Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Avatar de l’utilisateur
ironeo32
Messages : 8
Localisation : Gers

Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#1 » sam. juin 08, 2013 7:51 pm

Voilà, j'ai été piqué par l'apiculture, il y a une vingtaine d'années en Picardie, un rucher école dans mon lycée avec à sa tête une prof de chimie et science.

L'idée d'avoir une ruche ou deux ou trois ou plus est restée dans un petit coin de ma tête.
Après avoir vécu en ville et en région parisienne, me voilà maintenant installé dans le Gers pour un long moment, alors je me lance.
J'ai commandé deux magnifiques ruches à un passionné du Tarn (un grand Merci à Georges, qui se reconnaitra si il passe ici).
Me voilà avec un essaim d'abeilles noires en ruche. Il m'en manque un mais patience...
Mais j'ai l'impression que cette année est pas une des meilleures que l'on ait connues.

Merci à vous tous de m’accueillir parmi vous sur ce magnifique forum !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#2 » sam. juin 08, 2013 8:29 pm

Bonjour et bienvenue.

Merci pour ton message encourageant.

Quel type de ruches as-tu ? Dans quel genre de biotope se trouve ton rucher ? Bocage, causse, cultures, etc. ?

L'année n'est pas folichonne mais si ta colonie a traversé cet hiver polaire par sa durée, elle devrait être solide.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
leglode
Messages : 23
Localisation : sud TOULOUSE

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#3 » sam. juin 08, 2013 8:38 pm

bienvenu sur le forum ironeo

nouvelle vie en Gascogne, nouvelle aventure avec des abeilles :-bravo
que du bonheur je te souhaite !

:abeille :abeille :abeille

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#4 » sam. juin 08, 2013 8:52 pm

adishatz compatriote

bienvenue sur le forum et bon démarrage! Début de saison difficile dans notre département mais il ne faut pas perdre espoir, il nous reste le tilleul, le châtaigner et le tournesol ! J'espère que ton autre ruche va se remplir bientôt.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ironeo32
Messages : 8
Localisation : Gers

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#5 » sam. juin 08, 2013 8:54 pm

J'ai commencé un peu tard sur la saison, commande de 2 ruches Warré (3 corps vitrés) en début mai.
La récupération d'un bel essaim d'abeilles noires le 08 mai 2013.

Mon rucher, c'est un grand mot pour le moment, une ruche installée derrière la maison. Vu la superficie, je ne dépasserai pas 3 ruches à cet endroit.

Niveau mellifère : du noisetier, du laurier "sauce", 6 acacias, 3 tilleuls, peuplier, bouleau, sur mon terrain.
Et autour c'est le village entouré de prairies dont certaines semées de trèfle et autres mellifères.

Merci à vous pour votre accueil

Avatar de l’utilisateur
ironeo32
Messages : 8
Localisation : Gers

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#6 » dim. juin 09, 2013 2:23 am

Bonjour à tous et à toutes

Et oui, j'allais oublié "à toutes", j'ai dû trop naviguer sur un forum de rasage traditionnel, mais rassurez vous Mesdames je ne suis pas misogyne !

Avec mes 36 printemps, j'ai été piqué par l'apiculture en passant mes mercredis après midi de lycéen agricole dans le rucher école de mon lycée à l'époque situé en Picardie, qui est aussi ma région natale.

J'avais gardé l'idée de conduire quelques ruches quand j'aurai avec ma petite famille, mon épouse et nos deux garçons, trouvé le lieu.
Nous avons acquis une petite maison dans un village Gersois non loin de Gimont, nous avons débuté par le potager biologique et l'élevage de quelques poules.

Et je n'avais pas perdu l'idée posée dans un petit coin de ma tête : "un petit rucher"
Mon choix a été vite fait sur le style de ruche. Merci à l'Abbé Warré.
J'ai donc commandé 2 ruches Warré à un passionné et membre du forum (Un grand merci à Georges pour ses précieux conseils, sa disponibilité et son accueil. Il se reconnaitra en passant par ici).

J'ai récupéré mon premier essaim le 08 mai 2013, un bel essaim d'environ 2 kg - 2 kg et demi. De belles abeilles noires, la mise en ruche a été faite sur deux éléments.
Il me reste une ruche à peupler, j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour cette année.

Voilà, vous savez presque tout sur moi.
Et je vous remercie par avance de m'accueillir parmi vous sur ce merveilleux forum.

ironeo32 - David

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#7 » dim. juin 09, 2013 7:09 am

Bonjour et Bienvenu !

Dans l'apiculture, il ne faut pas être misogyne, enfin on fait quand même bosser que des femelles...
Pas trop les pieds dans l'eau en ce moment ?

Le lycée agricole est vers Cuts ?

Avatar de l’utilisateur
ironeo32
Messages : 8
Localisation : Gers

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#8 » dim. juin 09, 2013 10:45 am

Le lycée agricole où j'étudiais et passais mes mercredis après-midi au rucher se trouvait à Airion dans l'Oise.

C'est vrai, le Gers a été pas mal inondé et il pleut encore ... Pfff !

lecure2000
Messages : 32
Localisation : Gers (ouest du département)

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#9 » lun. juin 10, 2013 8:37 am

Bienvenue à toi dans notre département

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#10 » lun. juin 10, 2013 8:58 am

Bonjour et Bienvenue ! :bravo :bravo :bravo
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

david32
Messages : 3
Localisation : Samatan

Re: Bonjour aux gersois et bonjour à tous !

Message#11 » jeu. juil. 13, 2017 10:47 am

bienvenue dans le Gers !
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel.

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.