Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau de plus ... Lol

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Un nouveau de plus ... Lol

Message#1 » lun. févr. 15, 2016 10:09 am

Bonjour à tous ,

Depuis longtemps je m'intéresse à l'abeille et surtout son miel ...lol
Mais aujourd'hui je souhaite participer à son développement, sa survie, et continuer à déguster son bon miel.
Depuis septembre dernier j'ai appris l'existence de la warré, j'ai commencé à lire et regarder des vidéos sur YouTube de Christophe Köppel et d'autres mais c'est lui qui m'a décidé à me lancer, cette ruche me convient très bien et est dans le respect des abeilles.
Alors voilà, je vais fabriquer moi-même mes ruches, mon bois prédécoupé arrive fin de ce mois et hop c'est parti pour l'aventure...
J'habite sur le Finistère sud, Mahalon et donc s'il y a des apiculteurs qui ont besoin d'un coup de main pour quoique ce soit n'hésitez pas, partager un moment convivial, partager l'expérience, euuuuh enfin pour ma part plutôt limitée pour le moment, à plusieurs ce peut être bien...

Enfin voilà, merci au créateur de ce forum, à ceux qui y participent, qui partagent et qui permettent à des novices comme moi d'apprendre et de ne pas se sentir seuls dans les moments difficiles.

A bientôt ...
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#2 » lun. févr. 15, 2016 2:07 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Beaucoup de lecture en perspective ici.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#3 » lun. févr. 15, 2016 2:32 pm

Bienvenue et bonne saison apicole à venir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#4 » lun. févr. 15, 2016 4:30 pm

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des abeilles. Ici tu trouveras toujours quelqu'un qui pourra répondre aux questions qui t'embarrassent.
Alors n'hésite pas use et abuse!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#5 » lun. févr. 15, 2016 4:55 pm

Bonjour ,

Merci à tous de votre accueil, c'est gentil .
Effectivement il y a de quoi lire, je ne sais pas par où commencer... :mdr
Enfin Rome ne s'est pas fait en une journée alors je vais naviguer au grès des clic... :)
A bientôt et merci encore.
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#6 » lun. févr. 15, 2016 10:18 pm

Bonsoir et bienvenue Graaelker.

Commence par lire les sujets en post-it, c'est le minimum. Ensuite, tu fouilleras plus profondément.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#7 » lun. févr. 15, 2016 11:16 pm

Bonsoir Michel,
Qu'appelle-tu "les sujets en post-it" s'il te plait ?
Merci.
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#8 » mar. févr. 16, 2016 8:01 am

Ce sont les posts qui sont avec un fond blanc.
Ce sont des post-it, car ce sont des sujets important qui restent toujours en haut de la première page, afin de ne pas se retrouver perdus à la vingtième page.
Tu as les post-it généraux qui sont répétés pour chaque rubrique et sous rubrique du forum, et les post-it par rubrique.

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#9 » mar. févr. 16, 2016 11:56 am

Bonjour ,

Merci pour les explications Loïc ...

Je viens d'envoyer un MP à Michel, que je vais tâcher de résumer ici, il y a tellement à lire, même si je me cantonne aux sujets tel que : la conduite d'un rucher, l'essaimage et l'essaim... Les avis sont si nombreux que pour moi, c'est vraiment une source inépuisable d'informations mais en même temps une petit angoisse car les certitudes que j'avais se fragilisent, les questionnements sont de plus en plus nombreux, par exemple : cadres ou barrettes, cire gaufrée ou amorce, 2 ou 3 éléments, par le haut ou le bas, récolte de miel avec ou sans grille à reine, par le haut ou le bas ...

À ce niveau-là j'ai la tête en effervescence et du coup je ne sais plus quoi faire ...

J'ai donc posé la question à Michel, s'il existait sur le forum un chapitre qui, pour aider les débutants sans ajouter des questionnements perturbateurs, parlerait d'une méthode warré "école" type ... Pour débuter et qui nous permettrait avec nos constatations sur nos propres ruchers de consulter, interroger, échanger sur le forum avec nos amis apiculteurs plus expérimentés...

Voili voilou ... J'ai plus que jamais envie de me lancer mais c'est devenu simplement moins simple ... :mdr

A bientôt
kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#10 » mar. févr. 16, 2016 9:28 pm

Bonsoir,

Pose tes questions au fur et à mesure qu'elles te viennent à l'esprit.

Il y a des questions pour lesquelles tu trouveras des avis différents et d'autres où un consensus se fait, généralement.

Par exemple, en Warré, tu peux, évidemment, utiliser de la cire gauffrée mais tu peux t'en passer en amorçant, surtout si tu es en barrettes. Cadres ou barrettes ? Tout est possible et, pour ma part, après avoir débuté à 100% barrettes, j'en suis arrivé à penser qu'avec deux cadres au milieu de chaque élément, ce serait mieux, alors je l'ai fait…voici trois ans…et depuis, je ne me souviens pas d'avoir sorti un seul cadre. Moralité, une fois que tu as pris le pli de raisonner par éléments, tu ne ressens plus le besoin de sortir tes cadres. C'est tellement facile de retourner un élément et de lire les rayons comme les pages d'un livre. Evidemment, ça chatouille un peu les filles mais tellement moins que de sortir chaque cadre !

Question suivante ? :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#11 » mer. févr. 17, 2016 1:45 pm

Bonjour ,

Merci Michel pour tes explications .
Je vais tâcher de faire de mon mieux ... :D

Au plaisir.
Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#12 » mer. févr. 17, 2016 7:12 pm

Bonjour,

Je ne suis pas loin de Quimper non plus, et j'en suis à peu près au même point que toi : mon premier essaim (récupéré un peu tardivement certes) n'a pas terminé l'année ...

Bon démarrage, Isa.
1 ruche Warré pour commencer ...

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Un nouveau de plus ... Lol

Message#13 » mer. févr. 17, 2016 8:14 pm

Bonsoir isabeille,

Merci , je vais tâcher ... Lol
Si tu as besoin d'un coup de main et éventuellement d'un 2eme cerveau pour travailler sur la warré n'hésite pas ... :D

Au plaisir et à bientôt peut-être.
Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.