Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau membre

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#16 » lun. sept. 15, 2014 6:06 pm

Michel a écrit :Si tu t'éloignes un peu de Toulouse, il y a des scieries sympa près de Millau.
Pour les 20 cm au lieu de 21, ce n'est pas dramatique. C'est juste un peu moins bien.

Ah ça, ça m'aurait été parfaitement quand je bossais à St Affrique, mais je n'y ai plus remis les pieds depuis 7 ans... Super coin nature ! :wink:
Les toulousains, il doit bien y avoir de quoi se fournir à proximité ou dans cette grande ville, quand même ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau membre

Message#17 » lun. sept. 15, 2014 8:49 pm

Pour les planches de 20 cm, j'ai rajouté un petit tasseau : aucune abeille ne s'est plainte :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau membre

Message#18 » lun. sept. 15, 2014 9:10 pm

Bienvenue à toi Fred!
Et bonne chance pour tes débuts en apiculture. :D
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#19 » mar. sept. 16, 2014 10:30 am

Alleluiah, j'ai trouvé une scierie qui m'a répondu favorablement, la scierie Bottarel (scierie des 3 vallées) ils ont une dépendance à Cugnaux, sinon l'atelier est à Mane dans le sud du 31. Je copie-colle leur réponse :
Nous avons des planches de Douglas épaisseur 27 mm, toutes largeurs, que nous vendons pour des ruches. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter. :bravo

Bon, il n'y a pas un atelier menuiserie ouvert sur Toulouse pour usiner tout ça ? Ou sinon on fait un atelier construction entre toulousains je ne sais où, à l'image de ch.k en Alsace (magnifique atelier !) ? :mdr :P

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau membre

Message#20 » mar. sept. 16, 2014 1:04 pm

Plus près de Toulouse tu as la grosse scierie Vieu à Graulhet qui débite du Douglas de Mazamet.
Il y en a une autre à Castelnau de Montmiral qui fait parfois du Douglas mais il faut appeler avant.
Autrement dans certains magasins de bricolage tu trouves de la planche à coffrage en 225 mm de large. C'est impec pour faire des éléments Warré. Ils seront juste un poil plus haut que ceux préconisés par l'abbé. Et tu peux aussi te contenter de 200 mm. Le seul inconvénient avec ces dimensions c'est que du coup tu ne pourras pas mettre de cadre dans ces éléments là.
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau membre

Message#21 » mer. sept. 17, 2014 10:13 pm

bonsoir

la planche de coffrage en 20 cm, + plusieurs tasseaux tout autour, ça marche, mais ça fait des manip en plus. On en trouve aussi en 30 cm, un peu plus cher, mais du coup, avec les chutes, je fais les cache-vitres, et même les barrettes en 7-8 mm avec ma scie circulaire que j'ai fixée dans un coffre de sciage (d'après un lien d'un membre du forum que je n'arrive pas à retrouver...)
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#22 » mer. sept. 24, 2014 5:09 pm

Salut !
Bon, je pense avoir enfin trouvé la scierie qui va bien, à 20 minutes de chez moi, et j'ai besoin de vous pour trancher. On me propose :
Planche de douglas sec séchoir en 30 mm d'épaisseur, 30 cm de large et 4 m de long pour 27,49 € TTC soit 6,87 €/m.
Planche de mélèze sec séchoir en 30 mm d'épaisseur, 30 cm de large et 3 m de long pour 22 € TTC soit 7,85 €/m.

Quelle essence prendriez-vous ? Le mélèze coûte 1 € de plus au mètre, ça vaut le coup de passer sur cette essence ou le douglas est-il amplement suffisant ?
Ensuite 30 mm d'épaisseur c'est pas un peu trop ? Je ferai raboter une seule des deux faces, donc ça tombera à 29 mm mais bon, sur Toulouse même du 20 mm suffit non... Sans parler du poids en plus et de la facilité de manutention en moins... Mais si on y gagne en durabilité... Bref, j'ai besoin de vos lumières quoi !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre

Message#23 » mer. sept. 24, 2014 10:08 pm

Bonsoir.

Le Douglas est parfait alors ne t'embête pas à payer plus cher du mélèze.
25 mm seraient l'idéal.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#24 » mer. sept. 24, 2014 10:11 pm

Michel a écrit :Le Douglas est parfait alors ne t'embête pas à payer plus cher du mélèze.
25 mm seraient l'idéal.

Bonsoir Michel !
Merci pour ton avis. J'ai eu une nouvelle réponse de scierie, cette fois pour du mélèze mais toujours en 30 mm d'épaisseur, aucune scierie ne me propose du 24 ou 25 mm... Le prix est meilleur, 6,25 €/m avec en plus la bonne largeur (21 cm) ce qui évite déjà une bonne partie des découpes et en plus une face déjà rabotée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau membre

Message#25 » mer. sept. 24, 2014 10:16 pm

Bonsoir

30 mm d'épaisseur ça fait beaucoup ! Et en plus ça veut dire que tu devras tout faire en 30 par la suite, pour éviter d'avoir des épaisseurs différentes avec des décrochements. Peut-être peux-tu les abaisser à 25 ?

Pour l'essence, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais j'ai cru comprendre que le douglas avait l'avantage de ne nécessiter aucun traitement.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau membre

Message#26 » jeu. sept. 25, 2014 10:51 am

Bon ça y est, grande nouvelle pour moi, j'ai passé commande auprès de la scierie Blandinières près de Montauban. Planches de mélèze sèches, non traitées, rabotées une face, épaisseur 24 mm, 21 cm de largeur et 2 m de long pour 6,25 €/m. C'est pile poil ce qu'il faut pour suivre à la lettre les plans de Gilles Denis. J'en ai commandé 9 soit 21 m de bois, ça devrait être assez pour me faire 3 warré de 4 éléments chacune. J'appréhende un peu les feuillures mais je devrais y arriver.

Il ne reste plus qu'à commander un essaim, ou croiser les doigts pour trouver une bonne âme dans le coin qui souhaite offrir ou m'avertir d'un essaim à récupérer... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Nouveau membre

Message#27 » sam. sept. 27, 2014 8:24 am

Salut Fred.

Bienvenue parmi les warréistes.

Tu vas trouver ici tous les conseils et les encouragements pour bien débuter.
Pour ma part j'habite tout prés de Montauban, si tu es au nord de Toulouse ça ne fait pas trop loin. Autrement je passe une bonne partie de l'année en Ariège du coté de St Girons.
Pour les ruchers écoles avec quelques cours en warré, il y a celui de Montauban à Capou. C'est moi qui m'occupe de la section warré.
Les quelques warréistes du 82 organisent 2 ou 3 réunions par an afin d'échanger et de faire plus ample connaissance.
Pour la scierie Blandiniere tu as trouvé la bonne adresse, c'est là que je me sers. Ils vendent aussi le mélèze en planches brutes.
Pour les essaims à coté de Gaillac, il y a un rucher qui vend des essaims d'abeilles noires sur un élément pour 90 €.

Pour de plus amples renseignements, contacte moi par message privée pour que nous échangions nos coordonnées.

A +++ Estours.

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.