Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Propolis et gerçures

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Propolis et gerçures

Message#1 » mar. avr. 02, 2013 7:36 am

Bonjour,

Avec cet hiver qui n'en finit pas et ma tendance à passer le plus clair de mon temps au grand air, j'ai souvent des gerçures aux doigts. Il faut dire que je ne suis pas un adepte des crèmes hydratantes et autres soins.

Alors, à défaut de prévenir, il faut bien guérir. J'utilisais, jusqu'à présent un pansement liquide (Urgo pour ne pas le citer) mais ce n'était pas la panacée. Récemment, une cousine m'a vanté les mérites d'un produit à base de trois miels et de propolis qui, selon elle, fait des miracles. Du coup, à tout hasard, j'ai testé la propolis seule. C'est d'une efficacité redoutable... quand elle ne tombe pas.

Alors la solution définitive, pour moi, c'est de mettre juste assez de propolis mâchée pour pouvoir la modeler aisément dans la gerçure, puis de recouvrir celle-ci d'un peu de pansement liquide (toujours le même).

Ah, ce n'est pas très "classe" côté esthétique. On a de grosses tâches jaunes sur le bout des doigts, mais pour un paysou comme moi, ça va très bien. :super

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Propolis et gerçures

Message#2 » mar. avr. 02, 2013 11:14 am

Souvent l'efficacité est reléguée au placard, pour favoriser l'esthétisme....
Il y a plein de médicaments qui disparaissent ainsi, par exemple le "meurtripan" qui était 100 fois plus efficace que les pommades contre les chocs d'aujourd'hui... Mais c’était une pommade grasse, donc le gras, c'est pas bien à notre époque... (ça permettait surtout aux produits de bien pénétrer la peau et d'y tenir en se mélangeant aux lipides !).
Donc merci de nous donner cette astuce Michel, car les remèdes efficaces ne se transmettront plus que par le bouche à oreille...

Il y a aussi le baume au calendula (soucis).
Je le fais à vue de nez, en gros j'infuse dans de l'huile d'olive tiède des fleurs de soucis (calendula), 3 jours après, je filtre, je chauffe l'huile pour mélanger avec de la cire d'abeille (20 à 30% de cire environ).
À refroidir dans de petits pots, et à conserver dans un endroit frais.

Idéal contre les mains abîmées (ou en prévention, hein michel :wink: ), mais aussi contre les peaux sèches, irritées, fesses de bébé, pieds.....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Propolis et gerçures

Message#3 » mar. avr. 02, 2013 6:56 pm

haaa les abeilles !
elles nous donnent tout ! :bravo :bravo
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Propolis et gerçures

Message#4 » mar. avr. 02, 2013 9:14 pm

bonsoir à tous

Je n'ai jamais mâché la propolis. mais comme j'en fais de la teinture alcoolique, j'utilise le résidu qui reste insoluble au fond.
Je le fais un peu égoutter dans un papier filtre à thé ou café, et dès que ça devient plus ou moins pâteux, je m'en sers comme emplâtre sur les plaies, quitte à mettre un pansement par dessus pour le conserver plus longtemps. J'ai soigné comme ça un genre de panaris au coin d'un ongle de pied... radical, même si 6 mois plus tard, j'ai toujours le bout de l'ongle coloré !
J'en mets même sur les gencives en cas d'irritation ou gingivite (pas la même bien sûr :mrgreen: ). Je tartine entre les dents, du coup, je ris jaune :lol: mais c'est efficace .

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Propolis et gerçures

Message#5 » mar. avr. 02, 2013 9:48 pm

Oui la propolis est très efficace pour cicatriser une blessure. Je fais comme toi Michel quand je n´ai pas de pommade.
Je fais des pommade à 16% de propolis. Il faut en mettre beaucoup dans la pommade.
Je fais évaporer une solution d´alcool de propolis pour obtenir un sirop épais.
Je fais chauffer un mélange d´huile et de cire d´abeille. Quand c´est liquide j´ajoute ce sirop de propolis peu à peu en mélangeant bien, puis le miel.
En gros 120 g d´huile, 60 g de beurre de karité, 3 g de miel, 60 g de cire et 33 g de propolis
On pourrait mettre moins d´huile pour avoir une pommade plus dure...
La dernière fois j´avais mis un mélange de macéra de souci dans de l´huile de jojoba, et d´autre huiles comme huile d'onagre et huile de graine d´églantine. Un super cocktail :mrgreen:
Ça sent super bon et les coupures cicatrisent vite !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Propolis et gerçures

Message#6 » mer. avr. 03, 2013 9:45 pm

bonsoir,

Une question aux utilisateur de propolis : comment éliminer l'alcool de la teinture de propolis, notamment lorsqu'il s'agit d'en donner à des enfants ?
En ce qui me concerne, comme je la prépare à l'alcool à 90°, je mets un peu de miel au fond d'une cuillère à soupe, 1 à 2 ml de solution, et je fais brûler. je considère que quand la flamme s'éteint, c'est qu'il n'y a plus d'alcool. Je mélange bien la pâte brune qui reste avec le miel, et zou !

