Merci Belette
@ Pausanias
Disons que ma formation, c'est historien : étude, passion... jamais réussi à faire le distinguo (à moins qu'on puisse réèlement étudier quelque chose qui ne nous intéresse pas ? )
Pour l’association à Apollon, je pense qu'elle doit être peu utilisée chez les ioniens : ils préfèrent sans conteste Dionysos qui sur bien des plans, peut lui être opposé... Toutefois j'ai surtout l'impression que nous idéalisons le système "classique" des Dieux olympiens, et que dans les faits, chaque ville avait sa conception, ses variantes : en l’occurrence avec l'Artémis d'Ephèse, nous sommes dans un extrême... (c'est sûr que ses statues sont très particulières )
Pour l'association eschatiaï/apiculture, c'est plus une intuition, une convergence de petits faits, que quelquechose d'argumenté : les miels les plus réputés viennent tous des monts (Hymette, Ida...), l'apiculture est une activité assez importante, et pertinente pour les couches de population les moins aisées, qui probablement sont souvent "confinés" aux confins de la chora et de l'eschatiaï (qui elle est carrément la zone des marginaux ), zones agricoles ayant le moins de valeur.
Bref, du coup tu m'as donné l'envie de creuser la chose de manière rigoureuse ! Pour commencer je sens que je vais me replonger dans du Théophraste ou plus justement, du Pausanias