Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau membre

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Nouveau membre

Message#1 » dim. sept. 14, 2014 7:12 pm

Salut à toutes et à tous !
Je m'appelle Fred et je compte me lancer dans l'apiculture au printemps 2015 avec une ou deux ruches. Non pas chez moi car je suis en appartement en ville, mais chez mes parents qui ont un grand terrain (3 ha) à la campagne à 35 km de Toulouse. Je lis beaucoup sur le sujet depuis plusieurs semaines, j'ai acquis le livre de Gilles Denis et suis en train de repérer les annonces pour les ruches Warré et je regarde les essaims aussi.
J'aurais aimé construire mes ruches moi-même, mais sans atelier ça me paraît bien compliqué, d'autant que les feuillures sans défonceuse c'est infaisable. Je suis quand même très surpris de voir qu'il est bien compliqué de trouver du douglas (et du mélèze encore plus !) brut non traité dans les bonnes dimensions dans la région !
À bientôt sur les différentes sections du forum et merci d'avance pour votre accueil !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Nouveau membre

Message#2 » dim. sept. 14, 2014 7:35 pm

Bonjour et bienvenue,
pour la défonceuse même si c'est un outil pratique (mais dangereux....), tu peux la remplacer par une scie sur table qui te fera les feuillures en deux passes...
@+
Sylvain.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau membre

Message#3 » dim. sept. 14, 2014 7:36 pm

Bienvenue fred :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau membre

Message#4 » dim. sept. 14, 2014 7:56 pm

Bonjour et bienvenue Fred,

Avec une scie circulaire et un guide, on y arrive aussi.
Pour les essaims, le mieux serait de les réserver maintenant car plus tu attends, plus ce sera dur d'en trouver.
Tu as déjà participé à des interventions sur des ruches ? Fait un stage ?
A+
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#5 » dim. sept. 14, 2014 8:00 pm

Merci à vous ! Je crois que je vais soit regarder du côté de l'occasion sur lbc, soit je m'achèterai un kit de ruche. Je n'ai pas de scie sur table non plus...

Oui, je vais bientôt réserver un essaim, j'ai trouvé un fournisseur qui propose un essaim warré sur 4 cadres pour 90 € à 45 minutes de chez moi. Ça me paraît honnête, la plupart des fournisseurs demandent 110 € / 120 €.

Aucun stage effectué pour ma part, mais beaucoup de vidéos vues et de pages lues. Je ne prétends pas que cela suffise, loin s'en faut. J'ai à vrai dire failli m'inscrire au rucher-école de Toulouse, mais ai pris le soin de leur envoyer un message au préalable pour leur demander s'ils abordaient la Warré : oui, un seul jour (sur 9 mois de formation une fois par semaine...). :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre

Message#6 » lun. sept. 15, 2014 6:43 am

Bienvenue à bord du forum.

Essaie de trouver un ou des anciens, patients et généreux de leur temps et de leur savoir, si tu veux bien démarrer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Nouveau membre

Message#7 » lun. sept. 15, 2014 8:08 am

Bonjour Fred et bienvenue parmi nous :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau membre

Message#8 » lun. sept. 15, 2014 8:41 am

Bonjour et bienvenue.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#9 » lun. sept. 15, 2014 9:02 am

Merci encore !

Je ne sais pas si ce qui suit appartient à cette section du forum mais je n'ai pas trouvé de section "questions du débutant" ou "premiers achats" donc je continue ici. Je réfléchis et j'hésite sur mes premiers achats. J'ai trouvé une annonce d'un particulier qui vend des ruches warré peuplées sur 3 éléments 230 € pièce à une heure de chez moi. Est-ce un tarif honnête d'après vous ? D'après mes calculs, acheter un kit de ruche trois éléments + un essaim revient sensiblement au même prix à 15 € près, mais là a priori les peuples sont déjà forts, logés sur deux éléments avec un troisième de miel donc prêt à bien démarrer dès le mois de mars. Avec un kit + essaim à récupérer en mai, je pense que je peux faire une croix sur une récolte de miel en 2015 (ou en tout cas ce sera beaucoup moins certain qu'avec une ruche déjà peuplée, non ?).

