Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Récolter la propolis

Message#1 » ven. oct. 17, 2008 4:07 pm

Comme le titre l'indique, j'ouvre un sujet sur la récolte de la propolis...

Je voudrais connaitre les différents moyens pour récolter la propolis.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » ven. oct. 17, 2008 6:06 pm

Pour récolter la propolis tu peux :
    - gratter intérieur de ruche, fond de ruche et cadres ;
    - mettre un grillage en plastique comme couvre-cadres, puis le mettre au congélateur pour récolter ;
    - certaines ruches produisent suffisamment de propolis pour la récupérer sur le haut des cadres à la spatule à enduire.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#3 » ven. oct. 17, 2008 9:27 pm

Merci guillaume,

J'imagine qu'il est préférable de récolter la propolis dans une ruche qui n'a pas subi de traitements...
Ce qui intéresserait, c'est de l'utiliser par la suite dissoute dans l'alcool ou sous une autre forme, pour ses vertus médicinales... (Mais cela est déjà développé dans un autre fil...)

J'avais également entendu parlé de toile de jute (même principe que le grillage en plastique je crois).

Sur wiki je viens de trouver ça:

La propolis de raclage peut également contenir des morceaux d'abeilles. Ce dernier élément confère à la propolis de grattage, une plus-value sur le plan de ses qualités bio-apithérapiques. En effet, utilisée par les abeilles pour ce travail d'embaumement, la propolis de grattage présenterait des qualités anti-bactériennes supérieures à la propolis de grille. La propolis de grille est essentiellement employée par l'abeille comme matériau de construction, et non comme protection anti-bactérienne, son efficacité sur ce plan, n'étant pas prioritaire pour l'abeille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis

Donc pour les usages que je recherche, je devrais préféré le grattage...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#4 » sam. oct. 18, 2008 5:43 am

Bonjour
J'ai beaucoup de respect pour ceux qui prennent le temps de rédiger les articles de wikipedia, mais le paragraphe cité par alexandre23 ne me semble étayé par rien.
Les cimentiers (humains) proposent différents types de ciments adaptés à différents usages, mais a t'on étudié suffisamment la propolis pour dire que sa composition varie en fonction de son utilisation par l'abeille : bouchage de fente, vernissage des parois d'alvéoles, placards sur les parois et sous le toit de la ruche, embaumement de cadavres ou parties de cadavres ? Je parle de propolis de la même ruche ou du même rucher, et non de ruchers différents avec des environnements botaniques différents fournissant des sources de propolis différentes.
L'affirmation comme quoi la présence de pattes d'abeilles montrerait qu'il s'agit de propolis de grattage qui aurait de plus fortes propriétés antiseptiques, me fait penser à une autre affirmation qui veut que les oeufs fermiers soient un peu sales : une esbrouffe de vendeur.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » sam. oct. 18, 2008 1:19 pm

Je suis d'accord avec Manulab, pour moi la seule différence c'est que dans la propolis de grattage il y a des copeaux de bois donc il vaut mieux l'utiliser en dissolution dans l'alcool, alors que la propolis récupérée sur les grilles ou sur le dessus des cadres est pure et peut s'utiliser telle quelle.

D'autre part la propolis récupérée sur les grilles est récente alors que par grattage tu récupères de la propolis dont tu ne connais pas l'age.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#6 » dim. oct. 19, 2008 5:50 pm

Ces grilles, elles ont un maillage de quelle taille ? 2,3 mm ?

winchester58

Grille récolte de propolis

Message#7 » dim. oct. 19, 2008 5:56 pm

Bonsoir,
A propos de récolte de propolis, aller sur le site de Céline Gobin, tout est expliqué en long et en large. Le lien est le suivant : http://lesruchersdargonne.com/Propolis.htm

[manulab - lien mis à jour 14/04/2017]

beebee66

Message#8 » sam. févr. 07, 2009 5:54 pm

Le plus simple si l'on travaille avec une écologique ou une Warré à barrettes, c'est de récupérer la propolis que les abeilles ont déposé sur la moustiquaire

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#9 » sam. mars 28, 2009 5:20 pm

Je pense que je vais opter pour le couvre-cadres en moustiquaire... Ce qui me gène un peu, c'est que c'est du plastique, mais bon...

Si vous connaissez des meilleures méthodes pour récolter la propolis ?

beebee66

Message#10 » sam. mars 28, 2009 11:37 pm

Certains préconisent la toile de jute ou même celle des sacs de patate. Mais vu les anti-germes et autres traitements possibles qu'elle ont subi... tu vois ce que je veux dire. De plus, difficile de récolter sur ce support. Par contre la moustiquaire plastique quand tu la remplaces, tu récupères la moustiquaire propolisée et après un passage de deux jours au congélateur, elle devient cassante et par torsion de la moustiquaire on peut récolter un peu de propolis propre pour soigner nos petits maux de gorge de l'hiver et autres affections.
A plus
beebee

pierrolefou
Messages : 178

Re: Récolter la propolis

Message#11 » mar. avr. 24, 2012 7:55 pm

bonsoir
45 euro le kg de propolis de grille, autour de 27 pour celle de grattage.a+

bucfast68
Messages : 48

Re: Récolter la propolis

Message#12 » lun. avr. 30, 2012 9:32 pm

pierrolefou a écrit :bonsoir
45 euro le kg de propolis de grille, autour de 27 pour celle de grattage.a+

Bonsoir,
Je ne savais pas que cela se vendait mais moi je la laisse pour mes abeilles et je peux dire qu'elles ne sont pas contentes quand je gratte un peu quand ça gêne :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolter la propolis

Message#13 » mar. mai 01, 2012 6:00 pm

Bonjour Buckfast68. On a peut-être oublié de préciser qu'on récolte la propolis :
- par grattage, à l'occasion de récupération d'élément ou de hausse après la récolte de miel, ou après un transvasement, ou lorsqu'une ruche a été désertée ;
- ou en enlevant une "grille à propolis" placée au-dessus des cadres exprès pour ça, et en la grattant ou en la tordant après l'avoir passé au congélateur pour faciliter l'opération (en fin de printemps-début d'été).
Bref, on ne gratte pas la propolis dans le rucher avec les abeilles, effectivement elles n'apprécieraient surement pas.

bucfast68
Messages : 48

Re: Récolter la propolis

Message#14 » mar. mai 01, 2012 7:59 pm

bonsoir,
mais quand ça gêne avec les cadres comment tu fais ? car mes cadres ont un peu de jeu de chaque coté et elles me collent tout sur les cotés, je parle pour mes dadant bien sur

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolter la propolis

Message#15 » mer. mai 02, 2012 4:25 am

D'accord mais là c'est autre chose, il ne s'agit pas de "récolter" la propolis, mais de décoller les cadres ; remarque, la propolisation se produit aussi bien en Dadant qu'en Warré ou autre modèle, et autant en cadres qu'en barrettes.
En ce qui me concerne, en Warré à barrettes et arrière vitré (modèle Frérès-Guillaume), on ne démonte pas les rayons "pour voir", l'occasion ne se présente qu'à la récolte (ou après mort ou départ de la colonie) donc pas en présence d'abeilles.

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.