Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

papymiel, sud Gard

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

papymiel, sud Gard

Message#1 » mer. févr. 01, 2017 9:22 pm

bonjour à tous, je débute sur le site comme en apiculture. j'ai mis un message dans "abeille" "essaim" pour un essaim dans ma cheminée que je désire récupérer. par contre je crois que les photos n'ont pas suivi. si il y a un api warré dans le secteur du Caylar, Vauvert, Aimargues, pour m'apprendre les bases, je suis preneur ; merci à vous d'avoir pris le temps de me lire papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: papŷmiel sud gard

Message#2 » sam. févr. 04, 2017 10:42 pm

Bonjour Papymiel.

Pour récupérer un essaim installé dans une cheminée, il faut :

Une bonne dose d'optimisme,
Du courage et de la patience,
Une bonne assurance et une corde d'assurance,
Une échelle, des chaussures anti-dérapantes ou une nacelle,
Un manche à balai avec un couteau fixé au bout,
Un râteau,
Une boîte à essaim,
Une bassine qui ferme
Et, si possible, un bon copain apiculteur et un peu voltigeur, aussi.

Avec le couteau, on découpe un rayon situé contre le mur. Il est sacrifié et tombe au fond de la cheminée, la plupart du temps. Si tu as bien enfumé de ce côté, il est probable que peu d'abeilles tomberont avec et surtout pas la reine. Ce sera juste un peu de miel perdu.
Ensuite, on descend le râteau que l'on plante dans le rayon suivant. On découpe celui-ci avec le couteau et on le hisse avec le râteau. Idem avec les rayons suivants.
On essaie de balayer les abeilles situées sur les rayons dans la boîte à essaims. Quand on a fini, on dépose la boîte à essaims avec grille à reine sur le bord de la cheminée et on attend. Si toutes les abeilles y rentrent, c'est gagné. Si elles forment un paquet contre le trou de la boîte à essaims, c'est que la reine est remontée du fond de la cheminée et a essayé de rentrer dans la boîte. On fait tomber ce paquet d'abeilles dans un contenant et on le verse rapidement dans la boîte à essaims. On observe à nouveau.
Si la boîte se vide, c'est que la reine est allée se cacher ailleurs. Il faut chercher où et tenter de l'en déloger.

C'est simple, hein ? Plus facile à dire...

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: papymiel, sud Gard

Message#3 » mar. févr. 07, 2017 11:56 pm

bonjour michel ; sur un autre post il y a des photos mais je résume : je monte sur le toit sans problème car il n'est pas très pentu. le haut de la cheminée est à 7 m. le conduit est carré 20/20 et est tubé rond en 18 ou 18,5. les filles ont 2 m à descendre car elles passent entre le tube inox et l'agglo de 20 soit 1,5 à 2 cm pour le passage ; pourquoi 2 m de descente, c'est la longueur du conduit avant d'arriver dans la hotte car n'ayant pas de place à cause du tube elles nichent dans la hotte dans mon salon chauffé, tout bénef pour elles. il faut que je les sorte de là car je voudrais mettre un poêle pour l'hiver prochain ; voila à méditer
merci papymiel
Image

Image

Image

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: papymiel, sud Gard

Message#4 » mer. févr. 08, 2017 11:16 am

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu démontes la hotte et tu embarques pratiquement toute la colonie ? Ensuite, tu vas dehors et tu démontes ta hotte pour prélever les rayons et en faire un patchwork dans une Warré à cadres ou à barrettes.

Là où ça pourrait se compliquer un peu, c'est si la reine file dans le conduit. Pour éviter qu'elle n'aille s'y cacher au démontage, glisse vite une feuille de carton ou plexi entre la hotte et le conduit dès que tu commences à la désolidariser de son support. Evite les coups, les secousses. Tu n'ouvriras la hotte qu'une fois dehors, si c'est jouable.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: papymiel, sud Gard

Message#5 » lun. févr. 20, 2017 7:50 pm

bonjour à tous ; sur un autre post j'ai mis la suite des aventures de mes filles en me basant sur le système josephus 1 revu par mes soins allez y et tenez moi au courant de ce qui va et ne va pas merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.