Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Telimectar

Telimectar

Telimectar

Message#1 » mer. janv. 09, 2013 11:03 pm

Bonjour à tous !

Je suis un jeune apiculteur amateur très attaché aux abeilles et au modèle Warré par sa simplicité et sa prise en compte des mécanismes naturels d'une ruche.
J'ai commencé en 2008 à me former sous l'aile d'un petit grand-père dans le Maine-et-Loire qui fonctionnait en Dadant.
À ce jour j'ai huit ruches en warré mais je suis en pleine multiplication donc les récoles de miel... :roll:

Je viens principalement sur ce forum par ce que j'aime discuter d'apiculture avec des gens qui la pratiquent, partager des info, des expérience, et que malheureusement sur d'autres forums (je n'en ai essayé qu'un mais ça m'a suffi) dès que vous prononcez le mot "Warré" on vous taxe de tous les méfaits possibles en laissant bien la constructivité au placard.
Alors quitte à passer pour communautariste : autant partager avec des gens qui ne vous rabâchent pas que le modèle de ruche que vous utilisez a tous les défauts du monde...

Ce qui m'intéresse le plus est (tout d'abord et malheureusement) la gestion de Varroa destructor et de Vespa velutina (pour le moment, je n'ai ni eu à traiter le premier, si d'attaques préoccupante du second), mais aussi les questions de constructions de ruches, et de fabrication de peintures "maison" (vu les prix assez prohibitifs de ce qui est sur le marché).

Voila pour le moment ! Et ravi de me retrouver parmi vous !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Telimectar

Message#2 » jeu. janv. 10, 2013 8:37 am

Bonjour Telimectar, et bienvenu dans la ruche.
J'aime beaucoup ton avatar, tu saurais nous en dire plus sur cette pièce ?
Image

Telimectar

Re: Telimectar

Message#3 » jeu. janv. 10, 2013 4:28 pm

Merci Oliv !
C'est une tetradrachme d'Ephèse (E-Φ) du IVème siècle avant notre ère :mrgreen: L'abeille, associée au fameux temple d'Artémis, était l'emblème de la ville...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Telimectar

Message#4 » jeu. janv. 10, 2013 7:00 pm

Bonjour Telimectar, et bienvenue ici.
Merci pour le compliment sur l'ambiance du forum. Effectivement nous y cultivons la tolérance sur la manière de faire et sur la forme de la caisse, et tu y liras souvent que "chacun fait comme il veut" :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Telimectar

Message#5 » jeu. janv. 10, 2013 8:12 pm

Bonjour Telimectar,

Soit le bienvenu chez nous mais aussi dans ce monde merveilleux de l'abeille.
Comme le dit si bien Manuab, ici nous pouvons sans détours parler de tous les types de caisses, de toutes les façons de conduire et elles sont nombreuses!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Telimectar

Re: Telimectar

Message#6 » jeu. janv. 10, 2013 8:28 pm

Merci à vous ! :D

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Telimectar

Message#7 » jeu. janv. 10, 2013 9:53 pm

Telimectar: le tétradrachme d'Ephèse, c'est un rapport à des activités autre que l'apiculture ? D'ailleurs quand on y réfléchi, c'est assez étrange cette mise en rapport avec Artémis... Généralement, il me semble qu'elle est plus souvent associée à son frère Apollon: est-ce que je me trompe ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Telimectar

Message#8 » jeu. janv. 10, 2013 10:14 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Manifestement, tu n'as pas perdu ton temps depuis 2008. Tu en connais déjà un rayon. Et en plus, tu sembles être animé de l'esprit qui convient pour venir partager tes expériences sur notre forum.

