Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

31 Haute Garronne Toulouse sandy

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

31 Haute Garronne Toulouse sandy

Message#1 » mar. juil. 14, 2009 5:08 pm

Voilà ... je ne peux pas me qualifier de "débutante" n'ayant même pas encore approché une ruche !
Mais j'ai toujours été très gourmande de miel :lol: et depuis quelques temps je me pose la question d'essayer l'apiculture !

J'habite Toulouse et j'ai déjà repéré que le Syndicat d'Apiculture Méridionale permettait de prendre des cours sur un an. Je leur ai envoyé un mail pour avoir quelques renseignements mais de toute façon les cours ne débuteraient qu'en janvier 2010... c'est long :cry:

En attendant je pioche les info disponibles sur internet, je me documente pour étancher ma curiosité comme je peux !
J'ai repéré que certains membres du forum étaient de ma région. Si certains sont disposés à faire visiter leurs ruches et à papoter apiculture avec une toute nouvelle du milieu, ce serait avec grand plaisir ! :D

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Une très grande curieuse !

Message#2 » mar. juil. 14, 2009 5:19 pm

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi, j'ai démarré trop tard donc en attendant janvier j'ai déjà beaucoup lu
j'ai lancé la construction d'une ruche warré pour me faire la main et détecter les problèmes de réalisation afin de ne pas les découvrir au printemps prochain.

il te faudra choisir le type de ruche warré, dadant, j'avoue avoir un faible pour la warré mais la dadant servira de support pour les cours donc l'année prochaine ce sera 50% en warré et 50% en dadant puis au bout de quelques années je ferai mon choix.

le plus difficile c'est de trouver un terrain pour mettre les ruches et je peux te dire que c'est pas facile.

cette semaine je viens d'envoyer un courrier aux 10 communes proches de mon domicile.

bon courage mais quand on aime on arrive à surmonter les obstacles ca serait trop facile ca ne serait pas marrant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#3 » mar. juil. 14, 2009 5:30 pm

Bon pour le terrain, je verrais avec mon père si je ne peux pas lui squatter un peu de place ! Il est en campagne mais c'est à 1h de route de chez moi... aller-retour ça commence à faire long je trouve... L'avantage c'est que je pourrais stoker tout le matériel nécessaire dans les différents hangars...

Pour couronner le tout, je suis sure qu'il adorait ça ! Je l'imagine bien allez surveiller les ruches quand je ne suis pas là ! :mrgreen:

cepillo

Re: Une très grande curieuse !

Message#4 » mar. juil. 14, 2009 5:36 pm

Bonjour Sandy,

Il faut que l'apiculture reste un plaisir. Je trouve personnellement que 1h de trajet ne permets d'aller voir rapidement ses petites , la journée ou le soir après le travail.
Recherche un emplacement en fonction de ce que tu veux et attends de cette activité sinon tu risques de te lasser et d'être déçue.
A bientôt

chouille

Re: Une très grande curieuse !

Message#5 » mar. juil. 14, 2009 6:14 pm

je suis d'accord, bon avant elles étaient devant ma fenêtre, maintenant, a vélo, je met 5 minutes et je vais les voir plus souvent... ((( :oops: Bon des fois je fais des rencontre en routes et c'est vrai que c'est sympa... (apéro) :oops: )) mais si je devait faire une heure de route pour aller les voir, comme on dit, loin des yeux loin du coeur... et! surtout au début, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Bon c'est des phrase facile, mais je suis sur qu'en fouillant un peu autour de chez toi, tu peux trouver un endroit plus proche.... a moins que ton père ne se pique au jeu, mais dans ce cas, ce ne sera plus tes ruches...

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#6 » mar. juil. 14, 2009 6:25 pm

Je prends note ! :wink:

C'est vrai que ce n'est pas l'idéal mais c'est une possibilité. De toute façon j'aurais le temps d'y réfléchir.
Pour le moment ce n'est pas la priorité : je cherche avant tout à savoir si je me lance dans l'aventure... ou pas ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Apis mellifera
Messages : 31
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une très grande curieuse !

Message#7 » mar. juil. 14, 2009 9:35 pm

crispus25 a écrit :Le plus difficile c'est de trouver un terrain pour mettre les ruches et je peux te dire que c'est pas facile.

Cette semaine je viens d'envoyer un courrier aux 10 communes proches de mon domicile.

