Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

31 Haute Garronne Toulouse sandy

beebee66

Re: Une très grande curieuse !

Message#16 » dim. août 02, 2009 1:51 pm

Bonjour Sandy
Patricio auteur du message précédent est passé jeudi.
Sandy,il ne manque plus que toi.
Un petit message pour Patricio "au coin du feu" a la rubrique" bio-dynamie et mise au point"
A bientôt
Beebee

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#17 » ven. août 21, 2009 9:39 am

beebee : je n'oublie pas ! Mais les week-ends sont pleins et trop court !
Avette : Merci pour ta proposition, je te contacterais par mp dès septembre !

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Une très grande curieuse !

Message#18 » mer. sept. 02, 2009 2:03 pm

Bonjour Sandy,

Je te souhaite la bienvenue sur. .. forum.

Si j'ai bien lu les posts, tu dis vouloir 2 sortes de ruches, cela fera beaucoup de matériel différent.

Avec les ruches modernes à cadres, il faut avoir des cadres en réserve, les corps et les hausses sont différentes et il faut un extracteur pour récolter le miel . . .

Avec la ruche de notre cher abbé Warré et sa cousine Warré de Frérès-Guillaume qui a une vitre arrière et une moustiquaire . . .
tous les éléments sont identiques.
En plus si tu ne mets des barrettes, que tu laisses les abeilles construire elles même les rayons pas besoin d'extracteur, pas de cire gaufrée . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cepillo

Re: Une très grande curieuse !

Message#19 » mer. sept. 02, 2009 8:02 pm

Bonjour Sandy,

Il n'est pas conseillé en général d'avoir des ruches différentes dans un même rucher. Trop de contraintes, trop d'investissements aussi. En ce qui me concerne quitte à adopter une ruche à cadre, alors je ferais le choix de garder également le format de la divisible et plus particulièrement de la warré qui a pas mal d'atouts mais qui nécessite une conduite adaptée.
On parle beaucoup sur ce forum des barettes mais n'oublions pas que d'autres apiculteurs ont pratiqué la warré avec cadres et cela avec réussites. Pour en citer un : Gatineau.
A+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Une très grande curieuse !

Message#20 » mer. sept. 02, 2009 10:11 pm

cepillo a écrit :On parle beaucoup sur ce forum des barettes mais n'oublions pas que d'autres apiculteurs ont pratiqué la warré avec cadres et cela avec réussites. Pour en citer un : Gatineau


Gatineau faisait surtout de l'élevage, des essaims ! !

Pour l'élevage Gilles Denis fait des demi-cadres

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Re: Une très grande curieuse !

Message#21 » sam. sept. 05, 2009 11:57 am

Avec la Warré a barrettes on monte plus vite en grade.....que penser alors des cadres supérieurs?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une très grande curieuse !

Message#22 » sam. sept. 05, 2009 8:42 pm

Bonjour Beebee,

beebee66 a écrit :Avec la Warré a barrettes on monte plus vite en grade.....que penser alors des cadres supérieurs?


Quand ils sont dans leur élément, plus ils ont de barrettes, plus ils sont sur la brêche et c'est pourquoi leur niveau de cadre est toujours à la hausse. Comme tu peux le voir, côté avancement, j'en connais un rayon.

Au plaisir. :wink:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Une très grande curieuse !

Message#23 » dim. sept. 06, 2009 10:40 pm

Il faut que je la place: les barettes, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert... :wink:

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

beebee66

Re: Une très grande curieuse !

