Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

30 Gard cire marcus

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#1 » mer. déc. 10, 2008 7:53 am

Bonjour Cire Marcus, et bienvenue sur ce forum que visiblement tu as déjà bien parcouru.
S'il te reste des questions à poser, n'hésite pas.
Une des attitudes que permet la ruche Warré à barrettes et avec une face vitrée (type Warre-Frérès-Guillaume), c'est de pouvoir pratiquer une apiculture simple, et d'observer beaucoup sans déranger les abeilles.

noir

Message#2 » mer. déc. 10, 2008 1:45 pm

la bienvenue ici. :D

jardinbio59

Message#3 » mer. déc. 10, 2008 5:39 pm

Bonjour cire marcus,

Voilà ,une décision qu'elle est bonne, soit le bienvenue sur le site.

Je ne pense pas que tu soit le seul warréiste dans le gard, il doit y en avoir d'autre me semle t'il.

BAT Eric.

noir

Message#4 » ven. déc. 12, 2008 7:30 pm

Si j'ai tout compris, ce coussin permet une aération gérée par les abeilles en fonction de la propolisation de la moustiquaire au dessus de laquelle il se trouve. il permet également de faire fonction d'isolant thermique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#5 » dim. déc. 14, 2008 9:15 pm

Bonjour cire marcus et bienvenue à bord.

C'est un plaisir d'accueillir un "voisin". Si tu montes en Aveyron, fais un détour par Millau. Mon expérience en Warré n'est que d'une saison mais il faut bien commencer un jour.

Pour ce qui est du coussin, effectivement, il est en toile de jute et il est rempli de paille et de plantes aromatiques séchées (lavande, feuilles de noyer, etc).

Il est perméable à l'air mais les abeilles le proposlisent pour réguler le passage de l'air. En hiver, il est pratiquement étanche et l'air chaud reste dans la ruche. Cependant, il laisse passer suffisamment d'air chaud pour évacuer l'humidité qui règne dans la ruche. Cela évite ainsi que des champignons viennent s'installer dans la ruche et nuire à la colonie.

En été, les abeilles ouvrent des trous dans la propolis, voire dans la toile de jute, pour laisser l'air chaud s'évacuer et permettre ainsi à la température de la ruche de baisser.

Je t'encourage à mettre une vitre au dos de tes ruches Warré comme tu sembles l'avoir décidé. Non seulement c'est un outil très utile pour la conduite des ruches mais aussi et surtout, c'est un vrai plaisir pour observer les abeilles sans les perturber outre mesure.

Bons préparatifs pour cet hiver et à une prochaine fois.

Michel
Modifié en dernier par Michel le jeu. mai 28, 2009 6:19 am, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » lun. déc. 15, 2008 7:00 am

Bonjour,
cire marcus a écrit :on parle souvent de coussin dans le ruche je n'est pas bien saisie sont role, et quel sont les points positif, et quel es sont incovéniant si inconvéniant il y a ??


Chez moi, c'est un cadre en bois de 9/10 cm de haut, une toile de sac fixée dessous. Le plein de feuilles de noyer séchées a été fait il y a huit jours, juste avant les premiers froids.

Ce qu'il vaut ? Si c'est bien ??

a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#7 » lun. déc. 15, 2008 8:40 am

rapiculteur a écrit :Chez moi, c'est un cadre en bois de 9/10 cm de haut, une toile de sac fixée dessous. Le plein de feuilles de noyer séchées a été fait il y a huit jours, juste avant les premiers froids.


Bonjour,

Tu nous tiendras au courant des résultats. Le juglon que contiennent les feuilles de noyer ont peut-être un effet interressant contre les parasites de la ruche... Mais pour les abeilles, est-ce également nocif?

Il serait donc interressant de connaitre les avantages et inconvénients de ce cousin au feuilles de noyer...

Alexandre.

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.