Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

30 Gard nord pompierstiteuf

pompierstiteuf

30 Gard nord pompierstiteuf

Message#1 » lun. juil. 11, 2011 12:36 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous rejoindre car je souhaite en apprendre plus sur l'apiculture et en ruche warré. Je suis du département du gard au nord exactement et je suis pompiers professionel .Apres plusieur lecture, un rucher dans mon jardin ,apiculture de l'abbé warre et l'apiculture mois par mois , la warré me plaît beaucoup mas on lit un peu tout et son contraire donc j'espère apprendre des choses sur le forum et me faire une opinion et avoir votre avis entre la dadant et la warre . Je voudrais commencer par une ruche warré , mai sa court pas les rues et les apiculteur qui les utilises son rare , si vous avez une adresse a cotés de chez moi je suis preneur pour aprendre merci a tous et bonne saison...

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: bonjour a tous 30

Message#2 » lun. juil. 11, 2011 12:41 pm

Bienvenue sur le forum. En tant que pompier tu n'aura au moins pas de problèmes à te fournir en essaims.

N'hésite pas à poser tes questions. On est là pour cela.

pompierstiteuf

Re: bonjour a tous 30

Message#3 » lun. juil. 11, 2011 3:44 pm

merci s'est pour sa aussi que je veux quelque ruche car les apiculteur du coin ne les recupaire pas tous et cela est bien domage .
Je voudrais avoir au moin 3 ruches mes pas plus car je ne veus pas en faire du comerce.
J ais bien lu quelque livre mes cela rèste un peus du charabia ....
Si quelqu'un avez une ruche avec tous les composant chematisés et l'ordre de montage sa m'éclairerais un peut plus merci..

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: bonjour a tous 30

Message#4 » lun. juil. 11, 2011 4:02 pm

Je te conseil dans ce cas le livre de Gilles Denis. C'est le plus petit et le plus clair dans ses explications (et le moins cher).

Cela restera tout de même du charrabia tant que tu ne passera pas à la pratique. Les abeilles te feront alors comprendre quand tu te trompera et tout sera plus clair après.

Tu fais bien de prévoir 3 ruches car c'est une quantité raisonnable pour débuter, autant que pour produire son miel.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: bonjour a tous 30

Message#5 » lun. juil. 11, 2011 4:20 pm

Bonjour PompiersTiteuf,
Si tu veux construire tes ruches (il faut aimer le travail du bois) , tu peux aller voir les photos sur mon site (voir le lien en bas de ce message. Clique sur les photos pour accéder aux diaporamas avec commentaires).
J'ai démarré avec le livre de Jean-Marie Frérès & Jean Claude Guillaume. C'est très bien fait pour un débutant (construction et "fonctionnement" d'une ruche). Il y a bien sûr ce forum !!
Le livre de Gilles Denis est très bien pour faire des manipulations (division, changement de reine etc.) mais je te le déconseille pour commencer car les explications sont vraiment trop succinctes pour un débutant.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

pompierstiteuf

Re: bonjour a tous 30

Message#6 » mar. juil. 12, 2011 2:44 pm

merci pour le lien mes il n'y a pas le prix et de plus j'ai bien essayé d'appelé mes le numéro n'est pas bon il y a un chiffre de trop
Jean-Claude Guillaume
35, Avigunda del Romaguer
66740 Villelongue-Dels-Monts
(France)
Tel : 00 33 4 68 89 76 83

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: bonjour a tous 30

Message#7 » mar. juil. 12, 2011 6:25 pm

Téléphone : 04 68 89 76 83
Il faut essayer plusieurs fois. Parfois on tombe sur le fax.
Jean-Claude Guillaume n'a pas d'éditeur et s'occupe d'imprimer et relier son livre et de l'envoi... Faut être compréhensif et patient.
le prix? J'ai payé 41€ avec les frais d'envoi.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

pompierstiteuf

Re: bonjour a tous 30

Message#8 » mar. juil. 12, 2011 7:44 pm

merci beaucoup. Je voulais avoir ton avis sur ce livre, vue que tu la acheté et que sa fait une petite somme pour un livre ...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: bonjour a tous 30

Message#9 » mar. juil. 12, 2011 9:19 pm

Tu verras par toi même que JC Guillaume est quelqu'un de très généreux de son temps,
et qu'il consacre à chacun de longs moments au téléphone.
Merci à lui pour ce qu'il fait! :bravo
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour a tous 30

Message#10 » ven. juil. 15, 2011 3:50 am

Bonjour.

Bienvenue. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à rencontrer un Warréiste de la région d'Alès, il porte la couleur bleu et n'est pas avare de conseils.

Il se reconnaîtra et te fera signe... peut-être ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: bonjour a tous 30

Message#11 » ven. juil. 15, 2011 12:19 pm

bonjour et bienvenue.... :abeille

j'ai les livres de Mr guillaume, il y a de quoi lire.... :bouquin2
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

pompierstiteuf

Re: bonjour a tous 30

Message#12 » ven. juil. 15, 2011 5:41 pm

je viens de commander le livre et je viens de recevoir le rustiqua

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: bonjour a tous 30

Message#13 » sam. juil. 16, 2011 6:32 pm

Bonsoir à tous , Bonsoir pompiertiteuf et bienvenue tu as de quoi faire ( lire et relire ce superbe livre ) qui nous suit tous au long de l'année apicol, en plus du forum . :wink: A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.