Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

koikoine
Messages : 4
Localisation : Eure (27) - Louviers

27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#1 » mer. juin 25, 2014 11:19 pm

Antoine, j'habite Louviers et je suis un fou de nature et depuis longtemps intéressé par les abeilles !
Pour lutter à mon échelle contre leur "disparition", j'ai décidé de leur offrir un/des abris simples - simple à construire et à entretenir.

Apres quelques recherches et lectures, la ruche Warré m'a semblé être un bon choix !
Hiver 2013, je me suis donc lancé dans l'aventure en construisant 2 ruches.
L'emplacement trouvé (pas simple), j'ai été chercher un essaim d'abeilles noires chez un api du département.

Image
Dans le jardin du pote chez qui j'ai bossé, il a un combiné bois dans son garage ... ça aide :)

Image
45min de trajet au pas dans les virages en la ruchette polystyrène, mortalité quasi nulle ... bonne surprise !
Posée au "rucher" à coté de la future ruche définitive.

Image
Apres 1 semaine d'adaptation pour elles à leur nouvel environnement et de réflexion pour moi, à savoir comment faire le transvasement ... j'ai opté pour la solution (vous me direz ce que vous en pensez) suivante : un planche d'isorel pour servir de toit à la ruchette, ouvert au format Warré. Barrettes (et un cadre) amorcées et 3 échelles de cire gaufrée.

5min après ... elles visitaient déjà leur nouvel espace de travail ! 1L de sirop 50/50 dans lez nourrisseur, 3j plus tard, c'est la folie (pour moi, je trouve ça tellement rapide mais 1ère ruche et donc pas de référence), les échelles sont couvertes de grappes d'abeilles qui ont déjà construit 2/3 des barrettes (celles avec échelle) sur 3/4 de la hauteur de l'élément, une cire bien blanche (pas de photo car pas simple en plein soleil avec le reflet dans la vitre) ...

Heureux le nouvel apiculteur amateur !
Modifié en dernier par koikoine le ven. juil. 25, 2014 6:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#2 » jeu. juin 26, 2014 8:47 am

Bonjour et bienvenue.

Ta méthode peut marcher. Lorsque l'élément Warré sera bâti, enfume bien par le bas et intercale une grille à reine entre les deux ruches si tu ne souhaites pas créer de nouvelle colonie. Sinon, dès maintenant, secoue toutes les abeilles dans un carton puis dans la Warré que tu déplaceras un peu. Laisse la Dadant en place pour que les butineuses y fassent un élevage royal. Dès que la nouvelle reine aura commencé à pondre, transvase cette seconde colonie dans une autre Warré.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#3 » jeu. juin 26, 2014 8:57 am

koikoine a écrit :Antoine, j'habite Louviers et je suis un fou de nature et depuis longtemps intéressé par les abeilles !

Bienvenue !!! D'une normande à un normand! :D

koikoine a écrit :5min après ... elles visitaient déjà leur nouvel espace de travail ! 1L de sirop 50/50 dans lez nourrisseur, 3j plus tard, c'est la folie (pour moi, je trouve ça tellement rapide mais 1ère ruche et donc pas de référence), les échelles sont couvertes de grappes d'abeilles qui ont déjà construit 2/3 des barrettes (celles avec échelle) sur 3/4 de la hauteur de l'élément, une cire bien blanche (pas de photo car pas simple en plein soleil avec le reflet dans la vitre) ...

Oui, si l'endroit est à leur goût, cela va vite, les constructions! La cire, au début, est bien blanche, ensuite, au bout de quelques mois, elle passe du brun clair au brun foncé.

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes petites avettes, au plaisir!
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#4 » jeu. juin 26, 2014 12:37 pm

Salut Antoine
pour rendre plus simple et plus visible les photos tu peux te munir d'un drap noir que tu mets au dessus de la ruche et de toi ,tu peux prendre ta photo sans problème....
@+

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#5 » jeu. juin 26, 2014 3:01 pm

Bienvenu Antoine,
J'en suis au même stade que toi !
Tu as trouvé le bon forum :super
Au fait, une question qui me taraude... Elles font du miel salé tes fifilles ? :mrgreen:

koikoine
Messages : 4
Localisation : Eure (27) - Louviers

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#6 » jeu. juin 26, 2014 10:52 pm

Merci pour cet accueil et ces infos.
Des que le soleil revient, je met tout ça en pratique avec je l’espère quelques photos !

koikoine
Messages : 4
Localisation : Eure (27) - Louviers

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#7 » ven. juil. 25, 2014 6:10 pm

Image

Une idée du "remplissage" des barrettes (seul cadre de l'élément) ... elles bossent bien !
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#8 » ven. juil. 25, 2014 6:50 pm

C'est bien parti ! Profite de la miellée pour faire monter la reine. Si tu as une colonie très dynamique, tu peux essayer de diviser.
Sinon, assure et contente-toi d'insérer une grille à reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

koikoine
Messages : 4
Localisation : Eure (27) - Louviers

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#9 » ven. juil. 25, 2014 9:42 pm

"Faire monter la reine" Michel, peux-tu m'expliquer le pourquoi du comment ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#10 » sam. juil. 26, 2014 8:45 am

A terme, c'est dans la Warré que tu veux garder cette colonie. Si tu ne fais rien, le miel sera stocké dans la Warré et la reine et le couvain resteront en bas. Je te conseille donc soit d'enfumer et tapoter bruyamment pour faire monter la reine puis de la bloquer en haut avec une grille à reine (GAR) soit de secouer tous les cadres de la Dadant sur la Warré puis de remettre la Dadant vide sous la Warré avec, toujours, une GAR.

L'autre option, si ta colonie a la pêche, c'est de faire tout ça puis, quelques heures après, de déplacer la Warré de quelques mètres. Cela te fera deux colonies si le remérage réussit dans la Dadant. Vu la saison déjà bien avancée, je te conseille alors de laisser la colonie en Dadant telle quelle pour l'hivernage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: 27 - Haute Normandie - Eure - Louviers - Antoine

Message#11 » sam. juil. 26, 2014 10:11 am

koikoine a écrit :Heureux le nouvel apiculteur amateur !


1ere armes très encourageantes ma foi!
Bienvenue sur ce forum et bon courage.
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « 27 Eure »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.