doivent avoir une certaine stabilité
Image

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#33 » mar. déc. 16, 2014 11:19 am

Merci de l'information, je vais en parler à mon oncle.

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#34 » mar. mars 24, 2015 4:12 pm

Salut tout le monde,

Un retour après quelques de temps de pause, et une visite de ruche avec oliv, je suis pas mal occupé ces temps-ci. J'attends une réponse pour un terrain (moyen je trouve), et bientôt les visites de printemps au syndicat apicole de Midi-Pyrénées.

Il faut que je commence à m'équiper, avez-vous des conseils de boutique sur Toulouse et internet (icko-apiculture.com )
Des conseils pour un achat d'enfumoir, taille/métal ? Sachant que je privilégie la qualité au prix.
Vareuse, combinaison ou non ?

Après, je vais commencer en warré après réflexion avec la TBH.

Bonne journée,

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#35 » mar. mars 24, 2015 5:04 pm

sur Toulouse je vais à APICOP rue de Soyouz c'est les fournitures du catalogue ICKO, le prix est OK, l'accueil sympathique.
Pour les ruches M. ESCUER en fait de bon marché et bien solides, mais c'est de l'autre côté du Gers pour toi.
Je conseille le masque+ bottes + bleu de travail pour la simple visite de courtoisie et la combi intégrale pour les longues manipulations qui énervent tout le monde mais qui sont parfois nécessaires.
bon shopping :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#36 » mer. mars 25, 2015 1:49 pm

Il y a aussi Natur'Api à Portet. Je n'y suis jamais allé mais il paraît que c'est bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#37 » mer. mars 25, 2015 10:45 pm

Natur'api? j'irai y mettre un coup de trompe pendant les vacances je ne connaissais pas, merci pour moi aussi!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#38 » ven. mars 27, 2015 11:31 am

merci de votre aide,

1er TP la semaine prochaine. Des avis sur le type de combinaison intégrale à acheter. Chapeau ou non ? Low cost ou non ?

Bon weekend qui arrive.

Cedru

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#39 » ven. mars 27, 2015 11:48 am

Bonjour Cedru,

Pour la combinaison j'ai opté pour un coton très épais (cause d'allergie) chapeau renforcé avec voile métallique et élastique de col qui vient se serrer sur le bourrelet de la combinaison., bottes en cuir type pompiers, gant en cuir épais de chez Herran à Millau, ce type d'équipement permet d'affronter les abeilles les plus furieuses sans dommages pour l'api, qui peut travailler en toute tranquillité.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#40 » ven. mars 27, 2015 2:58 pm

Un vraie cosmonaute, à coté moi je suis nu comme un ver, enfin presque, mais torse nu en été.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#41 » ven. mars 27, 2015 4:39 pm

rhinauer a écrit :Un vraie cosmonaute, à coté moi je suis nu comme un ver, enfin presque, mais torse nu en été.


Ce qui n'est évidemment pas à recommander, même si chacun fait comme il veut.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#42 » ven. mars 27, 2015 5:20 pm

qui peut le plus peut le moins...
quand tu vas péter un arbre à la tronçonneuse pour sortir les abeilles (avant abattage, on avait pas le choix :cry: ), eh bien mieux vaut ne pas y aller en string.
quand c'est des grosses mèmères Buck en pleine miellée de tournesol c'est pas pareil
j'ai un masque léger et une combi cosmos1999 avec des gants en latex à picole :D
les deux dans le Kangoo
et je vois suivant le cas
ne rien faire par principe, toujours s'adapter au milieu :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#43 » ven. mars 27, 2015 10:47 pm

Bonjour,

Moi aussi, j'ai opté pour la combinaison intégrale. La mienne vient d'Unicor Point Vert Millau. Elle présente une particularité intéressante, le voile est cousu sur un élastique qu'on vient placer sur l'arceau métallique du chapeau pendant le travail (position voile fermé) ou bien qu'on descend sous le menton (position repos entre deux ruches). Ainsi, on peut respirer au frais entre deux opérations ou bien rester en tenue pour conduire la voiture sans être gêné par le voile.

De plus, j'ai demandé à ma douce moitié de me mettre une jugulaire cousue sous le chapeau pour éviter que le vent de me "décoiffe". Rien de pire que d'avoir le voile collé au nez et le chapeau qui pendouille dans le dos suite à une bourrasque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cedru
Messages : 14
Localisation : Limite Gers/Haute Garonne

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#44 » sam. mars 28, 2015 6:45 pm

Ça m'aide bien tout ça ! A chacun sa méthode. Je vais essayer de trouver une combinaison assez épaisse pour débuter.

Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Débutant gerçois - Warré ou TBH ?

Message#45 » dim. mars 29, 2015 2:23 pm

j'ai retrouvé la photo
quand tu joues à ça, il vaut mieux être équipé, elles nous ont bien félicités de notre initiative :mrgreen:
Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.