Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaims

willi94
Messages : 328

Re: essaims

Message#16 » jeu. févr. 09, 2017 7:08 pm

jln a écrit :Bonsoir et bienvenue.
Ce n'est guère un problème que de peupler une warré avec une colonie en ruchette dadant. Je l'ai fait plusieurs fois.
La technique est décrite quelque part sur ce forum.
En bref, tu secoues tes cadres dadant dans un carton puis tu verses le tout dans ta warré, en prenant soin d'y mettre la reine.
Tu remets ta dadant où elle était, vide mais bientôt repeuplée par les butineuses qui rentrent et s'occupent du couvain et de l'élevage d'une nouvelle reine.
Si ça marche, tu te retrouves avec deux colonies au bout d'un bon mois.
Tu attends que ta ruchette se refasse la cerise et si tu la sens suffisamment forte, tu renouvelles l'opération pour peupler ta seconde warré.
Bonne chance

Salut JLN et tout le monde,

Merci pour ton post. Tu penses que je peux faire pareil pour peupler une TBH à partir d'une warré ? Si oui, tu préconises de faire attention à quelque chose de particulier ? Enfin, c'est une opération qu'il vaut mieux faire avant ou après les miellées ?

Merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée à toutes et à tous,
willi

PS fort redoux attendu ici en Ile de France à partir de lundi/mardi... ça sent le moment de remettre un élément ossedar sol carlux qui brille toussa à la place du VS... :mrgreen:
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaims

Message#17 » jeu. févr. 09, 2017 8:10 pm

willi94 a écrit :Merci pour ton post. Tu penses que je peux faire pareil pour peupler une TBH à partir d'une warré ? Si oui, tu préconises de faire attention à quelque chose de particulier ?

Oui.
Si tu choisis de secouer, tu peux le faire directement dans la tbh sans passer par un carton.
Je l'ai fait avec des cadres dadant mais attention au secouage : les rayons de warré sont plus fragiles.

Tu peux aussi provoquer un essaimage de ta warré.
G. Denis explique et montre ça très bien sur son bouquin ou ses vidéos.
Tu récupères ainsi ton essaim dans un élément que tu vides dans ta kényane. Grille à reine sur l'entrée et c'est parti.
Ta warré élève une nouvelle reine.

willi94 a écrit :Enfin, c'est une opération qu'il vaut mieux faire avant ou après les miellées ?

Il faut surtout que ta warré soit suffisamment populeuse pour fournir une nouvelle colonie viable.
Si elle est au bord de l'essaimage, c'est encore mieux pour la seconde solution.
Mais il faut la surveiller comme le lait sur le feu pour ne pas arriver trop tard.
Bonne chance

willi94
Messages : 328

Re: essaims

Message#18 » jeu. févr. 09, 2017 8:17 pm

Merci JLN,
T'es un chef ! :bravo :bravo :bravo Je viendrai poster sur le sujet quand je vais mettre ça en place.
bonne soirée
willi
Val de Marne 94

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: essaim

Message#19 » jeu. févr. 09, 2017 9:33 pm

doryphore a écrit :Tu n'as rien raté, en cas de besoin, les butineuses vont redevenir nourrices, rien n'est figé. De plus il y a du couvain prêt à naître et quelques jours plus tard plein de jeunes abeilles seront nées.

Ok pour les nourrices ! C'était la donnée qu'il me manquait...
Merci beaucoup :)
Seel

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.