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vernis de Russie

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
proapis

vernis de Russie

Message#1 » sam. déc. 27, 2008 6:56 pm

Bonjour,

il y a quinze jours j'ai préparé un mélange d'huile de lin, cire et propolis pour faire du vernis de Russie. J'ai utilisé de la propolis de grattage, j'ai bien mélangé et chauffé, mais la propolis ne s'est pas défaite:


Image

J'aurais dû mettre de la propolis épurée? comment faites-vous?


DM

guillaume31
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Message#2 » sam. déc. 27, 2008 8:02 pm

Bonjour je mets la propolis dans de l'alcool à 90° ou 70° non modifier non camfré, puis je fais chauffé un peu pour aider la propolis à se dissoudre.
Quand l'alcool est bien colorée, je récupère l'alcool propolisée puis je fais évaporer l'alcool. Ensuite il te reste de la propolis dans un peu de liquide et tu la mélange avec ce que tu veux en fonction de ce que tu veux faire:
Vaseline pour pommade
huile de lin
alcool à 45° contre les maux de gorges

chouille

Message#3 » sam. déc. 27, 2008 9:15 pm

en effet je pense que en passant par une phase alcoolique la propolis se prendra ensuite mieux avec la cire puis avec le gras. (dans l'ordre, bien aligné!)

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Hirondelle50
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Message#4 » mar. déc. 30, 2008 6:08 pm

Bonjour,

Il y a 1 an j'avais vu la manière de faire le vernis de Russie.
N'ayant pas encore de propolis, j'avais simplement mis les proportion de cire et d'huile de lin.
Je trempais mes pièces en faisant attention de ne pas faire tremper la partie interne des éléments. A la sortie du bac de trempage, il restait une couche importante sur le bois : la cire prenant rapidement.

Après avoir lu un article sur l'huile de lin utilisé après 3 heures de chauffe et aussi discuté avec une apicultrice dont le grand-père était peintre. Je ne mets plus de cire, je fais chaffer l'huile de lin 3 heures. Lorsque je retire les pièces l'huile s'écoule. Selon le bois je refais une seconde passe et j'obtiens des planches que l'on croirait vernis.

Des visiteurs m'ont demandé quel vernis bio j'utilisais pour protéger mes ruches.

A+
Bonne fin d'année
Hirondelle
Amour et gratitude

69tulipe

Message#5 » mar. déc. 30, 2008 6:29 pm

bonjour hirondelle 50 . je voudrais connaître l'intérêt de faire chauffer l'huile de lin pendant trois heures . d'après ce que je comprends tu plonges les éléments de la ruche dans huile de lin . pour maintenir la température de l'huile faut -il continuer de la chauffer et qu'ellle est la durée du trempage.aaaaaaaaaa+++++++++++

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rapiculteur
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Message#6 » mar. déc. 30, 2008 6:54 pm

Bonsoir,

L'huile de l'Ain chaude facilite l'imprégnation dans le bois que ça peint.

a+

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Hirondelle50
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Message#7 » mar. déc. 30, 2008 10:11 pm

Bonjour Tulipe et Rapiculteur,

Rapiculteur,
Sais-tu pourquoi la graine de l'Ain est la meilleur ?

En réponse à Tulipe,
je voudrais connaître l'intérêt de faire chauffer l'huile de lin pendant trois heures .

Lorsque j'imprégnais le bois uniquement avec l'huile de lin chaude, je n'avais pas cette impression de vernis, le bois était teinté.

d'après ce que je comprends tu plonges les éléments de la ruche dans huile de lin . pour maintenir la température de l'huile faut -il continuer de la chauffer et qu'ellle est la durée du trempage

Je pose les pièces de bois ( avant montage ) délicatement dans le bac d'huile de lin afin qu'il n'y ai que la surface externe qui trempe. Le tripatte toujours allumé sous le bac.
Tu vois les bulles d'air qui sortent tout autour de la pièce de bois.
Je sors la pièce en essayant de ne pas me brûler ....
Jusqu'alors, je n'ai jamais regardé le temps car je travaillais au jardin en même temps.
Après séchage il peut y avoir des endroits ou l'imprégnation est moins bonne, par exemple aux noeuds, je repasse une couche au pinceau.

