Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à vous tous

doudou27
Messages : 5

Bonjour à vous tous

Message#1 » mer. févr. 10, 2021 8:28 am

Bonjour à mes nouveaux amis warréistes,
je suis à Louviers dans le 27, pas loin de Tanguy et je vais démarrer ma modeste apiculture amateure dans les prochains mois ! Un ami me cède généreusement une ruchette Dadant avec une reine et sa suite et j'ai prévu de transformer en Warré.
Je voudrais installer mes 6 cadres dans un corps Dadant 8 et poser dessus une Warré 12 qui a l'avantage d'être de mêmes dimensions. Ensuite, passer les cadres Warré dans une vraie ruche Warré et suivre mon petit bonhomme de chemin avec vos conseils.
Dites-moi si mon démarrage est OK ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour à vous tous

Message#2 » mer. févr. 10, 2021 9:10 am

Bonjour et bienvenue
je ne sais pas ce qu'est une warré 12. Dans une warré, il n'y a que 8 cadres ou barrettes et le plus simple pour transférer une dadant dans une warré est de secouer tous les cadres de la dadant dans un carton et ensuite verser les abeilles dans la warré.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour à vous tous

Message#3 » mer. févr. 10, 2021 9:50 am

doudou27 a écrit :Je voudrais installer mes 6 cadres dans un corps Dadant 8

jlm36 a écrit :je ne sais pas ce qu'est une warré 12.

Bonjour et bienvenue
Ni ce que c’est un corps dadant 8. Par contre un corps dadant 12 et une warré 8 là oui on connait :mrgreen:

doudou27
Messages : 5

Re: Bonjour à vous tous

Message#4 » mer. févr. 10, 2021 11:49 am

jlm36 a écrit :Bonjour et bienvenue
je ne sais pas ce qu'est une warré 12. Dans une warré, il n'y a que 8 cadres ou barrettes et le plus simple pour transférer une dadant dans une warré est de secouer tous les cadres de la dadant dans un carton et ensuite verser les abeilles dans la warré.

C'est justement ce que je voudrais éviter. Une Warré "version 12" est juste plus longue et permet de passer a priori sans heurt de Dadant à Warré.
Merci quand même pour la réponse.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Bonjour à vous tous

Message#5 » mer. févr. 10, 2021 12:00 pm

Salut et bienvenue,
Le transfert peut être du point de vue de l'homme, une violence, mais sur le plan sanitaire, il me semble que cela permet aussi à la colonie de se débarrasser d'une partie du varroa et donc de redémarrer avec des bases plus fortes.
Enfermé durant 3 jours dans la cave avec un peu de nourrissement et barrettes amorcées leur permettront de se faire à leur nouvelle maison et d'y faire le bonheur de son nouveau propriétaire.
Question, ton ami (donner un essaim et 1 ruche = bon ami) est-il à plus de 3 kilomètres? Cela a son importance pour ne pas se trouver face à un bel essaimage.
En tout cas bienvenue sur le forum :france
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à vous tous

Message#6 » mer. févr. 10, 2021 12:07 pm

doudou27 a écrit :...C'est justement ce que je voudrais éviter. Une Warré "version 12" est juste plus longue et permet de passer a priori sans heurt de Dadant à Warré.
Merci quand même pour la réponse

Bonjour,
je suis du même avis que jlm36 et je prends le pari que tu vas regretter ces deux choix.
1 - Ton attente de voir migrer plus ou moins spontanément ta colonie d'une ruche à l'autre risque fort d'être déçue et au mieux te fera perdre une saison de complications et de prises de tête.
Cette affaire de transfert a été maintes fois débattue sur ce forum et les tentatives multiples, pratiquement toutes avec le même taux de réussite proche de zéro. (J'ai moi-même testé (et échoué évidemment) sur deux ruches ma première année)
2 - En prime, ton élément de warré non standard sera inutilisable pour la suite. Dommage.
Mais le dicton ici, c'est qu'une fois les conseils émis et reçus, "chacun fait comme il veut"...

doudou27
Messages : 5

Re: Bonjour à vous tous

Message#7 » mer. févr. 10, 2021 12:40 pm

ced le rouge a écrit :Salut et bienvenu,
Le transfert peut être du point de vue de l'homme, une violence, mais sur le plan sanitaire, il me semble que cela permet aussi à la colonie de se débarrasser d'une partie du varroa et donc de redémarrer avec des bases plus fortes.
Enfermé durant 3 jours dans la cave avec un peu de nourrissement et barrettes amorcées leurs permettront de se faire à leur nouvelle maison et d'y faire le bonheur de son nouveau propriétaire.
Question, ton ami (donner un essaim et 1 ruche = bon ami) est il à plus de 3 kilomètres? Cela à son importance pour ne pas se trouver face à un bel essaimage.
En tout cas bienvenu sur le forum :france

Ok merci pour le conseil, apparemment le transfert dans la caisse est une solution partagée. Oui en effet, mon bon ami (!) est à 50 km environ.
Que me conseillez vous pour éviter l'essaimage?

