Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

31 Haute Garronne guillaume31

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

31 Haute Garronne guillaume31

Message#1 » mar. janv. 15, 2008 7:17 pm

Désolé, je n'avais pas vu cette rubrique. Je suis débutant en apiculture et voici ma première ruche:
Image

Les abeilles était dans l'arbre et les gens voulaient que j'enlève les abeilles ainsi que l'arbre, ils avaient peur qu'il tombe, ça m'a arrangé car sinon je ne sais pas comment j'aurais pris les abeilles.

Image

C'est le morceau d'arbre dans lequel il y avait les abeilles il fait deux metres de haut et il était plein. Vu la saison, c'était l'automne, elles ont passé l'hiver dedant.

Au printemps j'ai découpé l'arbre et mis en dadant, je ne connaisais pas encore la ruche warré.

C'est comme ça que j'ai commencé l'apiculture

NICOLAS
Messages : 48

Re: présentation guillaume

Message#2 » mer. mai 20, 2009 9:15 pm

Salut Guillaume,
J'ai dù me tromper dans l'envoi des messages, tu me diras s'il te plait, s'ils te sont bien arrivés.
j'ai vu tes photos, il fallait vraiment vouloir un essaim, drôle de mise en route, mais les filles ont dù manifester a leur façon, ce brutal déplacement.
a bientôt Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation guillaume

Message#3 » jeu. mai 21, 2009 7:00 am

Bonjour Guillaume,

Je ne sais comment j'ai pu louper cet épisode de la vie du forum et merci à Nicolas de l'avoir fait remonter à la surface. Aux grands maux, les grands remèdes ! Cela n'a pas été trop dur d'extirper toutes les abeilles de ce tronc ? J'imagine que le coeur de l'arbre n'était pas lisse et que la reine pouvait se cacher un peu partout. Comment t'y es-tu pris ?

Au plaisir,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#4 » jeu. mai 21, 2009 7:14 am

Bonjour nicolas, je n'ai pas reçu tes messages.
Les abeilles ont bien pris le déménagement, car il s'est fait en douceur, j'ai attché le tronc au tracto-pelle puis j'ai coupé en bas et je l'ai posé délicatement dans une remorque pour le déplacer.
La seule chose que je regrette c'est d'avoir découpé cet arbre au printemps pour la mettre en dadant.
La cavité était relativement lisse, j'ai coupé des rondelles en partant du haut, puis pour le bas j'ai coupé des tranches verticale en faisant attention de ne pas rentrer la tronçoneuse dans l'essaim, et j'ai éclaté le bois avec un coin au final.

Si c'était à refaire, je garderai l'essaim dans l'arbre, quitte à faire des roudelles de 30 cm de haut pour pouvoir l'expoiter et renouveler les cires de temps en temps.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation guillaume

Message#5 » jeu. mai 21, 2009 7:28 am

Bonjour Guillaume,

Tu veux dire transformer l'arbre en éléments de ruche ronds ? Tu m'intéresses, explique un peu.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#6 » jeu. mai 21, 2009 11:38 am

Oui tout a fait, c'est aussi ce que j'aurai fait avec le tronc de chataignier, mais je n'en ai pas encore trouvé.
J'aurai coupé des tronçons de 20 ou 30cm de haut et mis une planche ajouré en haut de chaque élément pour suporter les rayons et reconstitué le tronc. Il faut juste mettre les éléments dans le bon ordre, et utilisé comme une warré.
Tu peux voir le type de planche que j'aurai utilisé sur : http://www.laruchecarronde.net/articles ... =fr&pg=253

Quand j'ai assemblé la ruche, en fait j'ai fait une fente en forme de croix.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation guillaume

Message#7 » ven. mai 22, 2009 11:04 am

Bonjour Guillaume,

Tu m'intéresses, à l'occasion, mets une photo de ta ruche ainsi montée, sur pied.

