Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pierre29/Hanvec Finistère

Pierre29
Messages : 8

Pierre29/Hanvec Finistère

Message#1 » mar. avr. 04, 2023 5:11 pm

À ce jour pas encore d'abeille... mais un essaim est en commande.
En attendant, je prépare activement un modeste rucher comprenant une ruche refuge, une ruche-tronc, une ruche Dadant pour mise en application des stages, et deux ruches Warré achetées en kit à monter soi-même.
Voici le détail des ruches :

- Une ruche refuge en châtaignier de la fabrique Pluriel : https://lafabriquepluriel.com/boutique/lunaire/
présentée ici : https://www.youtube.com/watch?v=sGRrwUKPvQs

Image

- Une ruche tronc

- Une ruche Dadant commandée par l'intermédiaire de l'association l'Abeille Finistérienne avec les caractéristiques suivantes :
Ruche complète éco montée parafinée, en pin à tenon avec plancher Nicot, corps de ruche, hausse, couvre-cadres, toit tôle et cadres sans cire

- Une ruche Warré en mélèze, 4 hausses vitrées, achetée chez scierie Mombert avec tutoriel Christophe Köppel : https://www.youtube.com/watch?v=uXIv6DjPQOM
Caractéristiques
Kit de ruche
Vitre (4)
Pied acacia (4)
Petit toit en mélèze et robinier
grille d'entrée

Image

- Une ruche Warré, ruche Warré en kit 3 éléments + 1 demi-élément, achetée chez Olivier Duprez
Caractéristiques
1 ruche Warré en kit basic - fabrication Olivier Duprez
3 éléments vitrés Warré avec barrettes
1 plancher avec grillage anti-varroa
1 toit en tôle
1 couvre-cadres
1 demi-élément multi-fonctions en Douglas

Un premier essaim a été commandé en ruchette polystyrène et devrait être livré début mai 2023
À ce jour, un premier stage théorique a été effectué avec l'association "L'abeille Finistérienne" et un stage pratique est programmé le samedi 15 avril.
Entre-temps nous avons adhéré au GDSA et nous sommes rapprochés du RAPA, petite association de quelques dizaines de membres qui propose des rencontres les samedis après-midi des semaines impaires.
Nous avons participé à deux de ces rencontres avec au programme :
Ouverture de ruche et visite de printemps samedi 18 mars 2023
Ouverture de ruche et méthode pour fixer la cire sur les cadres samedi 1er avril 2023
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#2 » mer. avr. 05, 2023 10:00 am

Bonjour Pierre29, bienvenue ici.
Trois modèles de ruches différents dès le début, tu aimes la diversité et la complexité !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#3 » mer. avr. 05, 2023 10:24 am

Bonjour Pierre29 et bienvenue.
Très sympathique programme que celui de mettre en route cette diversité de formats de ruche, diversité qui va probablement te confronter à quelques dilemmes dont nous serons heureux de discuter ici si tu le souhaites.
Bons débuts !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#4 » mer. avr. 05, 2023 4:38 pm

Bonjour Pierre

Ah, Hanvec ! je me souviens d'une tempête de neige un 21 mars sur les coteaux d'Hanvec... si, si, c'est possible ! C'était vers 1976, et ça caillait à planter des sapins !...
À part ça, un beau programme que tu as là. Ça te permettra de comparer la conduite des différents formats afin de pouvoir faire un choix (ou pas) éclairé.
Ça sera moins facile de dépanner une ruche en difficulté, mais il sera toujours temps de s'en soucier, si nécessaire.
Bonne chance pour la suite...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#5 » mer. avr. 05, 2023 8:44 pm

Bonjour Pierre et bienvenue.

Je ne peux que t'encourager à pratiquer plusieurs apicultures car c'est ce que je fais avec des Warrés et des Dadants et, bientôt, des Voirnot.

C'est un peu plus compliqué pour gérer le matériel mais avec un peu d'organisation, on y arrive bien. Et ça permet de réfléchir aux raisons de toutes ces différences entre chaque ruche et à leurs avantages.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pierre29
Messages : 8

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#6 » ven. avr. 21, 2023 7:48 pm

Merci pour votre accueil.
Les ruches sont en place. Les abeilles ne se sont pas encore installées mais les frelons asiatiques sont déjà bien présents.
Nous avons installé plusieurs pièges à frelons, dont celui ayant été primé au concours Lépine. Malgré cela, un frelon avait déjà commencé à construire son nid dans la ruche refuge et un autre a réussi à entrer dans une des ruches Warré. Il va falloir placer des portières anti-frelon...
Nous avons disposé quelques brèches fournies par un collègue apiculteur dans une des deux ruches Warré et dans la ruche refuge... Quelques abeilles éparses viennent tourner autour de temps à autre...
La commande du traitement du varroa compatible avec apiculture bio a été faite auprès du GDSA avec Api-Bioxal35, Apilife Var et Varromed.