J'ai essayé une variante sans faire brûler, en posant le mélange teinture de propolis et miel, dans un récipient inox sur une plaque électrique au minimum pendant 1 quart d'heure environs. Ça bouillonne un peu, mais il me semble que ça reste très chargé en alcool.

Comment faites-vous ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Propolis et gerçures

Message#7 » jeu. avr. 04, 2013 8:06 pm

salut,
j'utilise le miel pour cicatriser une gerçure ou une éraflure et ça marche bien mieux que n'importe quelle pommade. La propolis, je ne lui connaissais pas cette vertu, mais je vais tester cela
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Propolis et gerçures

Message#8 » jeu. avr. 04, 2013 9:38 pm

Jean-Paul, pour faire évaporer tu peux mettre la solution d´alcool dans un bol posé sur une armoire pendant quelque jours. À la fin il reste une sorte de sirop épais. Je mets un journal dessus contre la poussière... En laissant de l´air entre le bol et le papier.

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Propolis et gerçures

Message#9 » jeu. avr. 04, 2013 10:01 pm

Michel,
Je corrobore tes humbles dires.
Ce week-end prolongé, j'ai aussi passé tout mon temps dehors au rucher. Une visite est venue me trouver, m'a fait rire et PAF ma lèvre a sauté, le sang etc.

Réflexe tout bête, vu que j'étais sur place, j'ai pris de la propolis et l'ai collée sur les lèvres. À peine le temps de papoter un moment, c'était propre, je ne sentais plus rien et c'était guéri le lendemain.
C'est moche, ça tombe des fois, mais quelle efficacité !

Tout ce qui sort de la gueule des filles, c'est un miracle on dirait.
Apicolement,
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Propolis et gerçures

Message#10 » lun. janv. 23, 2023 7:15 pm

Hichoub, en citant le message de 2013 d'Asweetybee (qui n'est pas repassée ici depuis 2018) en entier, il n'est pas facile de savoir si tu veux parler du "meurtripan" évoqué dans son premier paragraphe, ou du baume au calendula évoqué dans les second et troisième paragraphes.

Si tu parles du baume au calendula, alors ça dépend de la consistance du produit obtenu, qui va dépendre à la fois de la proportion de cire incorporée et du chauffage de l'huile puis du mélange ; un peu "gras" ça fera pommade, un peu "dur" ça fera baume...

Pascaljean_fr
Messages : 42
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Propolis et gerçures

Message#11 » mar. janv. 24, 2023 12:40 am

Michel a écrit :[message #1 » mar. avr. 02, 2013 8:36 am dans ce sujet] Bonjour,

Avec cet hiver qui n'en finit pas et ma tendance à passer le plus clair de mon temps au grand air, j'ai souvent des gerçures aux doigts. Il faut dire que je ne suis pas un adepte des crèmes hydratantes et autres soins.

Alors, à défaut de prévenir, il faut bien guérir. J'utilisais, jusqu'à présent un pansement liquide (Urgo pour ne pas le citer) mais ce n'était pas la panacée. Récemment, une cousine m'a vanté les mérites d'un produit à base de trois miels et de propolis qui, selon elle, fait des miracles. Du coup, à tout hasard, j'ai testé la propolis seule. C'est d'une efficacité redoutable... quand elle ne tombe pas.

Alors la solution définitive, pour moi, c'est de mettre juste assez de propolis mâchée pour pouvoir la modeler aisément dans la gerçure, puis de recouvrir celle-ci d'un peu de pansement liquide (toujours le même).

Ah, ce n'est pas très "classe" côté esthétique. On a de grosses tâches jaunes sur le bout des doigts, mais pour un paysou comme moi, ça va très bien. :super

A+

Pourquoi ne pas faire un baume avec de la propolis (teinture mère), de l'huile (par exemple olive ou chanvre), de la cire, du miel, un peu d'huile essentielle (arbre à thé et lavande par exemple), et un peu de vitamine E pour éviter que l'huile rancisse. On trouve des recettes et tuto sur youtube.

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.