J'ai redonné une couche, à l'automne, au pinceau, sur les éléments des ruches occupées. Il faut bien la " tirer " pour avoir un bel aspect.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Message#8 » sam. févr. 07, 2009 1:44 am

un petit coucou aux anciens du site de la ruche écologique hirondelle et rapiculteur,je crois.Si vous allez à nouveau sur le site,j'y ais déposé quelques messages,sinon, je bavarderais avec vous ici.J'ai construit deux ruches écologiques avec les plans du livre de Guillaumme Frérès.J'en parlerais une prochaine fois A+

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Message#9 » sam. févr. 07, 2009 6:38 am

Bonjour,

Avec plaisir, et en photos !

a+

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Hirondelle50
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Message#10 » sam. févr. 07, 2009 10:27 am

Bonjour,

Aussi ancienne comme d'autres du site " la ruche écologique ".

Je pensais que le site arrêtait il y a un moment que je n'y étais pas retournée.

Merci de l'info.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
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Re: vernis de Russie

Message#11 » jeu. mai 07, 2009 10:00 pm

Bonsoir.

Concernant l'intérêt de faire chauffer l'huile de lin 3 heures:

Il s'agit d'une huile fortement insaturée qui, en présence de siccatifs par exemple, forme un vernis par polymérisation des insaturations.

En faisant chauffer 3 heures, l'oxygène de l'air démarre cette polymérisation. Ce n'est donc plus de l'huile de lin que tu appliques, en fait. C'est un "pré-polymère".
Le produit est plus visqueux, pénètre moins dans le bois et forme plus rapidement un film protecteur en surface;

Cette huille modifiée peut être trouvée sous l'appellation "huile cuite".

Le vernis est très efficace et pour la petite histoire, c'est ce qui protège la tour Eiffel de l'oxydation.

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Re: vernis de Russie

Message#12 » jeu. mai 07, 2009 11:02 pm

Bonsoir.

Concernant l'intérêt de faire chauffer l'huile de lin 3 heures:

Il s'agit d'une huile fortement insaturée qui, en présence de siccatifs par exemple, forme un vernis par polymérisation des insaturations.


Je ne mets pas de siccatif dans l'huile de lin.
J'utilise de l'huile de lin pur.

A+
Hirondelle
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Phil
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Re: vernis de Russie

Message#13 » ven. mai 08, 2009 8:07 am

Oui, bien sûr. Les siccatifs ne sont pas tous très clean, donc j'évite aussi d'en utiliser.

Mais cela renforce encore la différence entre les deux traitements.

Avec l'huile de lin seule, tu as un produit très fluide, qui pénètre dans le bois et met très longtemps à sécher (à polymériser par oxydation à l'air, en fait)

En la faisant chauffer, tu active cette polymérisation avant d'appliquer. Tu as donc un produit plus visqueux, qui reste plus en surface et qui va sécher plus vite, puisque tu as déjà fait une partie du boulot avant application.

Bonne journée.

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Supradine
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Re: vernis de Russie

Message#14 » jeu. janv. 05, 2012 12:36 pm

Bonjour anto31,

Peux-tu faire une petite présentation dans la section appropriée ?

Merci
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

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Michel
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Re: vernis de Russie

Message#15 » jeu. janv. 05, 2012 1:43 pm

Bonjour Anto31,

Je n'y connais absolument rien en matière de vernis de Russie mais, au vu des symptomes décrits, je pense que la propolis que tu utilises contient une très (trop) forte proportion de cire.

Peut-être faut-il que tu commences par chauffer la propolis seule pour séparer la cire de la propolis puis, ensuite seulement, que tu fasses tes mélanges.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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