Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaims

LAFFAY
Messages : 2

essaims

Message#1 » sam. févr. 04, 2017 7:11 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis à Brest, j'ai suivi une formation au GDSA 29 et je viens de construire 3 ruches Warré en douglas. J'ai trouvé un emplacement où mettre mes ruches.
Il ne me manque plus qu'à les peupler ! Cela semble beaucoup moins simple que si j'avais des Dadant !
Si certains d'entre vous peuvent me conseiller ou me donner des adresses pour trouver 3 essaims d'abeilles noires locales (29) avec jeunes reines et couvain sur cadres warré, je serais preneur pour le printemps à venir.
Je vous remercie par avance.
Très bonne soirée.
Alain

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaims

Message#2 » sam. févr. 04, 2017 8:41 pm

Je serais étonné que Layec ne te donne pas un bon tuyau
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaims

Message#3 » sam. févr. 04, 2017 8:48 pm

Bonsoir et bienvenue.
Ce n'est guère un problème que de peupler une warré avec une colonie en ruchette dadant. Je l'ai fait plusieurs fois.
La technique est décrite quelque part sur ce forum.
En bref, tu secoues tes cadres dadant dans un carton puis tu verses le tout dans ta warré, en prenant soin d'y mettre la reine.
Tu remets ta dadant où elle était, vide mais bientôt repeuplée par les butineuses qui rentrent et s'occupent du couvain et de l'élevage d'une nouvelle reine.
Si ça marche, tu te retrouves avec deux colonies au bout d'un bon mois.
Tu attends que ta ruchette se refasse la cerise et si tu la sens suffisamment forte, tu renouvelles l'opération pour peupler ta seconde warré.
Bonne chance
Modifié en dernier par jln le dim. févr. 05, 2017 8:16 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaims

Message#4 » sam. févr. 04, 2017 10:05 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Jln a très bien résumé la manœuvre. C'est simple et rapide et ça fonctionne avec tous les types de ruches, tout en permettant d'augmenter rapidement son cheptel.
Petite précision, il faut replacer la ruchette Dadant à la place d'une autre ruche pour la récupération des butineuses de la ruche déplacée, qui vont y élever une nouvelle reine.

Généralement il est possible de renouveler 2 à 3 fois l'opération au cours de l'année en fonction bien entendu de la miellée.

Bon courage et ne pas oublier de porter les protections pour assurer le transfert, autrement bonjour les piqures !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

LAFFAY
Messages : 2

Re: essaims

Message#5 » dim. févr. 05, 2017 10:39 am

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, je pense que je vais suivre les conseils de JLN.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes petites bêtes.
Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaims

Message#6 » dim. févr. 05, 2017 11:30 am

Bonjour,
la principale précaution à prendre, c'est de bien embarquer la reine car elle a le chic pour se planquer dans un recoin de la ruchette.
Débrouille-toi pour ne pas la louper, ne pas la blesser ou la perdre dans l'herbe en secouant.
C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser un carton un peu plus long que tes cadres dadant.
Comme tu ne la verras certainement pas et c'est pas le moment de s'attarder à la chercher, le mieux est de ne laisser aucune abeille sur les cadres et ne pas les remettre de suite dans la ruchette car la reine pourrait aller s'y planquer.
N'hésite pas à taper le cul du carton sur le sol pour les faire redescendre au fond quand elles remontent sur les parois.
L'opération doit se dérouler rapidement car les butineuses qui rentrent ont tendance à s'agacer...
Un grand moment pour un débutant...
Pour info, Gilles Denis en action : https://www.youtube.com/watch?v=E0osup-vNY4

veigut
Messages : 25
Localisation : kernevez-guitré

Re: essaims

Message#7 » mar. févr. 07, 2017 8:46 am

Le plus simple c'est d'acheter des essaims nus et en plus c'est moins cher !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaims

Message#8 » mar. févr. 07, 2017 11:23 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...L'opération doit se dérouler rapidement car les butineuses qui rentrent ont tendance à s'agacer...
Un grand moment pour un débutant...

Là, je devine que tu n'as pas encore découvert le bonheur de déplacer la ruche d'1 m pour effectuer ta manœuvre. Pendant ce temps, tu mets une ruche vide à la place initiale. Les butineuses y vont dans le calme. Quand tu as fini, tranquillement, tu vides ta fausse ruche et terminé !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: essaims

Message#9 » mer. févr. 08, 2017 12:04 am

Bonjour et bienvenue,

Sinon tu trouves un api qui accepte de peupler tes warré, tu les lui déposes et il y transfert un paquet d'abeilles.
Ça ne dérange pas les api en dadant généralement, pas besoin d'acheter en ruchette.
Modifié en dernier par .Manu le mer. févr. 08, 2017 9:05 am, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaims

Message#10 » mer. févr. 08, 2017 8:13 am

.Manu a écrit :... Sinon tu trouves un api qui accepte de peupler tes ruches

C'est pour ça que je suggérais d'en parler à Layec qui les connait tous
Modifié en dernier par ed.chimar le mer. févr. 08, 2017 11:58 am, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaims

Message#11 » mer. févr. 08, 2017 8:42 am

Michel a écrit :Là, je devine que tu n'as pas encore découvert le bonheur de déplacer la ruche d'1 m pour effectuer ta manoeuvre. Pendant ce temps, tu mets une ruche vide à la place initiale. Les butineuses y vont dans le calme. Quand tu as fini, tranquillement, tu vides ta fausse ruche et terminé !