Bon courage mais quand on aime on arrive à surmonter les obstacles ca serait trop facile ca ne serait pas marrant :mrgreen:


Bonsoir,

Ecrire a autant de commune prouve ta presévérance :-bravo

Si aucune ne te répond favorablement,
Je peux te proposé des débuts de pistes :wink:

-Premierement: Ces relations: Famille, ami(e), .... (Piste au quel tu as surment déjà penser ;)

-Après je pense que tu peux aller voir les paysans, et autres propriétaires terriens
Au quel tu peux promouvoir les interrais des abeilles et de la pollinisation
Et en leurs proposant quelques pots de miel, je suis sur que vous pouvez trouver un arrangement

-Sinon, tu peux écrire a l'ONF (Office National des Forêts).
J'ai lue quelques part, qu'il offrait la possibilité de placé des ruches sur leurs terrains
Au prix de la vente en gros de 3kg de miel, la ruche.
(A creuser et vérifier ;)

Mais comme dit cepillo, il ne sert à rien de faire des heures de trajet pour aller jusqu'a son rucher et il faut que l'apiculture reste un plaisir.
Celà dit, si tu pense pouvoir trouvé mieux après, tu peux toujours essayer avec un rucher éloigné ;)

NB:La ruche Warré néssesite peux d'intervention, ce qui peut être un fort atouts dans la situation :wink:

Cordialement Lucas.

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Une très grande curieuse !

Message#8 » jeu. juil. 16, 2009 9:39 am

bonjour à tous et particilièrement à Sandy.
Je ne sais pas ou tu habites, mais as-tu pensé à ton jardin, même s'il est tout petit et en pleine ville?
J'ai deux warré et une dadant dans un petit jardin (entouré de murs),chez des amis, en plein centre ville de Caen.
Si tu habites dans un HLM, dans beaucoups de cas, les toits sont plats et les accès sont faciles (pour des raisons techniques). En te renseignant au près des services d'entretien de ton batiment? Ce n'est qu'une hypotèse. En tous cas bon courage et persévère.
A+

patricio

Re: Une très grande curieuse !

Message#9 » jeu. juil. 16, 2009 9:51 am

bonjour essaye aussi les producteur de fruits(arboriculteurs) ils cherchent parfois des polinisateurs
associe toi a un autre apiculteurs en mettant tes ruches a coté des siennes tu pourras apprendre en meme temps si non contact aussi les association de fruits ancien genre croqueurs de pomme il tindiqueront peut etre des vergers ou des apiculteurs de leur assoce a+++

ThomasD

Re: Une très grande curieuse !

Message#10 » jeu. juil. 16, 2009 9:54 am

Chez nous à Tournai (Belgique) la ville regorge de Parc, de jardin et d'avenue, et il existe certain grenier en plein centre aménagé en rucher, les abeilles sortant par une sorte de lucarne ;)
Bon c'est pas officiel et surement pas autorisé mais cela existe :)

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Une très grande curieuse !

Message#11 » jeu. juil. 16, 2009 11:52 am

Je vais essayer l'ONF car il y a beaucoup de bois près de chez moi.

sinon j'ai une piste sure pour un terrain disponible mais à 15 km j'ai peur que ca fasse un peu loin

que conseillez vous comme distance maxi pour un suivi confortable de quelques ruches?

je suis en train de polluer ton post Sandy mes excuses :desole

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#12 » sam. juil. 18, 2009 12:56 pm

Pas de problème Crispus ! C'est intéressant d'avoir des idées d'emplacement et les combines pour en trouver ! Même si ce n'est pas pour le moment ma priorité, je me poserais la question un jour où l'autre !

Laviateur : merci pour l'info. J'habite en appartement dans un vieil immeuble donc pas de toit plat (et pas de jardin non plus !) Il y a quelques parcs et jardins nationaux, je me renseignerais auprès de la mairie quand ce sera le moment.

Patricio : j'avais effectivement pensé aux vergers... même si j'en vois peu près de Toulouse. Les asso pour les fruits anciens, ça je n'avais pas pensé ! Ils doivent avoir un avis assez positif en plus sur l'implantation de ruches.

En tout cas merci pour toutes ces info et pour l'accueil ! :super

beebee66

Re: Une très grande curieuse !

Message#13 » sam. juil. 18, 2009 11:27 pm

Bonsoir Sandy

Si tu peut faire une heure de route en plus,je te propose de venir ici (tout près de Perpignan) pour parler apiculture et aussi voir des ruches et des abeilles: 8 warrés FG....et
une Dadant
Au plaisir
Beebee

patricio

Re: Une très grande curieuse !

Message#14 » dim. juil. 19, 2009 12:14 pm

perpignan je serai a argeles a partir de samedi prochain pour une semaine cest tout proche a++

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Une très grande curieuse !

Message#15 » mar. juil. 21, 2009 9:14 am

beebee, ce serait avec plaisir !
ça me permettrait en plus de comparer les ruches warrés et Dadant.
Les prochains week-end étant très chargés, je te contacte en mp !
Merci

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.