Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#16 » sam. janv. 06, 2018 6:45 pm

Petite question : est-il vraiment utile de mettre de l'huile essentielle ? La forte odeur de la propolis ne va-t-elle pas tout masquer ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#17 » sam. janv. 06, 2018 11:29 pm

Bonsoir

Michel a écrit :tu mélanges du miel à cette pâte de résidus de propolis macérée et tu en enduis les plaies que tu veux faire cicatriser ? Quelle proportion, à la louche ?

non, je ne mélange pas. Je mets du miel directement sur la coupure ou la plaie, et je rajoute la pâte, prise en sandwich dans un pli de gaze, par dessus, le tout couvert par un collant ou pansement.
Au début, je mettais la pâte directement sur la peau, mais quand il y a des replis, ou des coupures un peu profondes, les résidus s'incrustent, et ne sont pas faciles à nettoyer.
Cela dit, avec la pâte directement sur la peau, quand on enlève le pansement, la cire présente et la chaleur du corps font que ça se "démoule " tout seul !

Pour les onguents, je préfère utiliser la propolis en solution plutôt que la pâte, ça fait moins de grains sur la peau !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#18 » dim. janv. 07, 2018 11:38 am

panpone a écrit : je préfère utiliser la propolis en solution plutôt que la pâte, ça fait moins de grains sur la peau !

En solution dans quoi ? Car l'alcool habituellement utilisé est insupportable sur des irritations, inflammations et autres plaies. Surtout chez les enfants. Soigner c'est aussi donner de la douceur... Je suis personnellement sorti de ma période Rambo où je soignais le feu avec le feu.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#19 » dim. janv. 07, 2018 11:38 pm

Ne mélangeons pas tout :mdr

Quand je prépare de l'onguent, c'est à dire huile + cire +propolis, je chauffe légèrement le mélange pour l’homogénéiser, la propolis est en solution alcoolique, et en agitant et chauffant, ça fini par se mélanger. Au refroidissement, il n'y a plus d'alcool dans le mélange. On peut donc pour les jeunes enfants, l'utiliser sur les plaies, sans irritation, d'autant plus que la proportion de propolis est très faible.

Pour les moins jeunes, je ne m'en sers pas sur les plaies. j'utilise plutôt la solution évoquée plus haut. Il est vrai que l'alcool n'est pas favorable à la cicatrisation, puisqu'il annule la faculté de régénération des cellules. la présence de miel en tampon diminue cet inconvénient. De plus, je laisse plusieurs jours le résidu dans le filtre pour évacuer au maximum la solution alcoolique, aussi la pâte que je récupère est peu chargée en alcool.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#20 » mar. janv. 09, 2018 7:40 pm

J'ai trouvé de l'huile d'amande douce pas trop chère.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DQS ... UTF8&psc=1

Ceci me permettra de faire des baumes à la cire, propolis et huile de calendula.

Quelqu'un a-t-il essayé la lanoline pour faire des crèmes ? Je ne trouve que des commentaires très élogieux sur cette matière ... J'aimerais avoir un son de cloche un peu différent si quelqu'un en a un ...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#21 » mer. janv. 10, 2018 2:32 pm

Le soucis, c'est surtout contre les hématomes il me semble...

Moi aussi je mélange résidus, miel, cire et huile d'olive selon l'humeur du moment.

Contre les escarres dues à un positionnement statique prolongé, quelques gouttes de menthe poivrée stimule la circulation, en massages. Et poser des mousses aux endroits de contacts pour éviter les plis de draps ou autre entrave à la circulation sanguine superficielle.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#22 » mer. janv. 10, 2018 6:36 pm

Tiens c'est pas mal ça ! Je n'ai pas encore trop regardé tout ce qui était "transfo" de la propolis et cire, faut que je m'y mette.
Je me garde ça dans un coin de tête, merci :D
Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#23 » mar. juil. 10, 2018 10:36 pm

Je corrige une erreur dite dans ma vidéo : seul l'alcool à 90°ou plus est capable de dissoudre en totalité les composés de la propolis. Il est donc tout à fait inapproprié d'utiliser de l'alcool de fruits et autres produits de bouilleurs de crus pour préparer les teintures de propolis.

Rappel :
Il n'est pas possible de prendre de l'alcool de type méthanol pour l'usage interne, car il peut être mortel en cas d'ingestion (provoque la cécité puis mort selon le dosage).
Seul l’éthanol est utilisé pour les usages internes. Il se trouve en vente dans toutes les pharmacies.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#24 » mar. juil. 10, 2018 11:19 pm

bonsoir

tu fais bien de rappeler les danger du méthanol !
Pour l'éthanol, sauf modification récente que j'aurais zappée, il n'est plus possible de s'en procurer en pharmacie. On ne trouve plus que de l'alcool modifié, c'est à dire mélangé à du camphre ...ou du méthanol !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#25 » mer. juil. 11, 2018 8:47 pm

ch.k a écrit :Je corrige une erreur dite dans ma vidéo : seul l'alcool à 90°ou plus est capable de dissoudre en totalité les composés de la propolis. Il est donc tout à fait inapproprié d'utiliser de l'alcool de fruits et autres produits de bouilleurs de crus pour préparer les teintures de propolis.

Rappel :
Il n'est pas possible de prendre de l'alcool de type méthanol pour l'usage interne, car il peut être mortel en cas d'ingestion (provoque la cécité puis mort selon le dosage).
Seul l’éthanol est utilisé pour les usages internes. Il se trouve en vente dans toutes les pharmacies.


Bein mince, je viens juste d'en faire hier après avoir re-regarder ta vidéo.

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#26 » jeu. juil. 12, 2018 1:55 pm

ch.k a écrit :Je corrige une erreur dite dans ma vidéo : seul l'alcool à 90°ou plus est capable de dissoudre en totalité les composés de la propolis. Il est donc tout à fait inapproprié d'utiliser de l'alcool de fruits et autres produits de bouilleurs de crus pour préparer les teintures de propolis.

Rappel :
Il n'est pas possible de prendre de l'alcool de type méthanol pour l'usage interne, car il peut être mortel en cas d'ingestion (provoque la cécité puis mort selon le dosage).
Seul l’éthanol est utilisé pour les usages internes. Il se trouve en vente dans toutes les pharmacies.


Ceci dit, pour des usages "bricolage" type imprégnation de ruches... ça convient très bien :super N'oublions pas qu'en général, l'ethanol "technique" est dénaturé avec seulement 1% de méthanol ou d'autres substances comme l'isopropanol.
Quand tout est évaporé, il reste la propolis :wink:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#27 » jeu. juil. 12, 2018 6:41 pm

Pour l"éthanol à 96°, aller sur le Bay et cherchez alcool 96°. Ca vient d'Italie. Cher (frais de port élevés) mais disponible.

Si beaucoup de personnes intéressées, une commande groupée par région et faire livrer des bidons au lieu de bouteilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#28 » jeu. juil. 12, 2018 7:01 pm

Bonjour,

Les meilleurs résultats pour la teinture sont obtenus avec de l'alcool à 70°. Il suffira de le vérifier sur le Net. Il y a des études à ce sujet.
On trouve de l’alcool pour fruit à 90°(chez Nadal par ex) qu'il suffit de "mouiller" pour avoir le bon degré. (70).

:D

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.