Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

premiers pas

novices
Messages : 3

premiers pas

Message#1 » lun. mars 22, 2021 12:50 pm

Bonjour à tous et toutes.

Un petit nouveau de plus. Aucune expérience, j'ai récupéré quelques Warré. Un essaim s'était installé tout seul en fin d'été dans une ruche pas préparée, pour des raisons plus ou moins avouables je n'ai rien fait, enfin j'ai choisi de laisser faire... et la suite logique, peut-être et hélas, c'est la désertion, ou la mort je ne sais pas mais c'est vide... après la joie les boules :)

On va prendre un peu les choses en main cette année. Trouver un, plusieurs ? essaims. Trouvé sur lbc un qui en vends (je suis sur le nord Finistère), abeilles noires, reine 2021, 8 cadres.
Ça voudrait dire que c'est un essaim récupéré au printemps et qui aurait commencé à construire (est-ce le terme approprié ?) ; si c'est dispo en juin par exemple, ça pourrait être bien ?

La prudence recommanderait de désinfecter les ruches avant ? (varroa, autres ?) et avec quoi, suis plutôt bio...

Merci,

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: premiers pas

Message#2 » lun. mars 22, 2021 2:05 pm

Bonjour et bienvenu,

Ce serait bien de préciser ta localisation dans ton profil. De cette manière il est plus facile de te conseiller car entre le sud et le nord de la France la conduite d'une ruche est très différente en terme de calendrier.

novices a écrit :... Un essaim s'était installé tout seul en fin d'été dans une ruche pas préparée, pour des raisons plus ou moins avouables je n'ai rien fait, enfin j'ai choisi de laisser faire... et la suite, logique peut-être et hélas, c'est la désertion, ou la mort je ne sais pas mais c'est vide... après la joie les boules :) ...

Es tu sur qu'un essaim s'est installé ? Car une fois installé de lui-même, la désertion m'étonne ? En tous cas il doit y avoir des cires ! Une ruche dans laquelle un essaim s'installe de lui-même, peut très bien en voir un autre s'installer l'année suivante.

novices a écrit :... On va prendre un peu les choses en main cette année. Trouver un, plusieurs ? essaims. Trouvé sur lbc un qui en vends (je suis sur le nord Finistère), abeilles noires, reine 2021, 8 cadres.
Ça voudrait dire que c'est un essaim récupéré au printemps et qui aurait commencé à construire (est-ce le terme approprié ?) , ...

Il n'y a pas à ma connaissance encore d'essaim avec des reines 2021. Ou alors c'est de l'importation Espagne, Italie comme déjà vu ici :

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=10383&start=15

Comme déjà discuté, une bonne façon de débuter est je trouve la capture d'un essaim. Pour ce faire, s'inscrire sur les sites de cueilleurs d'essaims, regarder des vidéos, trouver de l'aide chez des apiculteurs dans le voisinage.

novices a écrit : ... si c'est dispo en juin par exemple, ça pourrait être bien ? ...

Comme déjà maintes fois débattu, plus l'essaim est récupéré tard en saison, moins il a de chance de se développer suffisamment avant l'hiver. Après, ça dépend aussi de l'endroit où tu es. Mais le mieux ce serait en avril ou à la rigueur en mai !

novices a écrit : ... La prudence recommanderait de désinfecter les ruches avant ? (varroa, autres ?) et avec quoi, suis plutôt bio ....

Le varroa ne vit que sur les abeilles et dans une ruche en vie. Tu peux passer un coup de chalumeau, c'est bio :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: premiers pas

Message#3 » lun. mars 22, 2021 7:52 pm

Bienvenue à toi sur le forum.

luxbee a écrit :... Ce serait bien de préciser ta localisation dans ton profil. ...

Dans le texte il met qu'il est du nord Finistère...

novices
Messages : 3

Re: premiers pas

Message#4 » mar. mars 23, 2021 11:25 am

Bonjour, merci pour votre accueil.

Localisation : littoral près de Brest.

Ce que j'ai trouvé est là : https://www.leboncoin.fr/animaux/178704 ... =206978287. Je ne sais pas si c'est bien ou pas...

Je comprends donc que ce n'est pas un essaim hiverné, et qu'il vaudrait mieux l'avoir le plus tôt possible.

Et oui c'était un essaim qui s'était installé tout seul. Il avait commencé à bâtir un peu de cire, environ 15 cm de diamètre avec ce qui me semble être un logement de reine.

Mais la ruche était sur trois hausses, avec des cadres n'importe comment dedans, dont certains encore avec de la cire ancienne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: premiers pas

Message#5 » dim. avr. 11, 2021 8:26 pm

Bonjour Novices.

Rassure-toi, si tu n'avais pas récupéré cet essaim, il serait mort, aussi, mais dans un trou d'arbre. La vieille reine n'a pas suffisamment pondu pour balancer les pertes dues au varroa.

Cet essaim aura eu le mérite de faire naître ta vocation.

Si tu achètes un essaim en juin, veille à ce qu'il soit sur 6 cadres dont 4 de couvain. Mais il est probable qu'il sera en modèle Dadant et ça ne te simplifiera pas les choses. Tu trouveras, ici, des infos sur le transfert Dadant/Warré.

Si tu peux capturer un essaim, c'est sympa, aussi.

Mais, dans tous les cas, renseigne-toi sur les traitements pour éviter de perdre un nouvel essaim à cause du varroa.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.