Message#24 » dim. oct. 04, 2009 11:32 pm

Bonjour Sandy et Arnaud
Merci de votre petite visite amicale de samedi.
J'espère qu'Arnaud ne gardera pas un trop mauvais souvenir.
Ah ces avettes quelles coquines.
Avec toutes mes amitiés
Beebee

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#25 » lun. oct. 05, 2009 7:33 pm

Merci beebee pour l'accueil !!
Certes c'est Arnaud qui se fait piquer... mais c'est moi qui attrape le virus !
Rendez-vous pris avec le rucher école de Toulouse le week-end prochain pour renseignements sur les cours ! Démarrage prévu en janvier 2010.
Pour Arnaud, ça va. Le doigt était gonflé hier mais pas vraiment douloureux... juste suffisamment impressionnant pour se faire dorloter !! :mrgreen:
Merci encore et bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#26 » lun. avr. 12, 2010 8:47 am

Quelques nouvelles car j'étais très peu présente sur le forum cet hiver !
Démarrage des cours comme prévu au SAM en janvier... tous les lundi soirs, c'est un bonheur de se retrouver pour discutter abeilles ! :D
Première ruche en état de finition : il reste à finir de modifier le plancher (qui n'était pas adapté pour la conduite avec barrettes), une dernière couche d'huile de lin, amorcer les barrettes... la poser dans le rucher !
A propos j'ai trouvé un emplacement plus proche ! Un maraicher est ravi d'accueillir une ruche qui pourra poliniser ses plantations (il n'utilise pas de pesticides) et il a déjà 2 ruches dont il trouve peu de temps pour s'en occuper... et il se trouve que dans un an, il deviendra mon voisin puisque je vais déménager dans ce village au printemps prochain... je serais donc à 500 mètres de mes abeilles ! :mrgreen: Vivement l'année prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une très grande curieuse !

Message#27 » lun. avr. 12, 2010 3:44 pm

Le bonheur, ça tient à peu de choses, le premier pas en apiculture, par exemple.

Fais-toi plaisir, Sandy, et reviens nous voir, avant l'hiver, si tu as le temps. Nous nous réjouirons ensemble de tes succès. Croisons les doigts.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#28 » mar. mai 03, 2011 2:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai un peu (beaucoup !) tardé à revenir sur le forum ! :oops:
L'année dernière, je n'ai pas réussi à remplir ma warré, j'ai donc débuté sur Dadant très tard dans la saison. Heureusement les filles se portent bien et j'ai pu faire ce week-end ma première récolte : miel de colza obtenu par écoulement ! Quel bonheur de sentir le miel couler entre les doigts au moment de découper les gâteaux de cire !

Et enfin je démarre en warré ! Je viens d'installer 2 essaims en warré ! Bon pas de chance, c'est le moment qu'à choisi la météo pour se gâter ! Alors j'en profite pour refaire le tour du forum et éplucher tous les sujets possibles ! :-bravo

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Une très grande curieuse !

Message#29 » mar. mai 03, 2011 6:33 pm

Bonjour,
:-bravo pour ta récolte !

Tes deux essaims sont-ils des essaims sauvages !

Allez... raconte ! :bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#30 » mer. mai 04, 2011 7:39 am

Merci !

Alors pour éviter ma déconvenue de l'année dernière en matière d'essaim, j'ai pris contact avec un apiculteur à 1h de route de chez moi qui vendait des essaims. Quand je lui ai parlé des Warré, il a tout naturellement proposé que je les lui amene vides et qu'il installe les essaims directement dedans ! Le jour où on a amené les caisses, il y avait un essaim en vol qu'on a récupéré. Le lendemain, le 2ème était installé aussi ! (Ce sont les essaims de ses ruches, abeilles noires locales) Il les a gardé une semaine, le temps que je puisse revenir ! En plus c'était une mine d'info cet apiculteur ! J'ai précieusement gardé ses coordonnées ! :mrgreen:

Entre temps il a fallu trouvé un autre rucher (je ne voulais pas les mettre au même endroit que ma Dadant / pas pratique) car l'accord initial sur un terrain a été annulé au dernier moment ! :( Celui que j'ai trouvé est pas trop mal (mais un peu exposé au vent quand même) et j'ai hâte de pouvoir remercier la très gentille propriétaire avec un pot de miel !

En attendant je suis allée remercier le proprio du 1er rucher avec un pot de miel de colza hier soir... voir son sourire devant le pot de miel était vraiment un grand plaisir ! :wink:

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.