Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte de propolis en octobre ?

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

récolte de propolis en octobre ?

Message#1 » lun. oct. 19, 2015 2:38 pm

bonjour,
est-il encore possible de récolter des grilles en cette fin d'octobre ?
yann
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#2 » lun. oct. 19, 2015 3:34 pm

Si elles servent de couvre-cadres, je ne m'y risquerais pas, mais je suis novice.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#3 » lun. oct. 19, 2015 4:49 pm

Non, c'est trop tard.
A cette époque de l'année, les abeilles ne pourront pas remplacer la propolis partie ; enfin, c'est vrai par chez moi, et je suppose que même dans les Hautes Alpes, surtout à 800 m d"'altitude, c'est vrai aussi.

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#4 » lun. oct. 19, 2015 4:54 pm

ok,
je m'en doutais un peu à vrai dire mais je voulais avoir la confirmation... :mrgreen:
merci :wink:
yann
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#5 » lun. oct. 19, 2015 5:57 pm

Je viens d'en récolter par opportunisme car sur une ruche assez forte, les abeilles ont complètement propolisé la grille de fond. J'ai pensé qu'elles savaient ce qu'elles faisaient et qu'il fallait laisser faire.
Là-dessus, pluie pendant plusieurs jours et coup de froid par dessus.

Avec le grand nombre d'abeilles et sans doute le pollen frais, la ruche est complètement trempée de condensation et l'eau ne peut s'évacuer par le fond.
Bilan, hécatombe d'abeilles qui pataugent dans l'eau.

J'ai changé le fond et maintenant la ruche est correctement aérée.

Du coup, j'ai récupéré la propolis de la photo.
Image
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#6 » lun. oct. 19, 2015 6:17 pm

impressionant!
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#7 » lun. oct. 19, 2015 9:28 pm

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il est trop tard pour récolter la propolis.
Concernant le grillage du plancher de gsko, je l'aurais laissé parce que, si elle l'ont mise là, c'est bien sûr parce qu'elles ont tendance à beaucoup propoliser, certes, mais aussi, peut-être, parce qu'il y a un courant d'air sous cette ruche. Je parierais que tu n'as pss de vide sanitaire sous tes ruches.

S'il fait humide dans ta ruche, Gsko, c'est peut-être juste parce qu'il y a beaucoup de couvain. La prochaine fois, laisse-les gérer les courants d'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#8 » mar. oct. 20, 2015 7:59 am

Michel,
Si, il y a un élément de vide sanitaire, mais il y a une petite grappe d'abeille en haut (la ruche est très productive)

J'ai du agir car il y avait une perte brutale de 200 abeilles environ. Le fond était une vraie piscine.
Depuis le problème est résolu et il n'y a plus de perte. La ruche est sèche ; pas de problème de courant d'air car la ruche est protégée par un sapin.
Il y a deux autres ruches espacées de 50 cm et les autres n'ont pas propolisé le fond.

Mon premier réflexe a été de laisser faire, mais après la perte d'abeille sur cette ruche et comme les deux autres n'avaient pas ce problème, j'ai décidé de remplacer le fond.

D'une manière générale, je suis d'accord, ce n'est plus la période pour récolter quoi que ce soit
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#9 » mar. oct. 20, 2015 8:19 am

mettre une cale à l’arrière du plancher aurait permit d’éliminer l'eau
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#10 » mar. oct. 20, 2015 7:56 pm

Bonsoir,

@Gsko

En cette période d'arrivée du froid, il est normal de trouver pas mal d'abeilles mortes devant ou dans le fond de la ruche. Ce sont les dernières abeilles d'été qui meurent mais, contrairement à l'habitude, n'osent pas affronter le froid et restent dans la ruche pour y mourir. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que l'eau ait été pour grand chose dans leur mort. Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment tant d'eau a pu s'accumuler, même sur un fond intégralement propolisé, il n'y a pas tant de couvain et donc d'humidité, en cette saison, pour générer autant d'humidité. Je suppose que ton toit est étanche donc je ne comprends pas bien d'où a pu venir cette eau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#11 » mer. oct. 21, 2015 5:08 pm

@Michel
La ruche est sur 3 éléments dont les deux du haut fortement peuplés.
J'ai peut-être exagéré quand j'ai dit piscine... on va dire le fond très mouillé et ça débordait par le trou de vol qui est protégé de la pluie par un auvent.
Il y a eu trois jours de pluie assez intense après une bonne miellée, accompagnés d'une baisse de température de 18-20 vers 4°C
Toutes les abeilles mortes ont été évacuées et étaient au pied de la ruche. De l'ordre de 150 à 200 en une journée.
Les vitres de l'élément du bas et de celui au dessus étaient pleins de buée. On n'y voyait rien.

C'est ça qui me fait dire problème d'aération.

Le haut de la ruche est fermé par une toile à talus puis un couvre cadre maison en contreplaqué 10mm surmonté d'un isolant en polystyrène extrudé de 30 mm puis le toit en métal de 100mm.C'est plutôt étanche de ce coté là, mais peut-être il aurait mieux fallu mettre un coussin à la place du contreplaqué pour laisser une aération naturelle comme j'avais fait l'année dernière.

maintenant tout est rentré dans l'ordre: plus de buée ni d'abeilles mortes, et les abeilles n'ont pas propolisé le nouveau fond.

L'élément du bas a juste une petite couche d'abeille en haut et sert donc d'élément sanitaire.
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte de propolis en octobre ?

Message#12 » sam. oct. 24, 2015 7:58 pm

Bonsoir gsko.

Si tu as de la buée sur tes vitres, c'est bon signe, c'est qu'il y a du couvain et beaucoup d'abeilles pour le maintenir au chaud.

Effectivement, ton toit étanche maintient l'humidité et je pense que tu as raison de penser qu'un coussin résoudrait ce problème d'excès d'humidité mais je pense aussi que tu ne dois pas incriminer l'humidité pour ces 200 abeilles mortes.

En cette saison, les abeilles d'été meurent mais ne s'éloignent pas de la ruche pour mourir. La plupart du temps, elles meurent sous le plan de vol voire sur le plancher. Il faut se souvenir qu'une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour en pleine saison donc on peut considérer à coup sûr qu'elle en pondait plus de 200 il y a un mois et demi quand ces abeilles d'été sont nées. Donc ces 200 abeilles sont le résultat d'une mortalité quotidienne normale et ça devrait durer jusqu'en novembre, chaque fois qu'il fera froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.