Effectivement, c'est un forum Warré mais en grattant un peu, tu verras que tel modo est un fervent défenseur de la Voirnot, tel ancien ne parle presque plus que de la TBH et moi, je me tue à dire que rien ne vaut la Warré mais j'aime bien mes Dadant tout de même. Donc, tu vois, on n'est pas trop sectaires. En fait, ce qui compte, c'est l'abeille et tout ce qu'elle nous enseigne.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Telimectar

Message#9 » jeu. janv. 10, 2013 10:46 pm

@ Pausanias : En fait cette association est caractéristique de la ville : cette Artemis hybride "polymastos" est mâtinée des cultes précédents vu que le site était occupé bien avant l'invasion grecque. C'est au final une déesse de la fertilité associé aux zones de confins (l'Eschatiaï :montagnes, bois, zones de frontières de la cité, par opposition à la Chorâ, les champs, et à la Polis, la ville) où justement on entretenait les abeilles et leur prolifique industrie... Ses prêtresses même s'appellaient les "melissaï"...

@ Michel : Le gros problème, c'est que je suis à rayons fixes, j'ai abandonné ma dernière Dadant l'an dernier. Du coup, je ne connais pas un rayon de mes ruches XD

Pour la diversité, c'est ce que j'ai cru comprendre en y regardant de plus près ! Contrairement à ce que le nom du forum laisse penser, ici on parle plus d'apiculture que de boite :mrgreen:
Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Telimectar

Message#10 » jeu. janv. 10, 2013 10:59 pm

Hmm, pour la mise en boîte, on n'est pas trop mauvais, de temps en temps, mais toujours de façon "affectueuse", juste pour en sourire.

Plus sérieusement, on essaie de connaître au mieux notre Warré mais aussi de comprendre les avantages des autres ruches pour, au mieux les adapter à notre ruche, et au pire chercher des solution pour pallier les défauts de notre petite boîte. On n'en fera pas une perone ni une TBH, certes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Telimectar

Message#11 » jeu. janv. 10, 2013 11:11 pm

J'ai effleuré ! Niveau mise en boite ça gère même plutôt bien :mrgreen: ! Et le coin bricolage est une vrai mine d'or !

Toutefois, après avoir lu un certain nombre d'interventions, j'ai été conforté dans mon idée que les boites n'ont pas de "défauts" : Elles ont des caractéristiques, et c'est l'apiculteur qui saisit comment sa boite fonctionne, ou qui a besoin de perfectionner sa technique... :wink:

Mais pour remplir mes rayons ! une Perone ? TBH ? Merci :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Telimectar

Message#12 » jeu. janv. 10, 2013 11:19 pm

Perone est un apiculteur argentin, crois-je, qui a créé une énorme ruche qui produit le miel par quintaux ou presque. La Top Bar Hive, TBH est une ruche horizontale (forme pétrin) dont les barrettes sont très larges et se touchent, formant ainsi le plafond et remplaçant le couvre-cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Telimectar

Message#13 » jeu. janv. 10, 2013 11:26 pm

Ok merci ! La seconde est utilisée par Oliv à ce que j'ai cru voir...

Moralité : Encore bien des choses à lire...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Telimectar

Message#14 » ven. janv. 11, 2013 7:41 am

Bonjour,

:fleur Bienvenue sur le forum :bravo

J'ai eu comme toi quelques déboires sur d'autres forum et je me suis réfugiée ici :D

Tout le monde peut raconter son expérience - on est comme des enfants qui adorent les histoires et voir des photos ou des films :mdr

et aussi poser ses questions !

Bonne lecture ! :bouquin
Sylvie

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Telimectar

Message#15 » ven. janv. 11, 2013 9:21 am

Telimectar: pour l'Artémis d'Asie mineure, oui, mais il faut avouer qu'elle ne ressemble guère à sa "soeur" grecque ! Tu connais ces représentations statuaires d'Ephèse représentant l'Artémis comme déesse de fécondité et d'abondance, n'est-ce pas ?
Je me demande également dans quelle mesure on peut vraiment associer eschatiai et apiculture: tu as des textes ?..... Parce qu'Artémis en déesse des confins, je te suis, mais la fonction domestique (insertion du Sauvage dans le domestique) me semble plus le fait de l'Apollon civilisateur. C'est pour cela que je vois ce dernier plus généralement associé aux abeilles "civilisées", symbole même de la communauté par excellence.
Mais je t'avoue que je ne me suis pas tenu à jour sur ce sujet. Il faudra que je m'y mette.
C'est un domaine assez pointu de l'histoire: une de tes passions ? des études ?

Merci pour ce clin d'oeil philhellène !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.