Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant

Valy
Messages : 3
Localisation : Verneuil 27

Débutant

Message#1 » jeu. déc. 17, 2015 8:45 am

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore lancée mais ça ne saurait tarder.

-J'aimerais savoir pourquoi vous avez choisi les ruches Warré. Les apiculteurs que je connais dans le coin sont tous avec des Dadant. Et pour choisir le meilleur, autant avoir les avis des 2 cotés !
Merci de me donner les avantages et inconvénients pour le bien-être des abeilles, pour la production de miel...

-J'aimerais par ailleurs tenter de construire mes ruches et là, j'ai plusieurs questions :
-----> Est-ce que c'est accessible à tous ?
-----> Est-ce que de bons plans circulent ?
-----> Les essences utilisées varient, je suis tentée par du châtaigner qui est effectivement difficile à trouver mais qui apparemment a un effet contre les parasites.

-Y a-t'il des endroits ou des astuces pour prévenir, pour lutter contre les frelons asiatiques ?

Un grand merci par avance pour votre aide.
Valérie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant

Message#2 » jeu. déc. 17, 2015 11:12 am

Pourquoi avoir choisi d'avoir des Warré
Parce que c'est facile à construire, donc pas coûteux mais faut quand même investir dans une scie sur table. Parce qu'il y a de multiples possibilités de la conduire, j'ai commencé par les barrettes pour finir aux cadres avec agrandissement par le haut (ça marche bien mieux). Parce que c'est un modèle de ruche qui hiverne bien à tous les coups (faible surface de plafond), par contre, pour les mêmes raisons en saison elle essaime plus vite. C'est pour ça qu'il faut les avoir sous les yeux et garder les grosses ruches pour les ruchers éloignés.
Je m'en sers beaucoup pour élever des reines, j'ai aussi un extracteur (puisque je suis avec des cadres) mais on peut très bien s'en passer quand on débute.
Dans les ruchers écoles où je donne des cours, nous avons Dadant en majorité et quelques Warré + une Claerr (grosse Warré). Une fois qu'on connait les abeilles, on sait gérer n'importe quelle ruche
Archimed

L'abbé
Messages : 277

Re: Débutant

Message#3 » jeu. déc. 17, 2015 12:12 pm

Bonjour, de mémoire une charpente en châtaigner repousse également les araignées alors je ne sais pas si c'est bien pour les abeilles, de plus c'est un bois plus cher et plus lourd, que le sapin ou le douglas....

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant

Message#4 » jeu. déc. 17, 2015 1:24 pm

Bonjour et bienvenue.
Valy a écrit :Les apiculteurs que je connais dans le coin

Il est situé où ce coin ? Ce n'est pas forcément neutre pour les réponses que tu attends.
Valy a écrit :J'aimerais par ailleurs tenter de construire mes ruches... Est-ce que c'est accessible à tous ?

À priori oui mais ça dépend quand même de ta capacité à bricoler et du temps que tu peux y consacrer.
Sachant qu'il faut au minimum quatre éléments plus un plancher, un toit et des barrettes pour une ruche, ça fait quand même du boulot.
Valy a écrit : Est-ce que de bons plans circulent ?

C'est pas ce qui manque, y compris sur ce forum.
Valy a écrit : Les essences utilisées...

Pin Douglas et mélèze. Le châtaignier, je ne sais pas. J'en ai quelques planches mais je me méfie un peu, à tort peut-être, de son effet répulsif sur certains insectes.
Valy a écrit : Y a-t'il des endroits ou des astuces pour prévenir, pour lutter contre les frelons asiatiques ?

Vaste question, sans réponse bien convaincante pour le moment.
Bons débuts.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Débutant

Message#5 » jeu. déc. 17, 2015 2:24 pm

Bonjour Valérie

Et bienvenue sur ce site.
Avant de poser toutes ces questions je t’invite à surfer sur les différents posts du site, tu trouveras beaucoup de réponses, d’astuces, de plans et bons plans, de photos, d’humour... Certains sujets te sembleront sans intérêt, mais je suis sûr que dans un an tu les rechercheras avidement.
Ensuite pour cibler les réponses à tes questions nous aurions besoin de plus d’information te concernant : Combien de ruches ? Dans quelle région ? Quel environnement ? Accessibilité ?...
Pour ce qui est du montage d’une Warré, avant de te lancer dans la fabrication de A à Z, je te conseillerais de monter un kit à acheter. Sans avoir essayé, je te conseille de trouver ici : http://scierie-menuiserie-mombert.com/ruches-warre/ où les acheter et ici : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111 toutes les informations de montage. Seule la visseuse est nécessaire. Si tu passes cet examen, tu pourras envisager la construction.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant

Message#6 » jeu. déc. 17, 2015 8:29 pm

Bonjour Valérie et bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Valy a écrit :...pourquoi vous avez choisi les ruches Warré. ... bien-être des abeilles, ... la production de miel…...

Chacun a ses propres raisons. Moi, j'ai fait le pas parce que la Warré à barrettes m'affranchissait de la corvée de cirage des cadres mais depuis, je lui ai trouvé beaucoup d'autres avantages. En bref, de par ses dimensions, elle permet de bien survivre à des colonies même peu fournies en miel, l'hiver (question de surface "au sol" à chauffer).
De plus, dans le cas de la ruche à barrettes, elle demande très peu d'interventions à l'apiculteur.
Résultat, c'est une ruche qui, globalement, produit moins que certaines grandes ruches mais permet un bien meilleur taux de survie hivernale. Ainsi, à terme, si on comptabilise tous ces critères, mortalité, travail de la cire, etc, la Warré produit à peu près autant que les autres ruches. Disons que ça oriente vers une apiculture extensive et non intensive.