À suivre...
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#7 » lun. avr. 24, 2023 8:31 am

Bonjour Pierre.

Je te conseille d'éviter de mettre du miel dans ton piège, parce qu'il y a à parier que les abeilles du voisinage vont commencer par le piller et donc par s'y battre entre les différentes colonies du secteur. Après, elles associeront ce site comme peu sûr.
Un tout petit peu de miel étalé sur le plan de vol, ça peut fonctionner mais, plus, c'est plutôt contre-performant.

Concernant les traitements, l'Apilife a un peu perdu de son efficacité. Il convient donc d'en vérifier l'efficacité par des comptages, après coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pierre29
Messages : 8

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#8 » mar. avr. 25, 2023 10:45 am

Merci pour tes encouragements bienveillants. Dans quelles conditions compléter les éléments de la ruche Warré par le bas ou par le haut est une question qui va se poser dès le peuplement des ruches.

Si les pièges à essaim placés au 2ème étage de nos deux ruches Warré ne fonctionnent pas, une autre question va être : comment opérer une division à partir d'une ruche Dadant peuplée avec un essaim acheté et que nous devrions recevoir début mai 2023 pour peupler une des deux ruches Warré.

Une fois une ou plusieurs ruches peuplées, j'espère que mes yeux seront assez bons pour parvenir à voir les œufs, distinguer la reine, et compter les varroas afin d'adapter le traitement.
Quant au traitement, j'ai passé commande auprès du GDSA pour Apilife Var, Apibioxal35 et Varromed.
Au mois de mai, je vais investir dans un masque pour acides organiques, des gants nitrile et un pistolet drogueur, un dispositif pour la sublimation de l'acide oxalique pour nos deux ruches refuge sur lesquelles l'application par dégouttement sera difficilement applicable...
Toutes ces questions matérielles étant réglées, il restera à savoir comment appliquer ces traitements, avec ou sans couvain, en période de miellée ou non, et à partir de quel comptage de varroa.
Enfin quant au comptage varroa, je me pose la question de la fiabilité et de la facilité à le faire, du comptage varroa par chute naturelle sur la planche enduite de graisse à traire à placer sous le plancher de la ruche au moment du comptage... Peut-on espérer un comptage utile et plus précis à l'aide d'un dispositif de test utilisant du CO2 ou du sucre-glace sur un échantillon d'environ 200 abeilles ?

Voici donc un long chemin à parcourir plein d'inconnues. Nous espérons que l'observation des abeilles et votre aide sauront nous guider vers les actions les plus judicieuses...
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Pierre29
Messages : 8

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#9 » mar. avr. 25, 2023 11:04 am

panpone a écrit :Bonjour Pierre

Ah, Hanvec ! je me souviens d'une tempête de neige un 21 mars sur les coteaux d'Hanvec... si, si, c'est possible ! C'était vers 1976, et ça caillait à planter des sapins !...
À part ça, un beau programme que tu as là. Ça te permettra de comparer la conduite des différents formats afin de pouvoir faire un choix (ou pas) éclairé.
Ça sera moins facile de dépanner une ruche en difficulté, mais il sera toujours temps de s'en soucier, si nécessaire.
Bonne chance pour la suite...

Merci pour tes encouragements ! Ils vont nous être autant utiles que tout le reste dans un monde où les conflits d'intérêt sont si nombreux qu'ils annulent une grande partie des bénéfices des découvertes et des recherches et entraînent une compréhension biaisée... J'ai bien peur que comme la santé des humains, la santé des abeilles soit le prétexte à des profits colossaux sans que les abeilles, elles, n'aient rien demandé... Dans ce contexte, la place pour l'admiration, l'émerveillement, la créativité, le rêve, semble se réduire comme peau de chagrin au profit des normes, des bonnes pratiques, des contrôles toujours plus intrusifs...
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#10 » mar. avr. 25, 2023 12:52 pm

Bonjour Pierre et bienvenue...

