Page 1 sur 1

Présentation Baptiste

Posté : jeu. août 30, 2018 4:47 pm
par jbpqd0hwtz
Bonjour

Je m'appelle Baptiste et je vis aux alentours de Quimper.

Je m'inscris sur ce forum car j'aimerais rencontrer des apiculteurs amateurs en warré ou tbh à proximité qui accepteraient de me montrer leurs ruches et de me prodiguer quelques conseils avant de me lancer.

À bientôt j’espère,
Baptiste

Re: Présentation Baptiste

Posté : jeu. août 30, 2018 5:02 pm
par ecoverger
Bonjour Baptiste
en allant sur la carte des membres tu pourras constater que quelques adresses sont présentes autour de Quimper notamment au lycée Pro Laennec à Pont l'abbé ; mais des contacts avec Panpone à Lorient permettraient sans doute de t'aider dans ton projet.

Re: Présentation Baptiste

Posté : jeu. août 30, 2018 8:54 pm
par Michel
Bonjour Baptiste et bienvenue.

Tu as bien raison de chercher à entrer en contact avec les apiculteurs de ta région. N'hésite pas à venir poser tes questions, ici, aussi. Certains ont réussi à démarrer seuls simplement en lisant beaucoup et en se faisant aider par les anciens de ce forum.

Bons préparatifs et au plaisir.

Re: Présentation Baptiste

Posté : jeu. août 30, 2018 9:32 pm
par panpone
Bonjour Baptiste et bienvenue à toi !

As-tu déjà arrêté certains éléments de ton projet, ou es-tu au début de tes réflexions ?
Tu devrais trouver ici suffisamment de matière, et, je crois qu'il y a plusieurs membres dans le Finistère, mais si tu as envie de pousser jusqu'à Lanester, ça sera avec plaisir !

@+

Re: Présentation Baptiste

Posté : ven. août 31, 2018 10:22 am
par jbpqd0hwtz
Merci à vous

J'ai pas mal lu et regardé des vidéos sur le sujet, je pense avoir suffisamment de connaissances pour me lancer mais les méthodes dont j'ai pu lire qu'elles fonctionnaient ne seront pas forcément adaptées chez moi pour plein de raisons, notamment le changement de climat d'une région à l'autre. D'autres part j'ai l'impression que l'apiculture ça reste une pratique où chacun fait un peu comme il veut (et si ça marche tant mieux), il y a donc plein de méthodes et d'avis contradictoires écrits ici et là.
Il est donc intéressant de rencontrer les apiculteurs proches de chez moi pour affiner le projet.

Où en est mon projet :

Je m’intéresse à la ruche warré car je souhaite limiter les investissements (en euros et en temps) et il me semble que cette ruche le permet.
Je ne souhaite pas rentrer dans un système où il faut acheter du matériel tout le temps.
Je ne cherche pas à être ultra productif, si je peux voler un peu de miel aux abeilles tous les ans pour ne plus avoir à en acheter au supermarché ce sera bien.

J'aime bien le principe de la tbh, surtout pour épargner mon dos, mais ça prend plus de place, je trouve ça moins joli qu'une ruche verticale et c'est peut-être plus cher à construire... j'aimerais bien en voir une pour affiner mon avis.

C'est aussi un projet écologique avec une pensée pour les colonies d'abeilles qui s’effondrent.

J'aimerais obtenir mon premier essaim en l'attirant dans une ruche posée à l'endroit approprié, mais n'ayant encore jamais vu d'essaim, je ne sais pas si c'est réaliste...

Merci pour l'invitation panpone, si tu manipules tes ruches dans les mois à venir et que tu souhaites des bras supplémentaires pour t'aider, n'hésite pas à me prévenir, je viendrai volontiers si je suis disponible à ce moment-là.

Re: Présentation Baptiste

Posté : ven. août 31, 2018 12:46 pm
par jln
jbpqd0hwtz a écrit :...J'aimerais obtenir mon premier essaim en l'attirant dans une ruche posée à l'endroit approprié, mais n'ayant encore jamais vu d'essaim, je ne sais pas si c'est réaliste...

Bonjour et bienvenue.
Je te conseille de renoncer à cette idée certes sympathique.
Sauf gros coup de bol, tu pourrais fort bien attendre des années, voire ne jamais démarrer l'apiculture concrète.
Cinq ans que je pose des pièges et toujours bredouille...
Rapproche-toi plutôt d'apiculteurs voisins et/ou fais-toi connaître comme cueilleur d'essaims.
Un essaim accroché à une branche, c'est pas compliqué à récupérer ; tu trouveras maints récits sur ce forum à ce sujet.