Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation à la bourre

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Présentation à la bourre

Message#1 » sam. janv. 11, 2014 10:00 am

Bonjour,

Ah les dents ! Le problème c'est qu'il en a plusieurs.

J'ai jeté un œil sur ton site.
Agrandir uniquement par le bas, est efficace pour produire des essaims naturels. Si tu veux produire du miel en quantité il faudra aussi agrandir par le dessus.
Je te recommande de suivre un stage avec Gilles Denis, dans le Nord Ardèche, c'est un pro qui vit de la ruche Warré, il est sympa, et c'est pas trop loin de chez toi. Ces stages durent 2 jours. À cette époque il doit encore rester de la place.
Tu veux faire du miel bio ?

Bonne chance.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation à la bourre

Message#2 » dim. janv. 12, 2014 6:47 pm

Bonsoir.

Je viens de regarder les sites des ruchers-écoles dont tu nous parles.

Le modèle de ruches du réseau savoir-faire ne correspond pas à celui dont vous avez fait faire les devis. Les ruches lumières sont des ruches vitrées à l'avant et à l’arrière que l'on ne trouve pas dans le commerce. Il faut se les faire soi-même ou avec un artisan. Néanmoins la formation est valable pour les warré vitrées seulement à l’arrière.

Le programme du civam bio du Gard a l'air sérieux, ça ne doit pas être très loin de chez toi.

Gilles Denis et Jérôme Alphonse sont aussi très bien. Ce sont de très bons pédagogues mais tout ce qu'ils nous montrent est tellement facile et évident que lorsque l'on arrive chez nous face à nos propres ruches et que ça ne se passe pas aussi bien on se retrouve un peu déstabilisé.
On y arrive quand même. Olivier Duprez que tu cites est un ancien élève de Gilles Denis, et je suis moi même un ancien élève de Jérôme Alphonse.

A +++

Estours

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation à la bourre

Message#3 » lun. janv. 13, 2014 9:28 am

Bonjour,

A Rodez, dans l'Aveyron, tu as l'entreprise familiale Catusse qui fait des ruches depuis des lustres. J'ignore si leurs prix te conviendront mais ils sont de confiance et ce n'est pas trop loin de chez toi par l'A75. PS, je n'ai pas d'actions dans la boîte ;-)


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation à la bourre

Message#4 » lun. janv. 13, 2014 3:24 pm

Pour des séries importantes, ils font du sur mesure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation à la bourre

Message#5 » jeu. janv. 16, 2014 10:03 am

Bonjour.

Pasdelase a écrit :Oui on me l'avait dit...
Puisque tu en as l'expérience, comment décrirais-tu les particularités, spécificités de l'approche selon Jérôme Alphonse ?

Et si quelqu'un d'autre veut parler de son expérience de formation avec Gilles Denis ?...

En fait je les connais tous les 2.
En juin 2008 j’étais chez Gilles Denis avec Olivier Duprez qui était en formation pour une reconversion (bien réussie maintenant) et en juin 2009 j'étais en formation chez Jérôme Alphonse.
Je ne veux pas faire de pub ni pour l'un ni pour l'autre. Ce que je peux en dire c'est que c'est complétement différent chez l'un et chez l'autre.

Je dirais que chez Gilles Denis c'est du tout barrettes et tout a l'air si simple et évident qu'on en oublie presque de poser des questions. C'est comme son livre tout est facile. La réalité n'est pas tout à fait comme ça, surtout lorsqu'on débute. Après quelques expériences malheureuses on s'aperçoit qu'il n'a pas tout à fait tort mais pour y arriver il y a pas mal de casse surtout que lui ne traite pas. Les manipulations, divisions, renouvellements et créations d'essaims doivent suffire pour limiter la pression varroa.

Chez Jérôme Alphonse son approche est beaucoup plus conventionnelle et c'est en cadres. Les manips tout en étant aussi faciles et évidentes sont mieux appréhendées, certainement du fait que la lecture des cadres est plus facile que le feuilletage des rayons (quoique ! au rucher école j’ai fait sensation en le montrant a nos anciens qui n'en croyaient pas leurs yeux).
Si tu as un peu d'expérience il te repérera vite et t'invitera à manipuler a sa place.
Il est en bio et parlera des traitements bio en ayant conscience que le plus bio des traitements c'est de ne pas en avoir besoin mais là il ne faut pas rêver.
Pour résumer les 2 formations m'ont beaucoup apporté et maintenant j'ai réussi à me faire ma propre conduite qui est un peu un mix des deux.
Je ne suis pas au niveau d'Olivier Duprez mais je suis quand même moniteur d'un rucher école.
Pour finir si tu en a les moyens et le temps, aller chez les 2 est certainement très profitable.

Voilà ce que j'en pense.

A +++

Estours.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Présentation à la bourre

Message#6 » jeu. janv. 16, 2014 10:28 am

les ateliers de Laval Atger ( ESAT) fabriquent beaucoup de ruches et sont bien placés niveau prix.
il suffit de les contacter ou d'aller les voir avec un cahier des charges et de demander un devis.
http://www.foyer-medicalise-lozere.com/visite.php
bonne visite!
Daniel d'en bas encore sous la pluie :desole
Daniel d'en bas

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.