Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

30 Gard Alès Les Plans luc

Labbey

Re: Débutant dans le Gard

Message#16 » mer. avr. 15, 2009 4:43 pm

J'ai moi aussi traité à la lasure Biofa, mais l'odeur persiste très longtemps, même trop longtemps et j'ai l'impression que cela peut les déranger.
Je pense que ce produit est à éviter, ou alors prévoir un séchage suffisamment long, très long...

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#17 » mar. avr. 21, 2009 3:13 pm

Bonjour,
le second essaim que j'ai enruché, qui est un essaim secondaire, est toujours dans la ruche, mais il reste en grappe accrochée à la hausse du bas. Toujours pas le moindre signe de construction sur les barrettes que j'avais amorcées.
J'ai placé un nourrisseur et une grille à reine devant l'entrée,
les jours de soleil, rares et non successifs, les abeilles entrent et sortent, quelques-unes amènent parfois du pollen.

Cela fait maintenant une semaine que la situation ne semble pas évoluer. Que faire :
- enlever la grille à reine d'entrée au risque que l'essaim s'en aille
- la maintenir jusqu'à ce qu'un début de construction m'indique que le lieu est adopté

Est-ce qu'un temps relativement froid comme celui que l'on connait dans le sud actuellement peut expliquer que l'essaim reste en grappe, se servant du nourrisseur et attendant un temps plus clément ?

Est-il possible que (parce que essaim secondaire), rien ne se fasse parce que la reine n'est pas fécondée ?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Re: Débutant dans le Gard

Message#18 » mar. avr. 21, 2009 4:48 pm

Bonjour Luc,
Je ne peux pas t'aider sauf en te disant que je suis exactement dans la même situation que toi.
Dimanche, j'ai transvasé une ruche en mauvais état dans une Warré type FG (comme je l'avais fait précédemment, ce qui avait fonctionné comme un charme), et aujourd'hui elle sont toutes agglutinées sur la face avant à l'intérieur avec une petite quantité d'abeilles sur la face extérieure à la porte. Des abeilles arrivent avec du pollen. Le nourrisseur n'a presque pas été touché (j'ai changé le sirop aujourd'hui car il sentait le fermenté un peu). Je ne comprend pas.
Est-ce que la reine veut partir ? (il y a une grille à reine).
Est-ce que la reine est féconde ? Probable car il y avait un peu de couvain.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà vu ce comportement ?

Merci d'avance.
Cordialement.

PS: Ma première ruche transvasée à partir d'une dadant le 4 avril a déjà construit un élément. Trop content. :D
En théorie, la pratique = la théorie.
En pratique, non.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Débutant dans le Gard

Message#19 » mar. avr. 21, 2009 4:59 pm

Bonsoir Benigou, quel temps et quelles température fait-il vers chez toi ?

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#20 » mar. avr. 21, 2009 7:17 pm

Bonjour a tous
J'ai également un essaim très faible.
Je ne lui ai laissé qu'un seul élément presque entièrement construit. A mon avis il ne sert à rien de mettre deux éléments sur un essaim faible, cela crée du volume à chauffer pour rien. J'ai également réduit le trou de vol à 2cm. Il doit faire plus chaud car l'activité au trou de vol qui était quasi nulle a repris en partie (les butineuses qui ne sont plus occupées à chauffer peuvent retourner au butinage). Les faux bourdons sont apparemment aussi les bienvenus (ils doivent être "embauchés" au chauffage du couvain). Voila pour ma petite expérience. Si elle peut vous servir...
A bientôt
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Re: Débutant dans le Gard

Message#21 » mar. avr. 21, 2009 9:26 pm

Bonsoir à tous.

Merci alexandre23 de te préoccuper de mon/notre cas, pour ma part il fait relativement froid (15 à 19 environs) avec des averses.

Merci Beebee66 pour ta suggestion. Effectivement c'est un petit essaim et je vais enlever un élément demain pour voir, car elles n'occupent que le bas. Je pense que j'ai le même modèle et la même conduite de ruche que toi : Warré FG.

Merci à tous ceux/celui/celle qui s'occupent de ce forum et à tous ceux qui posent des questions et à ceux qui y répondent.

Cordialement.
En théorie, la pratique = la théorie.

En pratique, non.

