Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Pilouface
Messages : 7

Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#1 » jeu. mai 12, 2016 8:13 pm

Bonjour,
Premières ruches cette année, youpi !
Des voirnot, enfin une quinzaine de hausses d'occasion, qui attendent des essaims. Les warré, ce sera pour l'an prochain, faute de budget, et de n'avoir pas trouvé de bonne affaire.

Débutante, l'an dernier au rucher école du coin, je suis contente de vous trouver, j'aurai sans aucun doute 2000 questions dès que les petites seront là. Avant-hier, un gros moment d'enthousiasme, avec des repéreuses venues en masse visiter mes piles de hausses, qui attendent la livraison des cadres pour prendre place au verger. Hier, temps pourri... cet après-midi, soleil, mais personne... c'est raté ?

Je suis au nord du département du Gard, Ardèche à 10 km, si un voisin a un essaim de trop (ou 2, ou 10 !), hein... l'espoir fait vivre !

A bientôt de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#2 » jeu. mai 12, 2016 8:50 pm

Bonsoir Pilouface,

Bienvenue sur le forum et dans le monde des abeilles en général.

Tu as donc fait l'acquisition d'éléments Voirnot, ruches divisibles tout comme la Warré mais en format un peu plus grand.
Avant de les peupler, passe-les soigneusement à la flamme d'un chalumeau pour les désinfecter, en insistant sur les angles et les crémaillères. N'hésite pas à noircir un peu le bois ce n'est pas grave.

C'est une ruche plaisante à conduire, peu essaimeuse, et tout aussi productive que les autres. Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai démarré l'apiculture en 1973 avec des Voirnot que je possède toujours, entourées de quelques Dadant et Langstroth.

Reste plus qu'à les peupler. Compte 4 éléments voirnot en moyenne pour une ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#3 » ven. mai 13, 2016 11:34 am

Bonjour Pilouface, bienvenue.

Il faut beaucoup d'optimisme pour espérer démarrer seulement avec des essaims en vadrouille. N'as-tu pas envisagé l'achat d'une ou deux colonies, pour être plus sure de démarrer ?

Pilouface
Messages : 7

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#4 » ven. mai 13, 2016 1:07 pm

Merci de votre accueil !

Les voirnot en divisible, c'était une évidence pour moi, j'ai beaucoup aimé les quelques warré du rucher école... mais faute d'en avoir trouvé, une "grande sœur" carrée aussi me va bien ! Et, mes origines Lorraines ont du jouer aussi...
Elles ont déjà été passées au chalumeau avant le stockage chez l'api où je les ai prises... j'hésite à le refaire vu la couche de poussière qui les recouvrait.

Acheter un essaim, si, je l'ai envisagé... il y en a à 110€ chez l'api pro du village... mais je ne les ai pas, mes achats de hausses, cadres etc. ont vidé mon budget loisirs de l'année. L'année prochaine donc ! Alors, oui, il ne me reste que l'optimisme comme solution pour cette saison. Ou le super loto de ce soir, soyons fous ! :lol:

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#5 » ven. mai 13, 2016 4:55 pm

Bonsoir Pilouface,

110€ pour un essaim c'est pas cher ! par chez nous il faut compter 160€ pour un essaim sur 6 cadres Dadant (Voirnot et les autres... Connaissent pas !)

Tu n'as plus qu'à t'armer de patience et attendre qu'un essaim passe par chez toi... Pourquoi pas ! l'espoir fait vivre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pilouface
Messages : 7

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#6 » sam. mai 14, 2016 5:25 pm

Bonjour,
Si j'arrivais à financer un de ces essaims... savez-vous comment le transférer (5 cadres de couvain) dans une Voirnot ? Faut-il que je prenne un corps dadant (et un plancher, ok), et que j'y superpose un de mes éléments avec une planche pour obturer le débord ? Ou y a-t'il une autre solution, à ma portée de débutante ?
Merci de vos avis !
Et excusez-moi si la réponse se trouve déjà sur le forum, je ne l'y ai pas trouvée...
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#7 » sam. mai 14, 2016 9:05 pm

Bonsoir Pilouface,

Rien de plus simple.

Préparation:

Tu prends 2 éléments Voirnot avec ses cadres posés sur un plancher, dans le 2ème élément tu enlèveras les 5 cadres du milieu, un 3 ème élément sans cadres est placé au dessus des autres il te servira d'entonnoir.
Pour récupérer le couvain tu vas préparer 5 cadres sans fils ni cire.

Transvasement:

Si tu as un essaim sur 5 cadres Dadant, tu secoues chaque cadre au dessus d'un grand carton dont le fond aura été soigneusement scotché. Lorsque toutes les abeilles sont dans le carton, un peu de fumée pour les laisser se calmer.

Tu verses ensuite les abeilles dans la Voirnot

Récupération du couvain

Tu vas découper le couvain Dadant au format Voirnot en coupant les fils de fer à la pince et la cire au cutter.
Tu places le couvain récupéré dans le cadre Voirnot avec un élastique autour du cadre pour maintenir le couvain dans le cadre.
Tu replaces le cadre dans la Voirnot en partant du centre. Tu fais de même pour chaque cadre de couvain, et tu termines le remplissage avec des cadres de cire gaufrée.
Tu dois avoir au final la configuration suivante pour tes 10 cadres Voirnots.
les cadres 1-2 cires gaufrées - 3-4 nourriture - 5-6-7 couvain - 8-9-10 cires gaufrées.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pilouface
Messages : 7

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#8 » lun. mai 16, 2016 8:54 pm

Bonsoir Daniel,
Merci de ta réponse très détaillée, j'espère en avoir l'usage bientôt!
Même si je palis un peu à l'idée de tailler du couvain au cutter...

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Limite Gard/Ardèche, bonjour à tous !

Message#9 » jeu. juin 02, 2016 5:49 pm

Bonjour Pilouface et bienvenue (avec un peu de retard :roll: ).

La méthode de Daniel du haut est sans risque mais je lui préfère celle qui consiste à vider la ruche Dadant de ses abeilles dans un carton, aussi, par une belle journée alors que les butineuse sont sorties.

On vide le carton dans la Voirnot (ou la Warré) et on déplace celle-ci à l'autre bout du rucher. On remet la Dadant à sa place. Elle est alors orpheline et les butineuses, à leur retour, élèveront une reine qui te donnera une deuxième colonie. Un bon mois plus tard, dès que la nouvelle reine se met à pondre, transvasement, à nouveau mais là, on laisse la nouvelle Voirnot (ou Warré) à sa place car la Dadant est vide, alors.
Et bien sûr, on nourrit bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.