J'ai eu le particulier au téléphone, on a pas mal échangé, il a l'air bien sympathique, est un particulier avec plus d'une dizaine de ruches mais il doit muter à l’étranger pour son boulot d'où la revente. Il m'a dit que c'était tellement génial qu'il avait commencé avec deux ruches et que 5 mois plus tard il en avait 10 ! Il m'a dit qu'il traitait contre les varroas aux huiles essentielles, les ruches ont un plancher totalement grillagé, le bois est en pin du nord de 24 mm d'épaisseur. Par contre elles ne sont pas vitrées. Il m'a dit que les vitres c'était bien pour montrer les abeilles aux enfants, mais que pour l'apiculteur ce n'était pas très utile, que la planche d'envol fournissait beaucoup plus d'infos que la vitre. Je veux bien, mais quand on lit le Gilles Denis il dit clairement qu'une fois l'élément rempli aux 3/4 il faut en ajouter un et ça on peut le voir directement par la vitre, même pas besoin d'ouvrir, c'est quand même bien utile non ?

Vous feriez quoi à ma place ? Kit + essaim pour environ 200 €, ou ruche peuplée pour 230 € ? Arf...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre

Message#10 » lun. sept. 15, 2014 9:49 am

L'offre est correcte et mieux vaut un tu le tiens que deux tu l'auras. Pour les vitres, c'est tellement vrai que c'est utile que je suis en train de remplacer, un par un, tous les éléments non vitrés que j'avais cru bon de mettre simplement comme vides sanitaires. Bien sûr qu'on s'en passe très bien... quand on ne les a pas essayés. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Tu n'auras qu'à modifier tes éléments un à un en les permutant au fur et à mesure qu'ils seront vitrés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau membre

Message#11 » lun. sept. 15, 2014 2:04 pm

Bonjour voisin,

J'habite maintenant Toulouse (j'habitais Gaillac jusqu'en juin) et si tu veux quelques conseils pour la construction ou la conduite de tes ruches, je peux te donner un coup de main. Bon c'est sûr je ne suis pas un puits de science apicole et je connais mieux la kényane que la Warré (que j'apprécie quand même hein !) mais je pense pouvoir t'aider un peu si tu te sens à plat. Je pourrais par exemple te prêter une défonceuse et les fraises qui vont avec.

Pour dégotter tes abeilles, je peux te filer quelques adresses. Ceci dit il n'est pas impossible que dans cette petite ruche, ta petite colonie puisse te donner une petite récolte dès 2015. Même si ce n'est qu'un ou deux rayons, pour patienter jusqu'en 2016.

Je te conseille de te rapprocher de l'Apicop (à l'Union) et d'acheter quelques éléments à cadres avec cire à petits alvéoles pour faire certaines opérations.

Oliv
Image

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Nouveau membre

Message#12 » lun. sept. 15, 2014 3:06 pm

Bonjour Fred et bienvenue, il n'est jamais trop tard :lol:
Je reviens sur les feuillures si un jour tu fabriques : je n'ai qu'une scie circulaire à main et le guide ne me permet pas d'en faire, alors j'ai cloué des barrettes à écartement sur un fin bout de bois (planchette de cageot) pour faire un écartement et ça va très bien.
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre

Message#13 » lun. sept. 15, 2014 5:03 pm

Bonsoir,

cyril12 a écrit :... des barrettes à écartement sur un fin bout de bois.


Tu peux préciser pour les bricoleurs du dimanche, comme moi ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#14 » lun. sept. 15, 2014 5:05 pm

Merci encore ! Je vois que j'ai des voisins, c'est super ça et merci pour la proposition d'aide pour la construction ! Mais puisque j'y suis, dites-moi, où achetez-vous vos planches de douglas ou de mélèze pour construire vos ruches ? Je trouve que c'est la croix et la bannière pour trouver, alors qu'au départ je pensais que ce serait trouvable partout. J'ai vu une scierie à Cugnaux, mais après avoir appelé ils ne savaient même pas s'ils avaient des planches de 250 mm de large minimum...

J'ai lu aussi que certains utilisent des planches de coffrage. OK mais toutes celles que j'ai vues dans les magasins de construction font 200 mm de large maxi, c'est ennuyeux, il faut 210 mm... Après, à 6 € la planche de coffrage de 4 m je comprends bien que faire sa ruche soi-même est beaucoup plus économique que d'acheter un kit à 100 € (et 100 € c'est le minimum pour une qualité satisfaisante !). Du coup en auto-construction on la sort à 45 € tout inclus non ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre

Message#15 » lun. sept. 15, 2014 5:11 pm

Bonjour,

Si tu t'éloignes un peu de Toulouse, il y a des scieries sympa près de Millau.
Pour les 20 cm au lieu de 21, ce n'est pas dramatique. C'est juste un peu moins bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.