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#22 » mer. avr. 22, 2009 8:09 am

Bonjour à tous
Attention Luc, si tu penses que ta reine n'est pas fécondée. La grille à reine est une bonne solution pour retenir une reine fécondée. Mais si elle ne l'est pas, il faut être prudent et ne pas la retenir trop longtemps car si le vol nuptial n'est pas effectué dans le mois qui suit la naissance de la jeune reine, il y a de fortes chances pour que celle-ci reste stérile. Tenir compte de ce facteur, donc.
Enfin pour répondre à Bénigou, effectivement, mon modèle de ruche est bien la Warré à laquelle Jean-Marie Frérès a apporté les deux avancées suivantes : le toit ventilé et la vitre arrière (décrit dans la première version de L'apiculture de A à Z, ouvrage écrit par Jean-Claude Guillaume avec les moyens du bord). Voir à ce sujet mon post dans la rubrique au coin du feu titre : message de JC Guillaume.
A bientôt
Beebee

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#23 » mer. avr. 22, 2009 9:03 am

merci à tous pour vos conseils.
jeudi et vendredi devraient être de belles et chaudes journées. j'espère que la construction débutera à ce moment. Pour la reine, quoi qu'il en soit, lundi j'ouvrirai la cage aux oiseaux (j'enlèverai la grille à reine).
je viens de réaliser un adaptateur dadant-warré pour un apiculteur gardois : une planche de cpm de 15 mm, quelques liteaux pour assurer les étanchéités vers le haut et vers le bas. Mise en place fin d'après-midi. Je vous tiendrai informés si cela fonctionne :-)

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Débutant dans le Gard

Message#24 » mer. avr. 22, 2009 8:12 pm

Bonsoir Luc et vous autres

Je te propose de demander à un apiculteur qu'il te cède un dm2 de couvain frais (à détacher d'un cadre)
Tu le fixes sous une barrette avec du fil fin et tu le places dans le centre de ta warré.
Les abeilles n'abandonnent pas le couvain et elles ont la possibilité de remplacer la reine.
A+bérou

PS: une bouteille d'eau chaude emballée d'une pâte humide dans la boite de transport.

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#25 » jeu. avr. 23, 2009 9:07 am

Bonjour à tous,

J'ai eu un super cadeau de mes abeilles pour mon anniversaire ce matin :D

J'ai aperçu par la fenêtre un très beau rayon tout blanc en cours de construction. J'ai donc enlevé plus tôt que prévu la grille à reine de l'entrée.

Soit la reine est fécondée et les rayons sont là aussi pour le couvain, soit elle ne l'est pas et c'est parti pour un vol nuptial pour elle :oops:

Merci encore pour vos conseils
Luc

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Débutant dans le Gard

Message#26 » jeu. avr. 23, 2009 5:22 pm

Joyeux anniversaire Luc !

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Débutant dans le Gard

Message#27 » jeu. avr. 23, 2009 5:46 pm

To you,
luc a écrit :... soit elle ne l'est pas et c'est parti pour un vol nuptial pour elle

A condition qu'il soit encore temps pour elle de se faire féconder...

a+

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#28 » ven. avr. 24, 2009 1:50 pm

Bonjour a tous
J'ai moi aussi un petit essaim secondaire, comme Luc et bénigou. Mais nous sommes ici dans la présentation de Luc. Ne serait-il pas plus justifié d'ouvrir un sujet essaim secondaire a la rubrique la conduite par exemple et tous ceux qui ont donné sa chance à leur "petit essaim" pourraient comparer leur expérience en se retrouvant tous au même endroit non ?
J'attends vos suggestions et je vous retrouve éventuellement sur le sujet précédemment cité.
Joyeux anniversaire également Luc. Moi c'est bientôt (1er mai) Voyons si le destin m'envoie aussi un petit cadeau, un bel essaim primaire par exemple suffirait à mon bonheur.
A bientôt
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Message#29 » ven. avr. 24, 2009 2:14 pm

Entièrement d'accord avec toi.

Je vais en créer un de ce pas.

Cordialement.
Modifié en dernier par Benigou le ven. avr. 24, 2009 2:16 pm, modifié 1 fois.
En théorie, la pratique = la théorie.

En pratique, non.

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: 30 Gard Alès Les Plans luc

Message#30 » jeu. févr. 02, 2017 1:49 pm

Bonjour luc
Je recherche un apiculteur warré proche d'Alès
Peux-tu me contacter en message privé ?
Merci

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.