Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Bonjour à tous

Message#1 » dim. avr. 12, 2015 2:49 pm

Tout d'abord bravo pour la qualité de ce forum et la sympathie qui y règne.
Je n'ai que peu d'expérience dans l'apiculture, même après quelques années de stage et une warré chez moi, les abeilles ont survécu.
Je vais donc écouter attentivement vos propos afin que leur situation soit moins pénible.
Excellente journée à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Bonjour à tous

Message#2 » dim. avr. 12, 2015 4:14 pm

Salut et bienvenue :)

Au plaisir de te lire.

Manu

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour à tous

Message#3 » dim. avr. 12, 2015 8:51 pm

Bonjour Lemave, bienvenue ici.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#4 » dim. avr. 12, 2015 8:54 pm

A la bonne Eure ! J'ai eu le plaisir d'y habiter pendant quatre ans, à Evreux, et c'est un département bien sympa.
Merci pour tes encouragements.
Si tu as déjà parcouru ce forum, tu sais que nous ne demandons pas mieux que tu te lâches et que tu poses toutes les questions que tu veux, ça dérouille nos vieux neurones, enfin pour ceux qui en ont encore, je veux dire que je parle pour les autres, moi, je prends soin du dernier qui me reste et j'évite de le faire surchauffer. C'est pour ça que petit à petit, je délègue un max aux seigneurs de l'informatique doublés de maîtrise d'apiculture. :mdr

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Bonjour à tous

Message#5 » lun. avr. 13, 2015 8:28 pm

Merci pour cet accueil. La qualité de ce forum ainsi que des informations qu'on y trouve sont dignes d'une encyclopédie, bravo.
Quant aux neurones de Michel, j'ai un doute, beaucoup d'admins seraient battus à plat de couture.
Prochain travail pour moi, déloger une colonie installée dans une cheminée avec l'aide d'un couvreur professionnel. Pas facile, mais il faut sauver ces petites zazas, en toute sécurité, bien sûr.
Modifié en dernier par Lemave le jeu. avr. 16, 2015 8:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#6 » lun. avr. 13, 2015 9:45 pm

Ah, les zazas dans le conduit de la cheminée ! Hmmm ! Quelle partie de plaisir ! Sais-tu si elles sont dans le conduit par lequel passe la fumée ou si elle sont dans l'espace vide situé autour de la gaine en inox ? Si tel est le cas, tu vas t'amuser.

Si elles sont dans la gaine, prends un écouvillon de ramoneur mais attention, prends-le bien en nylon, surtout pas comme moi avec tête en métal ! J'ai détruit la gaine. Je crois que ça figure dans le sujet Cagades et Couillonnades !

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Bonjour à tous

Message#7 » mar. avr. 14, 2015 9:03 pm

Bonjour Lemave,
Je suis aussi dans l'Eure, du côté de Brionne. Et toi ? Avec un peu de chance, nous ne sommes pas trop loin l'un de l'autre !
A+
Sacha

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Bonjour à tous

Message#8 » jeu. avr. 16, 2015 8:45 pm

Exact, en aval de la Risle. Mais je suis un simple particulier qui s'essaye à l'apiculture. Si tu as des compétences en matière de récupération de colonie installée dans une cheminée, tes conseils seront les bienvenues car je suis un "manche". Par contre, je dois te dire que la colonie est déjà réservée par la personne qui m'aide, donc rien à gagner.
@ Michel
Le conduit de cheminée n'est pas tubé, c'est un conduit traditionnel. Le bas est condamné, on va essayer d'installer deux corps de Warré en sortie de cheminée avec un chasse-abeilles. Il se pourrait que les chances de réussite soient faibles mais je veux quand même essayer, sinon c'est la destruction. Pour le nettoyage du conduit, je n'ai rien promis au propriétaire et je pense que c'est compliqué, j'ai des perches de ramonage pour chez moi (nylon et acier) mais on doit en mettre partout et il y a un coude dans le conduit. Je pensais obturer le haut après récupération.
Bonne soirée à tous.

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Bonjour à tous

Message#9 » jeu. avr. 16, 2015 8:53 pm

Salut Lemave,

Désolé, mais je n'ai aucune compétence pour le cas qui t'occupe... et je vais déjà me contenter du petit rucher que j'ai !

Tu es vers Pont Audemer ?

Sacha

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#10 » jeu. avr. 16, 2015 10:19 pm

Si tu peux monter sur la cheminée et si le propriétaire t'autorise à ouvrir le "chapeau" de cheminée pour, ensuite, travailler avec les coudées franches, il vaut mieux récupérer ton essaim par le haut. Fouine sur le forum, tu devrais retrouver un sujet qui décrit ce type de capture. Il faut te fabriquer des outils pour piquer dans les rayons et pour les découper, un genre de rateau mais dans l'axe du manche et un couteau mais perpendiculaire au manche. Pas sûr d'être clair sur ce coup-là. :lol:

Bon courage et gare aux chutes !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour à tous

Message#11 » ven. avr. 17, 2015 10:30 am

Bonjour Lemave et bienvenue chez toi.

Les essaims dans une cheminée c'est la merde !
En premier lieu achète du matos d'escalade : baudrier, cordes, gardes, sangles, mousquetons... si tu te fais avoiner par les petites un peu mécontentes et que tu paniques, tu peux tomber du toit et te faire très mal.

Ensuite pour l'avoir fait déjà quelques fois, le taux de réussite est très faible (environ 0% pour moi). Mais en revanche tu pourrais peut-être récupérer du miel "sauvage", et ça ... ça tue.

Donc taux d'échec élevé + risque élevé = ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Bonjour à tous

Message#12 » sam. avr. 18, 2015 2:40 pm

Merci à tous pour vos conseils. Je me fais assister par un couvreur et je possède un baudrier, nous ne prendrons aucun risque. Trop cruel d'éliminer la colonie sans faire une tentative.
Bon week-end.
Marais Vernier, pas Pont-Au

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Bonjour à tous

Message#13 » mer. janv. 25, 2017 1:25 pm

Bonjour Lemave.
suis un apiculteur novice nouvellement inscrit sur ce forum ! je vois que vous habitez vers le Marais Vernier. Moi qui suis entre le Pont de Normandie et celui de Tancarville (secteur Beuzeville), je suis en quête d'apiculteurs de mon secteur pour acquérir auprès d'eux de l'expérience et échanger des expériences ! à mon niveau, l'expérience est limitée puisque j'en suis à mettre en place mes deux ruches Warré, que je viens d'acquérir, dans mon rucher dans l'attente, je l'espère, d'un essaimage de printemps.
Je suis pour l'instant adepte du "sans cadre" car ayant attrapé le "virus" de l'apiculture par le biais d'une association en apiculture naturelle de Tancarville que vous connaissez peut être, qui s'appelle Apis natura.
Au plaisir de vous lire.

Cordialement
Emmanuel

Retourner vers « 27 Eure »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.