Merci à toi pour ce précieux conseil !

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: essaims

Message#12 » jeu. févr. 09, 2017 1:59 pm

Bonjour,

le sujet m'intéresse car je vais finalement avoir un essaim sur ruchette Dadant.
j'ai bien compris le principe de la manipulation décrite mais je n'ai pas bien suivi les emplacements de ruche... hem...

Si on part du principe que j'ai ma ruchette dadant sur un emplacement A, la warré sur un emplacement B et un emplacement vide en C par exemple, est-ce que je vide la ruchette dans la warré en B ou est-ce que je passe la warré en A à la place de la ruchette ? et quid de la ruchette ensuite, à la place de B ou en C ?

merci pour les précisions :-)

Seel

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: essaims

Message#13 » jeu. févr. 09, 2017 2:57 pm

Michel a écrit :Là, je devine que tu n'as pas encore découvert le bonheur de déplacer la ruche d'1 m pour effectuer ta manœuvre. Pendant ce temps, tu mets une ruche vide à la place initiale. Les butineuses y vont dans le calme. Quand tu as fini, tranquillement, tu vides ta fausse ruche et terminé !

Ne t'embête pas à vider ta fausse ruche, tu la déplaces juste d'1 m pour mettre la "bonne" ruche à la place, tu évites encore plus les piqûres. Les butineuses retrouveront leur vrai logis. Plus qu'à revenir plus tard pour enlever la fausse ruche.

Seel a écrit :le sujet m'intéresse car je vais finalement avoir un essaim sur ruchette Dadant.
j'ai bien compris le principe de la manipulation décrite mais je n'ai pas bien suivi les emplacements de ruche... hem...

Si on part du principe que j'ai ma ruchette dadant sur un emplacement A, la warré sur un emplacement B et un emplacement vide en C par exemple, est-ce que je vide la ruchette dans la warré en B ou est-ce que je passe la warré en A à la place de la ruchette ? et quid de la ruchette ensuite, à la place de B ou en C ?

Houla... tu prends la ruchette dadant, tu la mets en B, tu mets une ruche vide à la place (en A donc), et tu secoues tes cadres dadant dans un carton etc. le tout en B pour éviter de te faire bouffer en A car c'est là-bas que c'est la guerre ! Quand ta warré est remplie de ton essaim, tu prends la dadant vide de ses abeilles mais avec les cadres de couvain et tu la remets en A. Pour cela tu déplaces la fausse ruche que tu y avais placée, t'embête pas les butineuses retrouveront leur chemin. Fais vite c'est la partie la moins drôle. Immédiatement ensuite tu vires la warré que tu as remplie de l'essaim, pour la mettre en cave trois nuits ou à un emplacement à 3 km avec grille à reine à l'entrée (je préfère en cave).
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: essaims

Message#14 » jeu. févr. 09, 2017 5:17 pm

merci bien,

c'est un peu plus clair, en effet, sauf que... si j'ai bien compris le système décrit, la ruchette dadant se retrouve avec des cadres de couvain et les butineuses qui vont rentrer de leur tournée de miel...
Mais les nourrices sont en cave pour 3 jours avec la reine, pas avec le couvain :? .
Ou bien j'ai raté un truc... ?
(je pars du principe qu'on vide bien toute la dadant dans le carton pour être sure que la reine ne se planque pas dans un coin )

Je viens de voir qu'un autre post en cours traite du même sujet, du coup j'ai retrouvé les liens que je ne trouvais pas avec la ch'tite loupe, sur le transvasement dadant-warré !
je vais potasser tout ça et en attendant, je reposte les liens ci dessous, ça peut servir...

viewtopic.php?f=43&t=7402 +++
viewtopic.php?f=43&t=7340
viewtopic.php?f=18&t=7498

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: essaim

Message#15 » jeu. févr. 09, 2017 7:04 pm

Seel a écrit :c'est un peu plus clair, en effet, sauf que... si j'ai bien compris le système décrit, la ruchette dadant se retrouve avec des cadres de couvain et les butineuses qui vont rentrer de leur tournée de miel...
Mais les nourrices sont en cave pour 3 jours avec la reine, pas avec le couvain :? .
Ou bien j'ai raté un truc... ?

Tu n'as rien raté, en cas de besoin, les butineuses vont redevenir nourrices, rien n'est figé. De plus il y a du couvain prêt à naître et quelques jours plus tard plein de jeunes abeilles seront nées.
Modifié en dernier par doryphore le jeu. févr. 09, 2017 7:10 pm, modifié 2 fois.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.