Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau dans le monde des abeilles

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Nouveau dans le monde des abeilles

Message#1 » mar. mai 13, 2014 8:49 am

Bonjour a tous
Emerveillé depuis longtemps par le monde animal en général et celui des abeilles en particulier, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure apicole. Après moult lectures sur le sujet, je suis convaincu que la ruche Warré est celle qui correspond le mieux a ma philosophie sur le sujet.
J'ai planifié la fabrication de mes premières ruches cet hiver pour pouvoir commencer avec mes premiers essaims au printemps 2015. J'ai une passion pour le bois et me suis installé un petit atelier de menuiserie ou je n'aurais aucun problèmes pour réaliser les maisons de mes futures pensionnaires.
Pour le moment, je dévore les posts sur les forums et profite de votre expérience à tous pour éviter un maximum de problèmes et définir le modèle de ruche que je construirai.
Je vous remercie à tous de m'accueuillir parmi vous et de me faire profiter de votre expérience si précieuse.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#2 » mar. mai 13, 2014 10:17 am

Bienvenue! et bon bricolage !
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#3 » mar. mai 13, 2014 5:39 pm

Bienvenu voisin !

Tu as pris des cours au SAM ?

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#4 » mar. mai 13, 2014 6:01 pm

Bonjour Sandy
Non je sais pas ce qu'est le SAM. Je compte m'inscrire au syndicat Apiculteurs Midi-Pyrenées mais je vais attendre d'avoir au moins une ruche construite et habitée.
Par contre je me suis inscrit pour un stage avec Gilles Denis fin Juin, j'avoue que sa méthode de conduite de la ruche warre m'interpelle vraiment.
Pivoine Rose merci pour tes encouragements.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#5 » mar. mai 13, 2014 6:16 pm

Le Syndicat d'Apiculture Méridional, dit le SAM à Toulouse ? On parle du même je pense !
Les cours au SAM ont lieu de janvier à décembre, donc si tu veux démarrer en 2015, je te conseillerais plutôt de t'inscrire dès janvier 2015. Mais si tu fais un cours en juin avec Gilles Denis, je me demande si les cours au SAM sont nécessaires ? Tu feras la pratique avec Gilles Denis et la théorie peut être apprise ailleurs.

Quand j'ai fais mes cours, on était peu à être intéressé par les warrés. Mais le nouveau président est un convaincu de la warré donc ça évolue peut-être ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#6 » mar. mai 13, 2014 10:02 pm

Bienvenue a toi!!!! :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#7 » mer. mai 14, 2014 6:25 am

Merci pour l'éclairage sur l'acronyme SAM.
J'ai vu qu'ils font un cour tout au long de l'année auquel je compte m'inscrire en 2015.
J'ai bien noté que ce n'est pas particulièrement branché ruches warré mais je pense que j'ai à apprendre de bonnes choses de tout apiculteur qu'il soit warré, dadant ou autre.
Je pense que l'on aura l'occasion de se rencontrer.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#8 » mer. mai 14, 2014 7:04 am

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il me semble qu'il est bon d'étudier un peu la théorie avant de peupler sa première ruche.

Après, pour le choix de la ruche, ça dépend de ce qu'on en attend. Ce qui me fait préférer la Warré, c'est qu'elle demande peu de travail et réduit considérablement le taux de mortalité hivernale sans oublier qu'elle produit un miel très différent que je préfère.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#9 » mer. mai 14, 2014 8:07 am

Bonjour Sandy
Non je sais pas ce qu'est le SAM. Je compte m'inscrire au syndicat Apiculteurs Midi-Pyrenées

Le Syndicat d'Apiculture Méridional, dit le SAM à Toulouse ? On parle du même je pense !


Erreur Sandy ce sont deux syndicats différents, hier frères ennemis, fédérés tous deux à l'UNAF. Aujourd'hui les relations sont un peu pacifiées.
Le président du SAM est un warréiste convaincu, il y a des warréistes au sein S.A. Midi-Pyrénées. Chez les deux la formation est 100% Dadant.

Ceci dit bienvenue sur le forum, il commence à y avoir pas mal de monde dans la région toulousaine, on pourrait envisager de se voir un jour.
Barney

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#10 » mer. mai 14, 2014 11:36 am

alors là trop fort Barneybee moi aussi j'ai toujours cru que ç'était les mêmes! :shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#11 » mer. mai 14, 2014 11:47 am

Bonjour cher voisin et bienvenu dans la ruche.
Image

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#12 » mer. mai 14, 2014 5:40 pm

Après recherches sur le net, j'ai vu que c'était deux entités différentes.
J'ai envoyé aujourd'hui mon bulletin d'inscription au SAM de manière à pouvoir m'inscrire aux cours 2015 dès que cela sera possible.

Ceci dit bienvenue sur le forum, il commence à y avoir pas mal de monde dans la région toulousaine, on pourrait envisager de se voir un jour.[/quote]

Effectivement Barneybee une rencontre serait sympa.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#13 » mer. mai 14, 2014 9:12 pm

Bonjour a toi.

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#14 » sam. mai 17, 2014 11:13 am

Effectivement je ne savais pas du tout qu'il y avait 2 syndicats apicoles à Toulouse !
Merci Barneybee !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans le monde des abeilles

Message#15 » lun. mai 19, 2014 8:38 pm

Bonjour Joanmarius et bienvenue.

Sage décision de prendre ton temps pour t'imprégner avant d'accueillir ta première colonie. D'ici-là, compte sur nous pour répondre à tes questions.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.