Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

28 Eure et Loir castilla

castilla
Messages : 22

28 Eure et Loir castilla

Message#1 » mer. juin 22, 2011 11:45 am

Bonjour,

Ayant découvert l'apiculture récemment (il y a 6 mois), par l'intermédiaire d'un ami, je suis rapidement devenu passionné d'abeilles!
J'ai acquis mes premières ruches vides au format Warré il y a 4 mois. Depuis, j'ai récupéré 2 essaims ... en Dadant! Aujourd'hui, mes ruches Warré sont toujours vides (je comptais sur l'essaimage, mais rien ne s'est produit pour le moment), mais mes Dadant donnent bien.
J'habite la Sarthe (Le Mans), mais mes ruches sont sur un territoire boisé en Eure et Loir.

Ce site me permet de rompre un peu l'isolement dans lequel on se met lorsqu'on choisit des ruches Warré! Donc, content de vous retrouver!


A bientôt.


Castilla.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation

Message#2 » mer. juin 22, 2011 11:48 am

Bienvenue parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#3 » mer. juin 22, 2011 12:51 pm

Bonjour et bienvenue,

castilla a écrit :...Ce site me permet de rompre un peu l'isolement dans lequel on se met lorsqu'on choisit des ruches Warré! ...


L'isolement ne tient pas au modèle de ruche. Les apiculteurs en Dadant ne font pas la guerre aux apis en Voirnot, Layens ou Langstroth, pourquoi la feraient-ils aux Warréistes ? C'est plus dans l'idée qu'on s'en fait. Si on se présente comme apiculteur amateur de l'abeille et non comme un croisé en guerre contre ceci ou cela, on est bien intégré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation

Message#4 » mer. juin 22, 2011 12:56 pm

Bonjour et bienvenue chez nous,
Notre forum, a le trés gros avantage d'accueillir les apiculteurs de tous bords. Et si nous avons une petite faiblesse pour la Warré, les autres ruches ne sont pour autant boudées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

castilla
Messages : 22

Re: Présentation

Message#5 » jeu. juin 23, 2011 5:13 am

Bonjour,

Quand je parle "d'isolement", cela tient au fait que peu d'apiculteurs déjà installés utilisent ce modèle de ruche.
D'où la complexité pour :
- trouver des essaims sur cadre warré
- avoir des conseils sur la conduite de ruches warré
- trouver des ruches warré d'occasion, etc.

Pour le reste, loin de moi l'idée de dénigrer les autres modèles de ruches qui ont fait leurs preuves!
D'ailleurs, mes Dadant marchent bien et, hormis l'aspect "extraction" qui nécessite des investissements plus lourds, elles me vont très bien!


Castilla.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Présentation

Message#6 » jeu. juin 23, 2011 5:30 am

Bonjour

Pour répondre à Castilla " cela tient au fait que peu d'apiculteurs déjà installés utilisent ce modèle de ruche."

Dans mon "coin" c'est plutôt l'inverse ...je côtoie plus de Warréistes que des Dadant mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives , c'est un " coin" ...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Présentation

Message#7 » lun. juin 27, 2011 2:18 pm

Bonjour et bienvenue :fleur

J'ai les deux et bien que je préfère mes warré, je vais garder ma dadant(enfin si tout va bien cet hiver...)

Je me dis que je pourrais peut-être y mettre une vitre :roll:
En tout cas elle va me servir à faire des essaims par tapotement, maintenant que je maîtrise le sujet :wink:

A bientôt des nouvelles de tes aventures :abeille :abeille
Sylvie

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#8 » jeu. avr. 16, 2015 2:52 pm

je suis du 28" a cote" de chateaudun pour situer un peu .
je voudrais bien me mettre a l'apiculture amateur avec une ruche warré mais pour trouver un essaim c'est loin d'etre facile et ceux qui on deja des ruches ne sont pas pres de vouloir t'en donner un peu ^^(des essaims bien sur)
apprendre seul c'est pas facile sans personne pour t'apprendre.
le forum aide au mieux mais rien ne vaut les explications suivi d'actes pour te montrer la pratique.
en tout cas moi je galère pour comprendre comment tous ceci fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#9 » jeu. avr. 16, 2015 5:31 pm

Bonsoir,

filtendu a écrit :...mais pour trouver un essaim c'est loin d'etre facile et ceux qui on deja des ruches ne sont pas pres de vouloir t'en donner un peu ^^(des essaims bien sur)
apprendre seul c'est pas facile sans personne pour t'apprendre.
le forum aide au mieux mais rien ne vaut les explications suivi d'actes pour te montrer la pratique...


