Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

29 Bretagne Finistère Electra2004

Electra2004

29 Bretagne Finistère Electra2004

Message#1 » sam. août 15, 2009 8:46 am

Bonjour,

Néophyte pas encore pratiquant mais j'entame une formation avec un apiculteur du coin la semaine prochaine.
J'ai 50 ans, et depuis longtemps déjà j'ai envie de me lancer alors cette fois-ci c'est décidé, mardi prochain je vais participer (peut-être, regarder surement) le passage d'un essaim d'une ruchette à une ruche.
Mon but n'est pas de voir grand mais de pratiquer à petite échelle cette passion (3, 4 ruches à terme).
J'aimerais avoir votre avis. Je commence donc mardi prochain et ensuite je me repose sur cet apiculteur pour me former. J'espère acquérir 2 ruches pour le printemps prochain, croyez vous que cela soit envisageable ? Et d'autre part, je suis un peu perdu devant les différentes sortes de ruches et il en est une qui semble facile d'accés, la ruche Warré, qu'en pensez-vous pour débuter ? Y a t'il des apiculteurs utilisant cette ruche en Bretagne nord ?
Petite demande supplémentaire, je suis à la recherche du manuel Rustica sur l'apiculture. En occasion car peu de moyen.
Bonne journée à vous.

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Néophyte

Message#2 » sam. août 15, 2009 9:50 am

le plus simple pour débuter est de choisir le même type de ruche que celles de l'apiculteur qui va t'accompagner ensuite quand tu seras autonome, tu pourras choisir le type de ruche qui te conviendra le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Néophyte

Message#3 » dim. août 16, 2009 7:39 pm

Bonjour Electra2004,

Pour faire bref, la Warré permet à un apiculteur débutant de se passer de l'achat d'un extracteur quand on utilise des barrettes. En revanche, la nécessité de s'équiper d'un système pour soulever la ruche devient vite une évidence.

Je n'ai pas encore assez de recul pour vraiment les classer mais en revanche, j'ai une très nette préférence pour le goût et l'onctuosité du miel récolté par pression et non par centrifugation, il est incomparable.

Bons début,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Néophyte

Message#4 » mer. août 26, 2009 4:51 pm

Bonjour electra2004,

Le moins onéreux, ce serait deux sacoches à franges.

:mrgreen: +

olivier
Messages : 66

Re: Néophyte

Message#5 » ven. août 28, 2009 8:33 am

Bien venu.

Et tu es de quelle région ?

Cordialement

Olivier

Electra2004

Re: Néophyte

Message#6 » sam. août 29, 2009 5:13 pm

Tiens donc,

Rapiculteur roule t'il en Harley ?

Bon ça y est j'ai commencé une découverte du travail d'apiculteur. Transvasement d'un essaim d'une ruchette à une ruche et mise en place d'un chasse abeille. Hier désoperculation de cadres et extraction.
Passionnant mon apiculteur travaille avec des Dadant.

Mardi retour au rucher pour prendre en compte les hausses et récolte dans la foulée.

Je suis en Bretagne.

A +

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Néophyte

Message#7 » mer. sept. 02, 2009 2:14 pm

Bonjour,

Sois le bienvenue sur ce forum.

Il y a des Bretons qui pratiquent l'apiculture en Warré.
Personnellement je te dirais la même chose que Michel. Avec la Warré à barrettes pas de cire gaufrée, pas d'extracteur, des dépenses en moins.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cepillo

Re: Néophyte

Message#8 » mer. sept. 02, 2009 7:59 pm

Bonjour,
Warré, Dadant, Voirnot etc... c'est choisir une méthode de conduite avant tout. Chaque ruche a des avantages, des contraintes et des inconvénients. La ruche parfaite n'existe sans doute pas puisqu'un instrument dans les mains de l'homme.
Alors, il faut que tu sois au clair sur tes motivations pour te lancer dans l'apiculture. Dans le cas contraire, tu pourrais être déçu par la warré comme par une autre ruche.
D'autre part, je te conseilles de ne pas hésiter à poser des questions, te mettre en contact avec d'autres apiculteurs qui pratiqueront la même ruche que toi. Un petit peu de formation est toujours utile.
A bientôt,

Electra2004

Re: Néophyte

Message#9 » jeu. sept. 03, 2009 8:19 am

Merci pour vos réponses et encouragements.

Dans le cadre de mon apprentissage, je me suis inscrit à un forum dédié à la Dadant puisque l'apiculteur qui me fait découvrir l'apiculture travaille avec ces ruches et j'ai eu la surprise hier de constater que ce forum était fermé et qu'un lien me renvoyait sur le forum de la ruche Warré. Allons nous diversifier les discussions et est-ce qu'un sujet spécifique à la Dadant va t-il être ouvert dans les sujets du forum.

Pour ce qui concerne mes questions, j'en adresse une dans le sujet adéquat du forum.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Néophyte

Message#10 » jeu. sept. 03, 2009 9:47 pm

Bonjour,

Azam, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si tu as des ruches modernes à cadres il te faut beaucoup plus de matériel qu'avec une Warré et en plus tu devras avoir des éléments d'une sorte, des hausses d'une autre, des corps, ....

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.