Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

29 Bretagne Finistère Monts d'Arrée Huelgoat Api29

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

29 Bretagne Finistère Monts d'Arrée Huelgoat Api29

Message#1 » mar. nov. 10, 2009 4:01 pm

Retraité (2004),dans les Monts d'Arrée (canton d'Huelgoat) débutant en apiculture (mars 2008)avec 2 colonies en dt12c,aujourd'hui j'ai 7 colonies :2 en dt12c,5 en dt10c ,elles hibernent sur 8c.J'ai découvert la ruche Warré sur internet " l'apiculture pour tous" et trouvé cela intéressant,acheté le livre de Gatineau (l'apiculture que j'aime...) et construit 3 éléments Warré a vitrer int/ext ,plus 2 plateaux grillagés inspirés des NICOT 10c (dommage qu'il n'en font pas pour Warré) avec la portière Nicot retaillée ,je compte en faire d'autres pour loger les essaims que je recupère (11 cette année).J'aimerais bien rencontrer des personnes dans mon secteur qui utilisent ce type de ruche,ici au GDSA29,ansi qu'au SDAF je n'ai rencontré personne amateur de ruches WARRE.Merci de m'avoir lu,a bientot j'espère.
peco 29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

winni

Re: presentation

Message#2 » mar. nov. 10, 2009 4:32 pm

Bienvenue
et bonne chance pour la suite

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

Re: presentation

Message#3 » mar. nov. 10, 2009 6:17 pm

salut peco 29

enfin quelqu'un qui fait de la warré proche de chez moi. J'habite a lannilis a 20 km au nord de brest j'ai commencé l'apiculture cette année avec une warré ,pas très évident de peupler les ruche dans le secteur puisque tous le monde fait avec de la dadant, et je vois que par chez toi les essaims sont plus nombreux qu'ici. Ça m'interesserai d'en en capturer voir de t'en acheter si possible , et pourquoi pas une rencontre.. kenavo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: presentation

Message#4 » mar. nov. 10, 2009 9:34 pm

Bonjour et bienvenue Peco29,

La dernière fois que je suis passé tout près de chez toi, j'avais seize ans, c'était Ouuuuuuh,

Qu'as-tu fait des 11 essaims vu qu'il ne te reste plus que 7 colonies ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: presentation

Message#5 » mar. nov. 10, 2009 9:56 pm

Salut a nom 2 de lannilis (pays des abers),pour la capture des aissaims il faut un peu d'observation , de pif et de chance, voir ou les abeilles aimeraient s'installer,en général dans un endroit calme,abrité des vents dominents,plutot exposé au sud,sud-est,je place mon piège dans un talus a 1 m. de hauteur dans un endroit sympa bien nettoyé a la faucille de façon a réaliser un cocon ou elles aimerais habiter.J'en ai piegé 8 au même endroit il faut surveiller matin et soir.Les 11 essaims ont été capturer sur une ligne droite de 5kms,certains parlent de ligne tellurique,d'autre de passage d'abeilles,toujours est-il ,il y a quelque chose que je retients pour l'an prochain, étant novice en la matière et ne connaissant rien en apiculture,j'observe la nature et cherche a comprendre.Mais je peux
faire partager ma modeste expérience.Salut a plus. Kenavo.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: presentation

Message#6 » mar. nov. 10, 2009 10:24 pm

Re-bonjour,

Cette ligne de 5km est orientée comment ? Nord-sud ?

Tous tes 11 essaims sont des essaims piégés ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: reponse a michel

Message#7 » mer. nov. 11, 2009 10:21 am

2e réponse,la 1ère aissaimée (où).
Orientation des aissaims:N-O/S-E,2 dans des champs,1 dans 1 bouche d'incendie et les 8 autres dans 1 ruchette dt6c (piège) tous au meme endroit,quand l'essaim tourne autour je retourne ,à la tombée de la nuit,je ferme,j'enlève la ruchette j'en met une autre à la place et ainsi de suite,j'ai fait une 3e ruchette dt4c avec une caisse de 3 magnum de Bordeau ça tombe pil-poil.Je met l' aissaim dans un local frais et noir pour que les abeilles se nettoyent entre elles.
Le problème c'est d'avoir assez de ruches,j'en ai empreunté 1,acheté 4 d'occases.
Au départ j'avais 1 colonie que j'ai divisé en 2 (A ET B),remeré la A,doncA et B ont chacune une reine verte(2009).
J'ai enruché les aissaims au fur et a mesure dans les 5 ruches dt10c,2 dans les ruchettes 6c,1 dans une ruche en paille et les 3 derniers ont été donnés.Les 2 ruchettes et la paille étant faibles ont été regroupées avec des colonies plus fortes,ce qui explique qu'il y a 7 colonies.Voila le pourquoi du comment (manque materiel),mais c'est deja pas mal.
Kenavo d'ar wech all.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: presentation

Message#8 » mer. nov. 11, 2009 8:19 pm

Permets-moi de te dire que pour un débuttant de 2008, tu n'as pas perdu de temps et que tu as déjà intégré pas mal d'infos. Chapeau !

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: presentation

Message#9 » mer. nov. 11, 2009 11:00 pm

Merci pour ce sympathique acceuil,je doit dire que j'ai beaucoup appris grace aux stages d'initiation théorique et pratique sur 3 samedi organisés par le GDSA 29 au rucher école (25ans) du LAP du NIVOT (2008) plus stage élevage de reines cette année,plus la réunion de mars et d'aout et l'université d'automne;tout les finistériens (iennes) peuvent y participer (c'est très fructueux et gratuit,aller sur le site GDSA 29 pour plus d'info),le seul problème c'est que personne n'utilise les ruches Warré,ou que les warristes ne participent pas a ces réunions et c'est dommage.
Il existe aussi le SDAF qui possède un groupement d'achat intéressant mais comme il n'y a pas de warristes,pas de materiels warré,il faudrait se regrouper (pour 300E on pourrait commander du matos,c'est l'offre et la demande) affaire a suivre.
J'ai tel. à Bretagne Apiculture (DAOULAS) il m'ont dit qu'ils avaient des demandes (because internet) et qu'ils envisageaient d'avoir du matos warré au printemps,faut pas désespérer.Je pense aussi qu'il faut ce bouger,et que l'union fait la force (remarque personnel qui n'engage que moi).
Si je peux etre utile,merci,bonnenuit a tous.
Kenavo ,peco 29.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: presentation

Message#10 » lun. nov. 16, 2009 1:35 pm

Bonjour

Bienvenue sur notre forum !

J'aimerais faire connaitre la warré mais quand je cherche un syndicat apicole dans la Vienne...rien, le site n'existe plus.
Dommage !

A bientôt

:abeille :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: presentation

Message#11 » lun. nov. 16, 2009 6:15 pm

Bonjour à tous
si l'accueil est parfois mitigé dans les groupements apicoles départementaux ,n'hésitez pas à frapper à la porte des groupes d'agriculteurs Bio ,il n'est pas rare de rencontrer un apiculteur et parfois un "warréiste"...
Montez un stage "vivea" avec le GAb local ,un sympathisant du groupement apicole ,et un forum de liaison ,et c'est parti !...
Si en plus vous bénéficiez d'un polyglotte à disposition ,c'est le nec plus ultra
http://www.apiculturebiodynamique.com/r ... vados.html

Bon "buzz"!

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.