Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

29 Bretagne Finistère nord noum 2

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

29 Bretagne Finistère nord noum 2

Message#1 » dim. nov. 08, 2009 6:50 pm

bonjour a tous warréiste. sur le conseil de michel je me présente comme apiculteur débutant, j'ai commencé avec 1 ruche , et je compte agrandir mon rucher j'habite dans le nord finistere et j'aimerais rencontré d'autre passionnés de warré, chose pas très courante par chez moi , je dirais meme mal compris par les apiculteur que je connait,ou règne la ruche dadant.

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

Re: noum 2

Message#2 » dim. nov. 08, 2009 9:21 pm

si ça t'intereresse j'ai mis les photos que j'utilise pour fixer les vitres; bon bricolage kenavo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: noum 2

Message#3 » dim. nov. 08, 2009 9:27 pm

Bonjour,

Depuis trois ans que je m'intéresse à cette ruche, j'ai observé une évolution heureuse à ce sujet. En effet, la pluspart des apiculteurs que je rencontre se montrent ouverts au sujet de cette ruche si méconnue. Evidemment, ils ne changent pas d'avis mais ils se montrent curieux.

A nous de nous montrer sympas et intéressants même si on a choisi de ne pas faire "comme tout le monde".

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

Re: noum 2

Message#4 » dim. nov. 08, 2009 9:46 pm

c'est vrai , l'essaim que j'ai eu venais d'une dadant, on l'a tranvasé dans la warré qui n'a que des barettes ils était septiques mais aussi curieux et il m'ont demandé de me tenir au courant de l'évolution de ma ruche

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: noum 2

Message#5 » dim. nov. 08, 2009 10:36 pm

lulu a écrit :bonjour et bienvenu !
effectivement, je crois que c est partout un peu pareil, dès qu'on parle de WARRE on est pris pour un extra-terrestre. Mais c'est pas grave.
Moi aussi je compte me lancer au printemps prochain, avec deux ruches warré, une "pure" abbé et une vitrée. C'est en cours de fabrication, j'en suis encore aux plans détaillés.
A bientôt sur le site
Didier

Bonsoir,

Une piste à propos du rejet ressenti par les uns et les autres lors qu'il parlent de la warré aux apiculteurs plus "conventionnel"...

Les apiculteurs sont pour beaucoup, des gens plutôt agés autour de chez moi, et cela doit ce retrouver dans d'autres régions... Hors, je remarque la chose suivante. Je rencontre un apiculteur, on commence à discuter, il semble ravi de voir un jeune qui s'interressent aux mouches à miel... Il me raconte des anecdotes, des astuces, son expérience et pour ces gens là c'est un vrai plaisir la plupart du temps... Ils ont des années d'expériences et disent que l'on apprend tous les jours de nouvelles choses avec les abeilles...
Et quand le novice, le jeune, (moi) commence à parler d'une ruche qui aurait plein d'avantages, avec une conduite totalement différente, respectueuse de l'abeille, économique... L'ancien fait un pas en arrière! Tiens, c'est quoi ce gars qui veux m'apprendre le métier... L'internet c'est bien beau, mais dans la vie c'est pas comme ça!

Bon, je caricature un peu, mais je pense qu'avant de dénigrer trop vite les autres ruches et leurs conduites, il est important d'apprendre à écouter les anciens, de prendre ce qui est bon, et surtout de rester humble face aux mouches, dans son l'apiculture...

Pour moi, les certitudes de certains y sont pour beaucoup dans la réticence des autres, des apiculteurs confirmés... Le temps, le bon sens des gens et l'expérience rendront la warré populaire s'il elle le mérite, sinon, elle restera marginale.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: noum 2

Message#6 » dim. nov. 08, 2009 10:45 pm

Bonjour Alexandre23,

alexandre23 a écrit :Pour moi, les certitudes de certains y sont pour beaucoup dans la réticence des autres, des apiculteurs confirmés... Le temps, le bon sens des gens et l'expérience rendront la warré populaire s'il elle le mérite, sinon, elle restera marginale.


Je suis bien d'accord avec toi, certes il y a plusieurs types de ruches, chacune avec ses particularités mais je pense que cette sensibilité des uns et des autres n'est pas plus justifiée que celle d'automobilistes qui voudraient à tout prix convaincre leur voisin que leur voiture est la meilleure.

Tout est bon si le conducteur est bon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

Re: noum 2

Message#7 » dim. nov. 08, 2009 10:57 pm

pour conclure , peu importe le style de ruche sachant l'ombre qui plane sur les abeilles , on forme tous une famille qui doit protéger l'abeille.j'ai suivi mon premier cour apicole dans un rucher école qui ne fait que la dadant , j'ai beaucoup appris , mais les méthodes et le cout engendrer par l'apiculture moderne m'ont fait choisir la warré.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: noum 2

Message#8 » lun. nov. 16, 2009 1:55 pm

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. :fleur

Je fais visiter ma warré dès que je peux, comme cela elle va finir par être connue dans mon petit coin :D
En plus avec le blog - j'ai créé une communauté 'Apiculture' pour ceux qui veulent y mettre leur blog warréiste ou pas,je ne suis pas sectaire :wink: - j'espère toucher quelques âmes de plus :abeille :abeille

Bonne journée et à bientôt
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
albuck86
Messages : 13
Localisation : châtellerault vienne

Re: noum 2

Message#9 » mar. déc. 01, 2009 7:21 pm

Bonsoir à tous, bonsoir beletted

Voilà ily a ques temps tu cherchais un syndicat apicole en vienne pour présenter ta warré, je n'ai pas ça sous la main, mais je fais partie d'une association loi 1901 "la maison de l'abeille et de la nature de châtellerault" (j'en ai été président en 2003), et nous serions intéressés par cette ruche, nous avons notre rucher école à châtellerault, bien sûr nous travaillons en dadant mais nous aimerions franchir le pas. Je travaille aussi en dadant (5 ruches + ou - selon les années) mais je suis bien tenté par cette petite ruche, nos élèves aussi sont demandeurs car beaucoup se lancent dans l'apiculture car motivés par la mouvance écolo hourra!

Peut-être pourions-nous nous rencontrer lors d'un de vos week end à Luchapt pour en reparler et surtout voir la petite merveille warré, ou bien à châtellerault.

Si tu es interessée passe-moi un MP, je serais très heureux.

Salutations apicoles à tous les warréistes et amis des abeilles.

Alain :D
Ne rêve pas ta vie, mais vis ton rêve "Christian Brandstetter : camino de santiago"

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.