Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Fanch CC

FanchCC
Messages : 73

Présentation Fanch CC

Message#1 » dim. juil. 09, 2017 10:34 am

Bonjour à tous.

Après m'être inscrit ici pour avoir pleins d'informations sur la ruche Warré et pouvoir répondre à cette question "Puis-je moi aussi me lancer ?", je prends un moment pour me présenter.

Je suis à Concarneau dans le Finistère sud, en Cornouailles, et j'aimerai participer à la sauvegarde de la biodiversité à mon échelle (ça fait prétentieux :shock: ). J'ai fait mes études en lycées agricoles et j'ai beaucoup vadrouillé en France et un peu en Europe, mais toujours avec l'idée que si la culture romaine antique ne nous avait pas fait croire que l'Humanité était supérieure à la nature, la Terre serait moins malade, voir pas du tout.
Ajoutez à ça le fait que l'agriculture extensive est une gestion d'écosystèmes, donc moins chère à pratiquer et moins pénible physiquement, on a tout à gagner.
A bientôt 40 ans, le corps usé par des métiers physiques (pisciculture, ostréiculture, bâtiment et travaux publics, marin-pêcheur, ...), je ne tiens pas à pratiquer une apiculture productiviste à tous prix, et j'en n'ai pas les moyens.
Dans cette démarche de découverte de ce monde qu'est la nature (l'abeille n'étant que le maillon d'une chaine immense), si dans mon coin des "warréites" auraient un peu de temps pour me présenter leurs ruchers et partager, je suis preneur.

Merci d'avoir pris 5 minutes pour lire ceci et au plaisir d'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Fanch CC

Message#2 » lun. juil. 10, 2017 8:04 pm

Bonjour FanchCC et bienvenue.

Te voilà déjà dans l'esprit pour avoir des abeilles. Sache qu'à tes débuts, tu risques de faire des misères à tes abeilles, par ignorance mais après, dans vingt ans :lol: , ça ira mieux et elles te le rendront bien.

Alors, oui, tu peux te lancer mais n'oublie jamais que tes abeilles sont des bêtes sauvages, parfois imprévisibles et toujours dangereuses donc apprends la prudence et la patience et tu te feras bien plaisir avec tes "filles".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FanchCC
Messages : 73

Re: Présentation Fanch CC

Message#3 » lun. juil. 10, 2017 9:29 pm

Michel a écrit :Sache qu'à tes débuts, tu risques de faire des misères à tes abeilles, par ignorance mais après, dans vingt ans :lol: , ça ira mieux et elles te le rendront bien.


Seulement 20 ans ? :mdr

Michel a écrit :Alors, oui, tu peux te lancer mais n'oublie jamais que tes abeilles sont des bêtes sauvages, parfois imprévisibles et toujours dangereuses donc apprends la prudence et la patience et tu te feras bien plaisir avec tes "filles".

Au plaisir.


Merci du conseil. Je le range en mémoire et ne l'oublierai pas.

Au plaisir aussi.

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: Présentation Fanch CC

Message#4 » mar. juil. 11, 2017 6:15 pm

Bonjour FanchCC,

Je fais des A/R à Lanriec de temps à autre. Pas de souci pour échanger autour de ruche et/ou d'un verre. Quoique alcool et avettes ne font pas bon ménage.
Je te fais signe, ça ne saurait tarder avec les ponts et cette ambiance de vacances.
Apicolement,
Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

FanchCC
Messages : 73

Re: Présentation Fanch CC

Message#5 » mar. juil. 11, 2017 6:34 pm

Salut Wam.

C'est quand tu peux.
Et en journée, je préfère un coup d'jus, donc on ne va pas jouer à faire peur à ces demoiselles.

Par contre après, ... :mdr

A+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation Fanch CC

Message#6 » mar. juil. 11, 2017 8:08 pm

bonjour et bienvenue à toi !

Te voilà mûr, je pense, pour passer à l'action. As-tu commencé à t'équiper ? Penses-tu fabriquer tes ruches, récupérer des essaims ou acheter ?
Sauf opportunité, je pense qu'il vaut mieux commencer au printemps, quand les colonies sont en développement.
Sinon, on est presque voisin, et si tu veux faire un saut jusqu'à Lanester, ce sera avec plaisir ! disons sur la fin août, car là le départ est imminent... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

FanchCC
Messages : 73

Re: Présentation Fanch CC

Message#7 » mar. juil. 11, 2017 10:47 pm

Salut Panpone.

Oui, je compte bien les faire moi même. C'est une bonne partie du plaisir. :super

Lanester n'est pas très loin pour un ancien matelot à la grande pêche :wink:

Et moi aussi je suis bien chargé pour l'été :mrgreen:

On voit ça pour plus tard avec grand plaisir.

A+

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.