Je découvre ta présentation ce matin sur ce forum... juste après avoir reçu une notification de la part d'un autre forum où tu parlais d'une " douche froide " :-)
Moi aussi débutant en warré, on a tenté de me dissuader de faire autrement et de passer par la case Dadant.
Même si je conçois que cette dernière, peut faciliter le travail en rucher-école, j'apprends beaucoup par l'observation au trou du vol et par l'examen des vitres arrières. Ne te laisse pas influencer, le monde de l'apiculture est comme celui des jardiniers, des chasseurs, des pêcheurs, des bricoleurs etc. Tu trouveras toujours des gens pour dire qu'ils ont la meilleure méthode, technique et façon de faire.
Mais c'est vrai que pour un début, tu envoies du lourd :lol:
Ne tire pas trop de plan sur la comète en te disant que tu vas nourrir/pas nourrir, traiter/pas traiter, barrer ou cadrer tes warré... Assure dans un premier temps la survie de tes colonies en les observant, en pesant et en mesurant, et tout ça sans être trop intrusif, c'est déjà du boulot...
Je crois que l'expérience nous aidera à prendre les bonnes décisions...
Au plaisir de te lire.
Michaël
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#11 » mar. avr. 25, 2023 12:56 pm

Pierre29 a écrit : Il va falloir placer des portières anti-frelon...

Attends l'avis des anciens, j'ai un doute, est-ce que la portière anti-frelon ne serait pas un obstacle à l'entrée de la reine dans ton piège ? :wink:
- 5 ruche warrés

Pierre29
Messages : 8

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#12 » mar. avr. 25, 2023 6:16 pm

Merci Mickael pour tes sages réflexions...
Voici la ruche-refuge au moment du montage de ses pieds :



Depuis, elle a été customisée par mes soins, avec un toit mieux protégé et plus facile à retirer, et par un plancher également plus facile à ouvrir, et placée à une quinzaine de mètres de la terrasse de notre cabanon de campagne entouré de verdure dans un champ bordé de noisetiers...

Image
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#13 » mar. avr. 25, 2023 8:58 pm

Bonjour Pierre29. À la vue de la deuxième photo de ton message, je tremble pour la stabilité de cette ruche : Les petites cales sous les pieds, ça me semble un "assemblage" d'une grande fragilité ; avec les coups de vents qui feront vibrer la ruche, j'ai bien peur que, un pied quittant sa cale, l'ensemble ne bascule.
Si ces cales sont là pour rattraper les écarts de niveau de carreaux de sol, je vois deux solutions ; soit refaire le sol, au moins sous les pieds de cette ruche, pour mettre les carreaux de niveau ; soit clouer les cales aux pieds (et ne plus déplacer la ruche, sous peine d'avoir à re-régler le calage).

Pierre29
Messages : 8

Re: Pierre29/Hanvec Finistère

Message#14 » mar. avr. 25, 2023 9:21 pm

Manulab a écrit :Bonjour Pierre29. À la vue de la deuxième photo de ton message, je tremble pour la stabilité de cette ruche : Les petites cales sous les pieds, ça me semble un "assemblage" d'une grande fragilité ; avec les coups de vents qui feront vibrer la ruche, j'ai bien peur que, un pied quittant sa cale, l'ensemble ne bascule.
Si ces cales sont là pour rattraper les écarts de niveau de carreaux de sol, je vois deux solutions ; soit refaire le sol, au moins sous les pieds de cette ruche, pour mettre les carreaux de niveau ; soit clouer les cales aux pieds (et ne plus déplacer la ruche, sous peine d'avoir à re-régler le calage).

Oui ! C'est une bonne idée. Ce qui assure la stabilité de la ruche, c'est son poids, mais je vais sans doute revenir à mon idée initiale de prolonger les jambages de la longueur nécessaire avec deux morceaux de lame de terrasse fixés de part et d'autre avec la longueur adéquate.
À moins que je ne me décide à faire un terrassement adéquat pour mettre le sol de niveau comme je l'ai fait pour les autres ruches. En fait j'ai même construit un gabarit pour faciliter la mise à niveau, puis placé des bordures de terrasse en béton pour retenir la terre au point le plus haut de la pente... Encore un chantier en perspective ! Merci de ce rappel !
À ce jour pas encore d'abeilles... mais un essaim est en commande
En attendant, je prépare activement un modeste ruche comprenant une ruche refuge, une ruche Dadant pour mise en application des stages et deux ruches Warré.

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.