Valy a écrit :...-J'aimerais par ailleurs tenter de construire mes ruches et là, j'ai plusieurs questions :
-----> Est-ce que c'est accessible à tous ?...

Oui mais il vaut mieux avoir un minimum d'équipement et de conseils si tu n'as jamais bricolé.

Valy a écrit :...-----> Est-ce que de bons plans circulent ?...

Oui, sur ce forum.

Valy a écrit :...-----> Les essences utilisées varient, je suis tentée par du châtaigner qui est effectivement difficile à trouver mais qui apparemment a un effet contre les parasites....

Le châtaignier est remarquable car imputrescible mais il fend alors évite de t'en servir sauf pour les barrettes.

Valy a écrit :...-Y a-t'il des endroits ou des astuces pour prévenir, pour lutter contre les frelons asiatiques ?...
Piège en début de printemps pour capturer les reines puis en août pour faire baisser la pression sur les colonies.

Sur ce forum, certains courageux sont en train d'essayer de mettre au point une harpe électrique pour griller tout frelon osant s'approcher d'une ruche. Ils n'ont pas encore fini…

Encore bienvenue et essaie la Warré, ça m'étonnerait que tu soies déçue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Valy
Messages : 3
Localisation : Verneuil 27

Re: Débutant

Message#7 » ven. déc. 18, 2015 12:56 pm

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j'ai plein de questions et ça part un peu dans tous les sens. Mais en fait, on trouve tout et quelque fois son contraire sur les différents sites, y compris chez les apiculteurs amateurs que je connais. Chacun ayant une sensibilité et un intérêt différent.

Pour vous répondre, je suis en Normandie dans le sud de l'Eure, je n'ai aucune ruche à ce jour et le nombre variera en fonction de ma réussite. J'aimerais 2 ou 3 pour commencer. J'ai déjà des propositions d'endroits pas trop éloignés qui pourraient en accueillir hors de chez moi. Elles seraient installées à l'orée d'un bois en pente dans une vallée avec pas mal de prés. Relativement accessibles.

L'idée de leur construire un habitat "douillet" me plait bien.
J'aimerais que la ruche soit vitrée pour les déranger moins tout en les surveillant plus, pour apprendre.
Et pour le bois, j'ai trouvé une photos de ruches anciennes construites dans un tronc de châtaigner, le répulsif naturel que représente ce bois ne doit donc pas gêner les abeilles même s'il dérange d'autres insectes. Je ne savais pas qu'il pouvait se fendre. Il est effectivement plus lourd (bien vu pour la question de l'accessibilité !) et plus difficile à trouver et sans doute plus cher (demande en attente).
J'ai remarqué que la plupart des toits sont plats mais j'ai vu des toits de chalets et il y a une personne qui dépose une sorte de coussin pour isoler entre autre. Nous avons eu des hivers froids en Normandie. Avez-vous un avis là-dessus ? Est-ce que ça a un réel attrait pour les abeilles ?

Je me dis que si j'arrive à construire cette ruche (éventuellement en kit), je comprendrai mieux leur fonctionnement et du coup, je serai prête pour l'étape suivante ; et pour vous rassurer, en matière de bricolage, je pense avoir l'aide de mon père retraité et de ses outils ! Mais je prends tous les conseils !

En tout cas, je trouve que ce site est très avenant et généreux. Merci beaucoup. Je vais tenter de suivre vos conseils.

A bientôt.
Valérie

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Débutant

Message#8 » ven. déc. 18, 2015 1:18 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi les Warré parce que l'utilisation m'a paru plus simple et beaucoup plus économique (pas d'extracteur et ruche très simple à fabriquer sans outillage particulier, que du portatif).

Je me suis fabriqué 6 planchers, 24 éléments, 4 nourrisseurs, 4 coussins, 6 toits avec du parquet en 21 mm d'épaisseur pour moins de 120 €.
Si on compte l'équipement du bonhomme, on arrive en gros à 200 € pour 6 ruches.

Les plans sont issus du livre de l'abbé Warré téléchargeable sur le net gratuitement...

Image

Image

Mes toits depuis ces photos sont recouverts de plaques de goudron pour abri de jardin.

En tant que débutant, je n'ai pas beaucoup de recul mais si c'était à refaire, je pense que je referais pareil...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Valy
Messages : 3
Localisation : Verneuil 27

Re: Débutant

Message#9 » ven. déc. 18, 2015 10:50 pm

Merci. Je vais voir ça de ce pas !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant

Message#10 » sam. déc. 19, 2015 10:59 pm

Bonsoir,

A ce stade, il est bon que tu te poses les questions suivantes :

Y a-t-il du varroa dans ta région ? Oui, alors mets un plancher grillagé.
Comptes-tu ouvrir ta ruche chaque fois que tu te poseras une question ou préfèrerais-tu trouver ta réponse sans commettre d'intrusion ? Oui alors mets des vitres à tes éléments.
Le climat est-il plutôt humide chez toi ? Oui alors mets un coussin sous ton toit.

Pour le toit chalet, je ne vois que des raisons esthétiques mais c'est mon choix.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Re: Débutant

Message#11 » jeu. janv. 07, 2016 11:29 pm

Hello Valérie,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Comme moi, j'imagine que tu y trouveras un tas d'infos très utiles

Retourner vers « 27 Eure »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.