Au plaisir,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#8 » ven. mai 22, 2009 11:14 am

Tu parles de quel ruche pour la photo ?
le meilleur est l'ennemi du bien

NICOLAS
Messages : 48

Re: présentation guillaume

Message#9 » mar. mai 26, 2009 6:33 pm

Salut Guillaume, un petit bonjour de politesse, les messages que tu n'a pas reçus, ont été postés sur ma page, enfin je crois, vu le temps du week-end chez nous, je n'ai pas visité ma Warré, si seulement j'avais des vitres, c'est ce que je vais faire pour les constructions de mes prochaines, sinon tout ce petit monde travaille bien et c'est un plaisir que de regarder
aujourd'hui nous avons encore eu de la pluie et beaucoup de vent, en Normandie ce n'est pas rare, comme disait Coluche "si on est copain avec une grenouille ça peut aller".
a bientôt Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation guillaume

Message#10 » mer. mai 27, 2009 6:32 am

Bonjour Guillaume

guillaume31 a écrit :Tu parles de quel ruche pour la photo ?


Je te suggère de mettre ta ruche formée à base de rondelles de tronc d'arbre en photo sur notre forum.

Au plaisir,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#11 » mer. mai 27, 2009 11:28 am

Nicolas, oui j'ai lu les messages sur ton post.

Michel, je n'ai pas mis de photos car la ruche n'existe pas encore car je n'ai pas trouvé de tronc à la bonne taille. Mais dés que j'aurais réalisé cette ruche, je mettrai des photos.
le meilleur est l'ennemi du bien

NICOLAS
Messages : 48

Re: présentation guillaume

Message#12 » dim. mai 31, 2009 9:34 pm

Bonsoir Guillaume, comme je l'ai dit a Mifig, c'est fait pour la visite de ma Warré, que c'est beau les huit rayons du haut sont presque terminés, je pense que maintenant avec les naissances, la population augmentant, le travail va suivre lui aussi
Dans ma Langstroth, ça marche dur, malgré les 2 essaims de début Mai, le 2eme corps est rempli de miel et aujourd'hui j'ai posé une demi hausse, en espérant une saison favorable cela devrait faire une bonne récolte. Je tiens a conserver cette souche.

a bientôt Nicolas

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#13 » sam. juin 06, 2009 1:25 pm

Bonjour Nicolas, je suis contant de savoir que tes ruches vont bien.
Les miennes, après avoir essaimées au printemps ont du mal à remonter en population, je pense que la récolte sera mauvaise.
le meilleur est l'ennemi du bien

NICOLAS
Messages : 48

Re: présentation guillaume

Message#14 » mar. juin 09, 2009 8:09 pm

Bonsoir Guillaume,
Je suis désolé pour tes ruches qui manquent de ressort! tu as dù analyser la chose, toi qui commence a bien connaitre le métier, ta région est plutôt ensoleillée, maintenant il faut voire la flore, car le soleil a lui seul ne suffit pas. bien que chez moi on trouve aussi des cultures pas toujours sympas, j'ai la chance d'avoir beaucoup de prairies naturelles, des bois, des haies et arbres fruitiers, là, c'est l'acacia qui fleurit et le tréfle blanc commence, on dit que le mois de Juin est pauvre en fleurs, mais tu vois, il y en a quand même qui trainent.
J'espère que ta récolte sera tout de même une récompense pour toi, la saison n'est pas terminée.
au plaisir de te lire et bon vent pour tes filles.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: présentation guillaume

Message#15 » jeu. juin 11, 2009 11:17 am

Bonjour Nicolas, merci pour tes encouragements, ici j'ai de belles floraisons, mais je suis quand même dans une région très agricole, et il est difficile de savoir quelle est l'influence néfaste des cultures envitonnantes.
J'ai semé un champ de trèfle qui est en pleine floraison, j'ai améné deux ruches chez un agriculteur bio, mais il n'a que 7 ha de bio au milieu des agriculteurs traditionnels, on vera avec le temps si ces ruches se dévelopent mieux que les autres.
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.