Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Avatar de l’utilisateur
ApiBees
Messages : 29
Localisation : France métropolitaine / Bretagne / Finistère

29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#1 » lun. oct. 21, 2013 12:39 pm

Et un bretonneux de plus !

Bonjour à tous et à toutes,

Je démarre finalement mon activité dans le nord-est Finistère à Morlaix. Je suis content de faire nouvellement parti de la petite (pour l'instant) mais réelle communauté des warréistes bretons.

J'ai vu qu'il y avait des gens du forum pas très loin de chez moi, Huelgoat, Rostrenenn, entre autres...

D'ailleurs pour les bretons qui liront ce message j'ai une question que je me pose à propos de l'abeille noire bretonne (ou pas) :

Trouvez-vous judicieux de prendre des abeilles originaires du conservatoire de l'île d'Ouessant lorsque l'on recherche une abeille rustique (assez résistante à l'humidité entre autres) alors que cette même abeille n' a jamais vu le varroa de sa vie et donc n'a jamais été confrontée au problème du maintien d'une hygiène importante dans la colonie afin de maintenir l'évolution de cet acarien ? Sans sélection naturelle de ce facteur d'aucune sorte ?
N'est-ce pas une façon de risquer de se retrouver avec des pertes colossales comme la première année d'arrivée du varroa en France ?

C'est une question qui m'intéresse, après je suis très content que le conservatoire existe et qu'il permette d'ensemencer le continent avec une race non-hybridée, qui au fil des millénaires passées a acquis des propriétés d'acclimatation au temps et conditions françaises et même plus particulièrement bretonnes.
Qu'en pensez-vous ?

PS: cette question n'est absolument pas sectaire, tout non-breton qu'il soit à le droit d' y répondre également. :)
*
Warre se dit "OUaré" (accent français). C'est un nom Wallon ("oualon" pas "Valon")

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#2 » lun. oct. 21, 2013 1:06 pm

Je ne pense pas que ça change quelque chose à l'abeille d'avoir été ou non confrontée au varroa lorsqu'on veut en avoir sur le continent. Dès que tu en auras, il faudra chaque année agir pour restreindre la population de varroas.
À Ouessant, ne pas avoir de varroa facilite l’élevage et offre plus de chance de garder leurs lignées sélectionnées.
Archimed

veigut
Messages : 25
Localisation : kernevez-guitré

Re: 29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#3 » ven. oct. 25, 2013 12:27 pm

ApiBees a écrit :Et un bretonneux de plus !
... Je démarre finalement mon activité dans le nord-est Finistère à Morlaix....
J'ai vu qu'il y avait des gens du forum pas très loin de chez moi, Huelgoat, Rostrenenn, entre autres...

Et même plus prés, j'habite entre St Pol de Léon et Morlaix !

Avatar de l’utilisateur
ApiBees
Messages : 29
Localisation : France métropolitaine / Bretagne / Finistère

Re: 29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#4 » dim. oct. 27, 2013 7:03 pm

Je pense que tu as raison Archimed.

Cela dit, comme je sais que face aux frelons asiatiques il y a des abeilles à Chypre qui ont développé une défense contre celui-ci, je me suis dit qu'il pouvait en être de même avec le temps pour le varroa.

Je sais que la dite "sélection naturelle" se fait sur du très long terme, à une échelle bien plus grande qu'une vie humaine. Mais l'exemple de Chypre me laissait optimiste à viser dans cette voie.
De plus, le fait qu'il y ait parfois encore de vieux essaims nichés dans des ruines et "très" vivants (paraît-il) me fait penser que cette idée de sélection peut faire son chemin puisqu'elle a l'air de se faire dans la nature.


Salut Veigut!

Ah oui effectivement, tu es même beaucoup plus près. Si un échange (bien que modeste pour ma part vu ma petite expérience) ou une rencontre te tente ça serait avec grand plaisir. Tu fais de la warré depuis longtemps ?
*
Warre se dit "OUaré" (accent français). C'est un nom Wallon ("oualon" pas "Valon")

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#5 » mar. oct. 29, 2013 9:50 pm

ApiBees a écrit :De plus, le fait qu'il y ait parfois encore de vieux essaims nichés dans des ruines et "très" vivants (paraît-il) me fait penser que cette idée de sélection peut faire son chemin puisqu'elle a l'air de se faire dans la nature.

Comme tu dis, ça a l'air de se faire, mais dans la pratique c'est complétement différent. Les essaims ne sont pas vieux à cause de l'essaimage, seul l’emplacement l'est. De plus l'essaimage en entrainant une rupture de ponte débarrasse la colonie d'une grande partie des varroas au détriment de la production de miel, mais pour les abeilles, vu l'époque à laquelle ça se produit, c'est moins important.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: 29 Bretagne Finistère Morlaix - ApiBees

Message#6 » lun. nov. 04, 2013 3:55 pm

"Gast, y a foule dans l'bourg!". Si vous planifiez une rencontre j'en suis.
A+
Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.