Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vernis de Russie

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: vernis de Russie

Message#16 » jeu. janv. 05, 2012 8:05 pm

Bonsoir à tous,la propolis une fois brisé ,je la met dans l'eau ( la propolis coule, et la cire et autre impuretés remonte ) avec un tamis je retire,cire et impuretés.Je vide l'eau et je remplie alcool a 70 .Je pense dissoudre la propolis avant de la mettre dans l'huile, au niveau du mélange bien meilleur .Mais je ne vois pas l’intérêt de faire avec un produit naturel,< un vernis>qui peu devenir toxique,car remanier, chauffer doucement pour rendre l'huile plus fluide OK ( mais cuire 3 h) :oops: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: vernis de Russie

Message#17 » ven. janv. 06, 2012 7:38 pm

Bonsoir à tous,bonsoir anto31


décrit plus haut dans ce sujet. Lucas, me suggères-tu que cela peut rendre le produit final toxique?
Je veux éviter les sécatifs (là aussi suggéré plus haut), mais je n'ai aucune notion sérieuse de chimie, et n'ai aucune idée de ce qui se passe si je fais chauffer 3h l'huile de lin. Je reproduis donc ce qui est décrit....

Non pas de méprise ( au bout de 3h de cuisson)le produit est différent puisqu'il devient vernis,un vernis est de surface et l'huile de Lin traite le bois en profondeur.
Il y a de très bon chimistes sur le forum qui vont nous éclairer sur le sujet,enfin pour moi le vernis et les abeilles ne vont pas ensemble.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: vernis de Russie

Message#18 » dim. janv. 08, 2012 7:46 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Anto31 ,je te souhaite beaucoup de réussite dans ta recherche :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: vernis de Russie

Message#19 » lun. janv. 09, 2012 5:45 pm

Bonjour à toutes et à tous et à Anto,

Suivant expériences, j’essaie de répondre à Anto.

Tu peux arriver à ce que le bois te paraisse vernis uniquement en faisant chauffer ton huile de lin 3 heures.Tu fais tremper tes pièces dans le bain d'huile ou tu passes plusieurs couches : c'est vraiment incroyable. On croirait que les pièces sont vernis.
Les apis qui sont venus à la rencontre à Bessay s'en rappelle peux-être puisque nous avions apporté des éléments peint de cette manière.

Je faisais chauffer dans un bac dans lequel je posais les pièces, coté extérieur, de la ruche.
J'avais essayé de mettre de la cire dans l'huile de lin. Lorsque je les retirais du bain, la cire se prenaient très rapidement. Il aurait peut-être fallu chauffer avec le décapeur pour que la cire pénètre dans le bois.

A cette époque je n'avais pas de propolis donc je n'ai pas fait d'essai dans ce sens.

Après la réflexion suivante :

L'huile de lin chauffé 3 heures polymérise pas besoin de siccatif : c'est déjà une bonne chose puisque j'essaie de rester au plus proche de la nature.
On nous dit et on a déjà remarqué que l’huile de friture chauffée subit une transformation pas bonne pour la santé.
Est-ce l’huile de lin qui a chauffé pendant 3 heures, que l'on va appliquer sur les ruches ne sera pas nuisible à nos abeilles ? ? ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.