doudou27
Messages : 5

Re: Bonjour à vous tous

Message#8 » mer. févr. 10, 2021 12:44 pm

jln a écrit :
doudou27 a écrit :...C'est justement ce que je voudrais éviter. Une Warré "version 12" est juste plus longue et permet de passer a priori sans heurt de Dadant à Warré.
Merci quand même pour la réponse

Bonjour,
je suis du même avis que jlm36 et je prends le pari que tu vas regretter ces deux choix.
1 - Ton attente de voir migrer plus ou moins spontanément ta colonie d'une ruche à l'autre risque fort d'être déçu et au mieux te fera perdre une saison de complications et de prises de tête.
Cette affaire de transfert a été maintes fois débattue sur ce forum et les tentatives multiples, pratiquement toutes avec le même taux de réussite proche de zéro. (J'ai moi-même testé (et échoué évidemment) sur deux ruches ma première année)
2 - En prime, ton élément de warré non standard sera inutilisable pour la suite. Dommage.
Mais le dicton ici, c'est qu'une fois les conseils émis et reçus, "chacun fait comme il veut"...

Bonjour,
et merci du conseil, si je me suis inscrit sur le forum, ce n'est pas pour "faire comme je veux" mais pour faire bien !
Donc, je continue à construire mes ruches uniquement en Warré, je laisse tomber mes ruches "batardes" et j'attends avec impatience le mois d'avril pour accueillir mon petit monde!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à vous tous

Message#9 » mer. févr. 10, 2021 1:36 pm

Que voilà de sages paroles.
Une fois vidé tes ruchettes dans tes warré, et si tu peux les garder quelques mois, elles peuvent te refaire un essaim chacune avec un peu de chance.
En potassant la manip que tu trouveras sans difficulté sur ce forum, c'est un coup à tenter.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour à vous tous

Message#10 » mer. févr. 10, 2021 1:42 pm

bravo à toi de ne pas t'entêter :-bravo

doudou27
Messages : 5

Re: Bonjour à vous tous

Message#11 » mer. févr. 10, 2021 2:36 pm

jln a écrit :Que voilà de sages paroles.
Une fois vidé tes ruchettes dans tes warré et si tu peux les garder quelques mois, elles peuvent te refaire un essaim chacune avec un peu de chance.
En potassant la manip que tu trouveras sans difficulté sur ce forum, c'est un coup à tenter.

Merci jln !
Je précise que la ruchette vient de Lisieux, à plus de 50 km de chez moi ! du coup je ne sais pas si elle sera repeuplée une fois le transfert effectué ?
Sinon, je comprends qu'il faut garder 3 jours la ruche transvasée "en cave". Chez moi j'ai un cellier mais qui n'est pas fermé et à température ambiante. C'est quoi les conditions idéales ? Le trou d'envol est bien sûr bouché ?

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Bonjour à vous tous

Message#12 » mer. févr. 10, 2021 3:31 pm

La ruchette sera "mielleuse" et donc pourrait donner envie à un essaim de venir s'y loger.

Les conditions idéales sont là dans le sens où il faut une température douce pour ne pas les étouffer par trop de chaleur, et pas trop froid non plus pour leur permettre de reconstruire. 3 jours = nourrissement aussi pour les faire tenir.
N'hésite pas à filmer la sortie car elles vont faire un joli soleil d'artifice pour repérer les lieux.
Pour la méthode de transvasement : https://www.youtube.com/watch?v=UEzDMa61ciY&t=662s
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à vous tous

Message#13 » mer. févr. 10, 2021 3:44 pm

doudou27 a écrit :....je comprends qu'il faut garder 3 jours la ruche transvasée "en cave...

Je n'en vois pas l'intérêt.
Je trouve que c'est prendre un risque inutile.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Bonjour à vous tous

Message#14 » mer. févr. 10, 2021 5:37 pm

luxbee a écrit :...Ni ce que c’est un corps dadant 8. Par contre un corps dadant 12 et une warré 8 là oui on connait :mrgreen:

J'ai récupéré cet hiver un corps dadant 8 cadres avec ses hausses dadant 7 cadres ! Je ne savais pas jusque là que ça existait.
Du coup la largeur extérieure de cette ruche est de 35 cm, comme la warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour à vous tous

Message#15 » jeu. févr. 11, 2021 2:30 pm

Bonjour et bienvenue

jln a écrit :
doudou27 a écrit :....je comprends qu'il faut garder 3 jours la ruche transvasée "en cave...
Je n'en vois pas l'intérêt.
Je trouve que c'est prendre un risque inutile.

+1 (je n'ai pas de mal, je n'ai pas de cave...).
Si tu peux mettre ta warré à quelques mètres de la ruchette, ça ira très bien, quitte à mettre un bout de grille à reine devant l'entrée quelques jours, par sécurité.

S'il y a de la ponte dans la ruchette, les butineuses vont élever une nouvelle reine, et tu pourras la transférer ensuite dans une nouvelle warré

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 27 Eure »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.