Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation ricobzh

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Présentation ricobzh

Message#1 » sam. août 27, 2016 9:17 pm

Bonjour à tous !

Merci de m'accueillir sur votre forum ! Je viens de Bretagne (29-Sud) et j'ai commencé l'apiculture au printemps 2015 avec un essaim de l'année et une ruche Dadant.
Après une formation au rucher-école de mon département, la passion de l'abeille a grandi et je me retrouve aujourd'hui avec 7 ruches dans le jardin...
J'ai la joie de partager cette passion avec ma compagne (elle a aussi suivi les cours), c'est un vrai plaisir de visiter les ruches à 2... surtout qu'elle a un certain talent pour repérer les reines ! c'est pratique :wink: ...
Voilà, on était parti sur la dadant (parce que beaucoup plus utilisée par chez nous), mais pourquoi ne pas essayer la warré ?
Notre principal souci est le frelon asiatique... et j'avoue que je suis à la recherche de solutions pour faire baisser la pression !

Merci encore pour l'accueil, :D
Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation ricobzh

Message#2 » sam. août 27, 2016 9:30 pm

Bonjour Eric et bienvenue.

Les femmes n'ont pas la même vision que nous et repèrent mieux les reines, ai-je observé. Pareil pour le pot de confiture dans le frigo, c'est génétique, semble-t-il.

Pour le frelon, piège et joue au badminton à la pause.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Présentation ricobzh

Message#3 » sam. août 27, 2016 10:18 pm

Salut Eric,

Pour le frelon, j'ai pas encore de ruche, mais dans toutes mes lectures depuis 6 mois il me semble que j'ai lu deux trucs :

1 : Les poules adorent les frelons qui volent en stationnaire (à confirmer)
2 : Un système pour électrocuter les frelons, un peu comme une raquette de tennis avec des fils qui électrocutent les frelons, en laissant passer les abeilles...y a des images et explications sur le forum...Ou ? ça je sais plus par contre.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation ricobzh

Message#4 » dim. août 28, 2016 6:12 am

Bonjour et bienvenue,
à propos de femme, la mienne, ce qu'elle repère facilement : les taches de cire et propolis sur les vêtements et le sol du garage.

Pour les frelons, l'affaire n'est pas simple.
Je piège à la bière + grenadine mais ça ne fait pas tout.
Le jus de cire est plus efficace mais il attire trop les abeilles.
La raquette de badminton : ludique et efficace mais redoutable pour le bras. Six mois de frelon-elbow qui m'ont pourri ma saison sportive.
J'abandonne cette technique là.
Bonne réussite.

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Présentation ricobzh

Message#5 » dim. août 28, 2016 8:46 am

Merci pour vos messages et votre accueil !
J'ai trouvé un post très intéressant de 51 pages sur la fabrication d'une harpe, à essayer...(pas tout lu encore mais c'est de grande qualité, il y a des super idées)
Pour l'instant j'ai testé :
Pièges sucrés (bière, etc...)=>fonctionnent mais pas sélectifs...et n'empêchent pas les attaques.
Pièges protéinés (poisson frais)=> ne fonctionnent pas
Filet à papillon/Raquette=> il faut être présent
Filet à papillons et "frelon judas" pour essayer de repérer le nid => pas concluant car avec un hameçon le frelon ne repart pas et avec un nœud coulant, soit il se détache, soit il ne repart pas non plus. pas insisté sur ces méthodes. Je devrais peut-être persévérer mais ça prend un temps fou...
De plus pas évident d’attraper un frelon vivant dans le filet sans le blesser et se faire piquer !
Je sais qu'il y a des solutions chimiques, ça me démange mais je préfère éviter...
Ah oui, j'ai aussi testé les poules en mettant leur parcours autour des ruches => Elles n'en n'ont rien à faire des abeilles et encore moins des frelons. il parait qu'il faut utiliser des poulets, qu'il faut en plus "éduquer" à la conso de frelons (et sans doute aussi les affamer)...sans doute rigolo mais je ne suis pas encore en retraite ! :mrgreen:
Si j'ai encore des ruches l'année prochaine, je piégerai les fondatrices au miel de lierre et cires (méthode bac de capture mis au point par un api breton), même si pas conseillé par le GDSA à cause de la propagation de maladies...Cette année j'ai piégé quelques fondatrices au mélange bière/sirop mais pas suffisamment apparemment, au regard de l'invasion cet été !

Bref je suis bien démuni pour l'instant... :|

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation ricobzh

Message#6 » dim. août 28, 2016 10:56 am

As-tu pris contact avec http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-du-finistere/

Dans la Manche le département a alloué une subvention pour la lutte contre le frelon asiatique

pour les pièges le mélange 1/3 bière brune, 1/3 vin blanc, 1/3 grenadine est efficace !

Dans le Calvados peu de pression du VV cette année
Modifié en dernier par ecoverger le dim. août 28, 2016 7:04 pm, modifié 1 fois.

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Présentation ricobzh

Message#7 » dim. août 28, 2016 3:45 pm

Non je ne les ai pas contactés, mais oui pourquoi pas, sait-on jamais... le top serait qu'ils aient un technicien disponible pour coller une puce sur un frelon et le suivre jusqu'au nid mais là je rêve un peu (même si ça parait techniquement possible )... sinon je sais que ma communauté de communes prend en charge la destruction des nids : il faut vraiment que j'arrive à les localiser mais ce n'est pas évident ! :(

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Présentation ricobzh

Message#8 » dim. août 28, 2016 6:01 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation ricobzh

Message#9 » dim. août 28, 2016 6:07 pm

En même temps que tu éduques tes poules, éduque tes abeilles en déposant, sur le plan de vol, tes frelons agonisants après partie de badminton perdue. Elle leur réservent un très chaleureux accueil et abrègent ainsi leurs souffrances. Et après, elles sont moins timides.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Présentation ricobzh

Message#10 » dim. août 28, 2016 6:21 pm

Michel : Si tu leur mets le corps agonisant d'un frelon, certaines vont certainement le piquer et mourir non ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Présentation ricobzh

Message#11 » dim. août 28, 2016 8:39 pm

nicaise a écrit :Michel : Si tu leur mets le corps agonisant d'un frelon, certaines vont certainement le piquer et mourir non ?


Non je le fais et elles ne les piquent pas, elles fondent dessus à plusieurs et lui font la misère!
En ce qui me concerne c'est coup droit de raquette de tennis, je les attrape ensuite au sol s'ils ne sont pas morts sur le coup et je leur arrache une aile puis les pose sur le plan de vol. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation ricobzh

Message#12 » lun. août 29, 2016 9:43 pm

Non, elles ne le piquent pas, elles "l'emballent", terme employé pour dire qu'elles produisent une forte chaleur qui fait mourir le frelon (ou parfois la reine) qui subit cet "emballement".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.