Un essaim, c'est un cadeau inestimable donc, si tu as un très bon ami apiculteur, tu peux espérer qu'il t'en donne un. Sinon, il va falloir lui rendre pas mal de services. Tellement que je suis sûr que tu vas préférer lui acheter son essaim et être quite. :lol:

Alors pour ce qui est de t'apprendre un si beau métier, il n'y a que quelques fêlés sur quelques forums pour faire ça gracieusement. Sinon, pareil, il faut vraiment être sympa et tomber sur un api sympa.

Enfin, il faut être disponible. J'ai plusieurs personnes qui sont venues me demander si je pouvais leur apprendre les bases de l'apiculture. J'ai répondu favorablement et, quand l'occasion s'est présentée, je les ai appelées, la veille pour le lendemain parce que la météo, ça ne se planifie pas et elles ont presque toutes décliné mon offre pour diverses raisons.

C'est pour ça que le rucher école, quoi qu'on en dise, c'est tout de même une bonne solution.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#10 » jeu. avr. 16, 2015 6:23 pm

c'est peut etre un magnifique cadeau a tes yeux mais au mien c'est un échange de bon procédé.
le jour ou il aura besoin a son tour, il pourra venir se servir dans ma ruche et se faire un essaim si je ne sais pas le faire moi meme.
dans le cas contraire je lui ferais avec le plus grand des plaisir ;)
jouer les avars c'est juste bon pour faire marcher le commerce.
sa coute quoi de proposer un essaim d'une ruche qui vient d'essaimer?
rien.
l'etat d'esprit de l'apiculteur c'est de se dire que lui il a acheter l'essaim et qu'il n'y a pas de raison que l'autre puisse l'avoir gratuitement ^^
alors que le calcule n'est pas bon du tout!
il devrais se dire:"mon essaim est mort cette hiver, je vais en demander un a filtendu (par exemple) a qui j'en est donne 1 il y a 2 ou 3 ans"

quoiqu'il en soit, je regrette que tu ne sois mon voisin .
tu aurais pu m'apprendre sur le terrain.
tu aurais meme surement regretter car j'ai soif d'apprendre et je t'aurais soulé de mes questions ^^

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#11 » jeu. avr. 16, 2015 6:25 pm

Michel a écrit :
C'est pour ça que le rucher école, quoi qu'on en dise, c'est tout de même une bonne solution.

Au plaisir.

le rucher ecole c'est tres bien mais par chez moi il ne font que de la dadant.
sinon tu peux me croire que j'y serais alle plutot 2 fois qu'une ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#12 » jeu. avr. 16, 2015 6:58 pm

Même en Dadant, c'est intéressant d'y aller parce que 90% de ce qui y est enseigné est commun à toutes les ruches, c'est l'abeille. Après, la conduite propre à chaque ruche n'est pas lourde à étudier. Si on comprend pourquoi et comment on conduit une Dadant, on comprendra pourquoi et comment marche une Warré, une Voirnot ou n'importe quelle ruche.

filtendu a écrit :c'est peut etre un magnifique cadeau a tes yeux mais au mien c'est un échange de bon procédé.


C'est exactement ce que j'ai dit.

Michel a écrit :...Un essaim, c'est un cadeau inestimable donc, si tu as un très bon ami apiculteur, tu peux espérer qu'il t'en donne un. Sinon, il va falloir lui rendre pas mal de services...


Si tu es vraiment dans cette logique, tu n'auras pas de mal à trouver un apiculteur un peu ancien qui te demandera de l'aide pour trimballer ses ruches lors des transhumances, par exemple, en échange de conseils et d'aide. Pour ça, je te conseille de te rapprocher des groupes d'apiculteurs (syndicats, GDSA, etc). Tu participeras à leurs réunion. Au début, tu passeras ton temps à écouter et si tu persistes, dans quelques années, c'est toi qui parleras aux "p'tits jeunes". En une réunion suivie de repas, tu en apprends plus qu'en des semaines de lecture.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: 28 Eure et Loir castilla

Message#13 » sam. avr. 18, 2015 5:12 pm

je vais suivre vos conseils et l’année prochaine je vais m’inscrire au cours donné au rucher école.

Retourner vers « 28 Eure et Loir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.