Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel arrivant du 30

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

nouvel arrivant du 30

Message#1 » jeu. déc. 04, 2014 6:18 pm

bonjour à vous.
je suis nouveau, et sur ce forum et dans le monde apicole .
j'ai acheté une ruche dadant, début novembre. Je n'ai pas trouvé de warré peuplée à vendre dans le secteur.
je compte la transvaser au printemps (si elle passe l'hiver) dans 2 warré que je suis en train de construire.
pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour les aider à passer l'hiver dans un premier temps ?
je me suis inscrit a un rucher école (à st alexandre) pour 2015 mais d'ici là .......

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: nouvel arrivant du 30

Message#2 » jeu. déc. 04, 2014 6:28 pm

Bonjour, voisin.
J'ai mes ruches dans le Gard. Au besoin on peut se contacter pour discuter et échanger des avis de visu.

Comme je mute l'année prochaine je ne sais pas si je "donne" à charge de revanche, confie, laisse à quelqu'un pour récupérer dans des années une ou deux. Je vais réfléchir à ces options ou à la "vente".
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: nouvel arrivant du 30

Message#3 » jeu. déc. 04, 2014 8:17 pm

bonjour et bienvenue sur le forum voisin, je suis inscrit au rucher école de Serres (Carpentras).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel arrivant du 30

Message#4 » jeu. déc. 04, 2014 10:56 pm

Bonjour Apiels et bienvenue.

Pour diviser ta Dadant, je te conseille d'attendre mí-avril l'arrivée des mâles pour diviser ta ruche.
Je te suggère de transvaser ta colonie par tapotement en pleine journée dans une Warré que tu éloigneras.
Sur place, tu laisseras les butineuses remérer dans la Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: nouvel arrivant du 30

Message#5 » jeu. déc. 04, 2014 11:37 pm

merci à michel pour ses conseils .
pas de problème rytounet on peut se contacter car je suis friand de conseils, que juste je démarre ; mais t'es où toi ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: nouvel arrivant du 30

Message#6 » jeu. déc. 04, 2014 11:52 pm

Henri, j'habite Montpellier mais j'ai mes ruches à Beaucaire en pleine brousse ... je suis un faux débutant et un vrai autodidacte donc tout encore à apprendre.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: nouvel arrivant du 30

Message#7 » jeu. mars 12, 2015 8:35 pm

rytounet a écrit :(message de décembre 2014) Bonjour, voisin.
J'ai mes ruches dans le Gard. Au besoin on peut se contacter pour discuter et échanger des avis de visu.

Comme je mute l'année prochaine je ne sais pas si je "donne" à charge de revanche, confie, laisse à quelqu'un pour récupérer dans des années une ou deux. Je vais réfléchir à ces options ou à la "vente".

Salut rytounet , alors tu en es où avec tes ruches ? Est-ce que tu as muté ?
En tout cas je suis ok pour qu'on se rencontre si tu es encore dans le coin.
Et tant que j'y suis j'ai besoin de vos conseils éclairés au sujet du transvasement de mon unique dadant vers une warré.
Je me demandais si je pouvais le tenter ce week-end, vu les températures, par tapotement comme Michel me l'a conseillé.
Autre chose : si je fais l'impasse sur une éventuelle récolte, combien est-il possible de faire de divisions (vers warré) par an à partir d'une dadant très populeuse ?
merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: nouvel arrivant du 30

Message#8 » jeu. mars 12, 2015 9:09 pm

Bonjour,
Pour faire un transvasement il faut une ruche pleine à craquer.
Ensuite, il faut quand même des mâles pour féconder la reine qui va être élevée dans la ruchette.
Donc, même si tu es dans le Gard, je pense que c'est un peu tôt.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: nouvel arrivant du 30

Message#9 » jeu. mars 12, 2015 9:53 pm

Bonsoir,

Moi aussi je dois faire une ou des divisions et un ou deux transvasement et Michel m'a conseillé d'attendre. C'est vrai qu'il faut que cela soit la grande miellée et qu'il y ait des mâles. Fin mars, mi-avril ?

Tu es où dans le Gard. Quand j'y vais je vois des différences de floraison à quelques km de distance suivant que l'effet du Mistral se fait sentir ou non. Donc c'est à bien regarder je suppose.

Pour ce qui est de la mutation, c'est en cours.

Pour le "don" de ruches, c'est aussi en discussion mais il ne faut pas "vendre le pot (de miel) à l'ours..."

Une discussion de visu, oui bien sur, prenons contact. Mais je suis dans le point de connaissances autodidactes donc je ne me permettrai pas de donner des leçons.

A bientôt
Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: nouvel arrivant du 30

Message#10 » ven. mars 13, 2015 7:27 am

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Pour faire un transvasement il faut une ruche pleine à craquer.
Ensuite, il faut quand même des mâles pour féconder la reine qui va être élevée dans la ruchette.
Donc, donc, même si tu es dans le Gard, je pense que c'est un peu tôt.

Merci encore, je vais donc attendre et en fait c'est une division que je voudrais faire dans une Warré

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: nouvel arrivant du 30

Message#11 » jeu. avr. 16, 2015 8:17 pm

J'ai fait ma division le 30 mars et justement hier j'ai vu rentrer une reine alors que j'avais un doute sur un pillage.
Juste avant comme il faisait très chaud, j'ai ouvert la ruchette pour me rassurer sur le déroulement des opérations et il y avait encore des cellules de reines operculées !?
Je croyais qu'une fois la reine née elle tuait les autres...
Je croise les doigts pour que tout aille bien (c'est ma première division).
Merci pour vos commentaires à venir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel arrivant du 30

Message#12 » jeu. avr. 16, 2015 10:00 pm

Bonjour,

Si tu as vu une reine rentrer environ trois semaines après ta division, il y a fort à parier que c'est ta nouvelle reine. Il est donc presque certain qu'elle vient de se faire féconder et qu'auparavant, elle a tué ses soeurs, pas forcément en grignotant leur CR mais parfois, aussi, en piquant tout simplement à travers la cire.

Mais je ne suis pas sûr de mon coup. Si des chenus de la biologie de l'abeille pouvaient confirmer ça, ce serait sympa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pilouface
Messages : 7

Re: nouvel arrivant du 30

Message#13 » lun. mai 16, 2016 7:16 pm

Bonjour Apiels,
Nous avons pû nous croiser, j'étais au rucher de St Alexandre l'an passé ! (La chieuse à lunettes qui veut nourrir au miel !) :wink:
Au plaisir de te recroiser ici ou en vrai...même si je ne t'identifie pas.

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.