Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes premières Warré

dielbie29
Messages : 3

Mes premières Warré

Message#1 » mar. juil. 24, 2018 9:51 pm

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et petit amateur du 29
Les années passées je pratiquais avec des Dadant, mais l'hiver dernier j'ai perdu 9 de mes 10 ruches (plus d'abeille à l'intérieur, pourtant les ruches étaient pleines de miel)
Donc cette année j'ai décidé au 1er essaim récupéré de le mettre en Warré, et donc le 2 juin je récupère un très gros essaim que je mets dans la warré avec 3 corps, les 2 corps supérieurs se sont remplis très vite et le 3ème commençait à bien se remplir, mais le 23 juin, il a décidé d'essaimer et se pose à 10 mètres de la ruche. je le récupère et le transvase dans une 2ème warré sur 2 corps.
Début juillet je décide de mettre un 4ème corps sur la 1ère (vu que le 3ème était au 3/4 plein) ; elles ne sont toujours pas descendues, et pour couronner le tout elles décident de ré-essaimer le 8 juillet (pas pu le récupérer, parti trop haut se poser dans un hêtre).
La 2ème warré est pleine sur le corps du haut mais elles ne veulent toujours pas descendre.

Question : Où ai-je commis des erreurs ? Pourquoi ne veulent-elles pas descendre ?
La semaine dernière il y avait des mâles qui étaient dehors
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Mes premières Warré

Message#2 » mar. juil. 24, 2018 10:22 pm

Bonjour,

Et Bienvenue,

Là, il est évident qu'il y a un problème sur la souche.
Après pas la peine de les mettre dans un gros volume immédiatement, il faut plutôt les accompagner et anticiper.

L'agrandissement se fait par le bas et dans certaines conditions de miellée par le haut.
Voir le contexte pour toi, mais à voir le nombre de jours entre les essaims, il n'y a pas photo: warré ou pas, elles auraient filé

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes premières Warré

Message#3 » mar. juil. 24, 2018 10:41 pm

Bonjour.

Désolé pour tes pertes de l'hiver dernier.
Concernant ton essaimage à répétition, il est le fait d'une souche essaimeuse qui, de ce fait, a survécu un peu mieux que ses voisines.
L'essaimage entraîne une baisse sensible de la production mais il a deux avantages, le rajeunissement de la reine et une rupture de ponte qui réduit sensiblement la pression du varroa.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dielbie29
Messages : 3

Re: Mes premières Warré

Message#4 » jeu. juil. 26, 2018 8:59 am

Merci pour vos conseils avisés, hier soir encore un petit essaimage

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Mes premières Warré

Message#5 » jeu. juil. 26, 2018 9:39 am

Tu récupère ces essaims ?
Si oui, tu pourrais mettre chacun dans une ruchette Dadant et les laisser se développer... En fin de saison, tu vois quelles sont les meilleures colonies, tu réunis éventuellement les plus faibles et tu les prépares pour l'hivernage. Au printemps 2019, tu changes les reines pour repartir sur une bonne souche.
Ensuite, quand tout s'est bien développé, tu transfères l'une ou l'autre dans des ruches Warré.
Perso, c'est ce que je tenterais...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mes premières Warré

Message#6 » jeu. juil. 26, 2018 1:23 pm

Bonjour et bienvenue.
Question : comment analyses-tu la perte de tes colonies en Dadant ?
Pour le reste, en récupérant tes essaims, rien ne dit que le caractère des colonies restera essaimeur.
Moi je ne serais pas trop pressé de les changer ces jeunes reines, en tous cas pas avant de voir comment elles fonctionnent.

dielbie29
Messages : 3

Re: Mes premières Warré

Message#7 » jeu. juil. 26, 2018 6:00 pm

Pour les pertes de l'hiver dernier je ne les explique pas, et je ne suis pas le seul dans la région, certains disent que c'est les traitements chimiques des agriculteurs mais ils n'ont pas changer de méthodes par rapport aux autres années. J'ai déclaré les pertes à un organisme régional qui en a recensé beaucoup. Mais il y a eu beaucoup d'essaimages au printemps (bizarre).

En ce qui concerne ma ruche essaimeuse, je n'ai récupéré qu'un seul essaim sur les trois et je l'ai placé dans une warré. Je pense que pour cette année, c'est la dernière fois qu'elle a essaimé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes premières Warré

Message#8 » jeu. juil. 26, 2018 10:34 pm

Bonsoir,

dielbie29 a écrit :Pour les pertes de l'hiver dernier je ne les explique pas...

Vu d'ici, les symptômes cités laissent penser à la varroose. En été, sur de belles colonies, le varroa se multiplie avec son chapelet de virus et contamine une forte proportion d'abeilles d'hiver.
Ces abeilles contractent les maladies virales d'autant plus qu'elles se resserrent au début de l'hiver en formant la grappe. Au fur et à mesure qu'elles tombent gravement malades, elles quittent la ruche pour aller mourir.
On constate alors la présence d'une belle quantité de miel, signe que la colonie était belle mais il ne reste pratiquement plus d'abeilles.

Cette année, du fait de la sécheresse, beaucoup de traitements ont été relativement inefficaces parce que appliqués trop tôt (ou trop tard) en saison.

L'une des parades est le comptage qui permet de s'assurer de l'efficacité du traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yomax
Messages : 62

Re: Mes premières Warré

Message#9 » ven. juil. 27, 2018 12:14 pm

Bonjour Dielbie29,

Je n'ai pas assez de savoir pour répondre à ta question, mais peux-tu nous dire si tu traitais tes Dadant ? si oui comment ?

Merci à toi, et bonne continuation.
Yomax

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes premières Warré

Message#10 » ven. juil. 27, 2018 3:31 pm

Michel a écrit :
dielbie29 a écrit :Pour les pertes de l'hiver dernier je ne les explique pas...
Vu d'ici, les symptômes cités laissent penser à la varroose. En été, sur de belles colonies, le varroa se multiplie avec son chapelet de virus et contamine une forte proportion d'abeilles d'hiver.

C'est l'argument facile mais qui n'explique pas tout. Il y a des territoires entiers où les pertes ont été très importantes et jusqu'ici inexpliquées. Pourtant on peut supposer qu'à conditions égales : même météo, même qualité de suivi des ruches, le seul facteur qui diffère est le lieu. En Normandie nous avons étudié les mortalités et remarqué que les zones où elles ont été les plus fortes correspondaient aux zones de grandes cultures. Dans les bocages les mortalités ont été normales et en tout cas pas supérieures aux autres années. Les couverts végétaux pièges à nitrates ont fleuri longtemps et ont fatigué les abeilles, ils ont aussi probablement restitué via les nectars des pesticides type néonicotinoïdes.
Dans le Finistère qui n'est pas vraiment une zone de grandes cultures, on épands avant les interdictions de l'hiver des fumiers issus des élevages intensifs, ceux-ci contiennent des néonicotinoïdes car ces produits sont utilisés pour désinsectiser les salles d'élevages entre deux lots. Mêmes causes mêmes effets : les couverts végétaux ont re-pompé ces pesticides et les ont mis à disposition des abeilles.

Si nous avions eu des gelées en novembre comme les autres années, aucune de ces mortalités n'aurait eu lieu.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Mes premières Warré

Message#11 » ven. août 10, 2018 3:27 pm

Bonjour,


dans le reportage suivant, ils évoquent une étude de l'université de Wageningen qui «montre une synergie entre varroa et les pesticides»

vers la 9ème minute

https://www.wur.nl/en/newsarticle/Bees-insecticide-increases-effect-of-varroa-mite.htm

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.