Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Utilisation de la Propolis

Message#16 » mer. nov. 26, 2014 11:31 am

Ma vieille mère avait depuis des années un probleme insoluble de champignon sur l'ongle d'un gros orteil...
Médecin et pomades n'ont jamais rien arrangé ...

Je lui ai suggéré de le badigeonner d'une dilution de propolis : CA MARCHE, l'ongle repousse !

Du coup (après avoir testé sur ma mère.. :oops: ), pour mon souci de pied d'athlète j'ai fait un mélange miel/ dilution de propolis (envirion 50/50) = c'est résorbé en 1 semaine, alors que les pomades du pharmaciens ne faisaient pas grand chose.

(pour l'instant avec de la propolis du commerce car je n'ai pas encore récolté..)

Voilà ce que propose la médecine des laboratoires commerciaux :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... -d-athlete
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Utilisation de la Propolis

Message#17 » mer. nov. 26, 2014 5:33 pm

Cette fois mon mélange non pur s'est comporté de façon intéressante.
Comme j'ai pris de la propolis non pure, il y avait une bonne dose de cire dedans. Puis j'ai chauffé afin d'accélérer la solubilisation ... Ce qui a fait fondre la cire....
La cire liquide est soluble dans l'alcool

Et résultat : un gel de propolis facile d'application.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Utilisation de la Propolis

Message#18 » mer. nov. 26, 2014 6:24 pm

Bonjour,
En plus du miel en application, j'utilise de l' alcoolat de propolis maison (une boule dans un flacon) pour les plaies, ça cicatrise très bien.
Surtout pour les chiens, qui ont plus de peine à se lécher à cause de l'effet "colle".

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la Propolis

Message#19 » mer. nov. 26, 2014 11:26 pm

Bonjour

apibisinci a écrit :Avant de mettre en flacon goutte, je me pose une question : faut-il diluer un peu la solution ou laisser à 70° ?

Si certains d'entre nous utilisent l'armagnac ou la prune pour diluer, on est à 40-43°, sauf à disposer de sources artisanales plus corsées... :roll: , je ne vois pas d'inconvénient à descendre la dilution de 70 à 40°, tant que ça ne précipite pas !

Personnellement, jusqu'ici je diluais dans le miel après avoir brûlé l'alcool. En pratique, je prend une cuillère à soupe, je mets au fond une demi-cuillère à café de miel, je complète avec la solution de propolis (pas à ras-bord, sous peine de renverser de l'alcool en feu), et j'enflamme en promenant une allumette dessus. Une fois la flamme éteinte, je mélange le résidu encore chaud avec le miel. Il ne faut pas traîner car en refroidissant ça colle à la cuillère et c'est plus difficile !
Je prépare ça comme ça pour en donner à mes petits-enfants, mais pour moi, je sens que je vais tester le lambig du coin :bravo

Merci ulisser pour la vidéo. outre son intérêt médical, elle a le mérite de préciser les doses utiles.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Utilisation de la Propolis

Message#20 » ven. déc. 05, 2014 4:52 pm

Bonjour à tous ,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et d'abord je vous remercie tous de le faire exister.

J'avais l'autre jour un ÉNORME rhume qui commençait. Le genre à vous faire la tête comme un potiron, et rien sous la main (j'étais à une conférence, le genre d'endroit où il faut être discret) ; une amie a sorti de son sac à main une petite boîte et m'a donné deux petits morceaux de la taille de gros grains de riz d'une substance brune en me disant "ça colle, mâche le avec tes dents de
devant".
Ce que j'ai fait consciencieusement. C'était à mon grand étonnement de la propolis (du commerce).

De retour à la maison j'ai plongé dans mon congélo, sorti ma moustiquaire toute propolisée et entrepris de tout émietter. Ça ne sentait pas très bon. Je me suis fait des mini boulettes que j'ai longuement mâchées (sans réussir à les avaler !), l'équivalent d'un petit petit pois, matin et soir pendant deux jours et je n'ai pas eu de rhume. Après avoir mâchouillé la préparation il vaut mieux se laver les dents ! Je pense qu'en fait il faut faire comme avec une pastille, la sucer un certain temps et quand il ne reste plus que la cire on la jette comme un chewing-gum.

Maintenant je cherche le dosage magique propolis - alcool maison (prune à 45°) pour faire une solution de gouttes. Est-ce que Rhinauer sait comment l'ami qui la vend la prépare ?
Cordialement
Bécassine

rhinauer
Messages : 666

Re: Utilisation de la Propolis

Message#21 » ven. déc. 05, 2014 5:30 pm

Je vais le voir ce soir, on est de sortie pour les dernières nouvelles de la lutte contre varroa et frelon asiatique.
il m'a déjà dit comment il fait et hier il m'a montré deux bocaux avec le contenu en cour de dissolution ;
1 litre d'alcool à 70° et 1/3 de propolis à confirmer, mais la recette se trouve aussi sur internet.
Ensuite il filtre avec un filtre à café (sans café), il met ça dans de petits flacons avec orifice pour compter les gouttes, 15 sur un grand morceau de sucre.

Je vous livre cela afin que vous sachiez que j'ai vu le post.

rhinauer
Messages : 666

Re: Utilisation de la Propolis

Message#22 » dim. déc. 07, 2014 10:26 am

bonjour, j'ai la recette, mais mon ami, m'a demandé de ne pas la mettre sur le forum et donc les demandes se feront en "MP" de cette façon je contourne un peu le PB.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la Propolis

Message#23 » dim. déc. 07, 2014 9:06 pm

bonjour

rhinauer a écrit :bonjour, j'ai la recette, mais mon ami, m'a demandé de ne pas la mettre sur le forum

Je ne saisis pas l’intérêt de tant de mystère. Le mode de préparation n'a rien de secret, c'est juste une solution alcool...hic ! :) . Après si quelqu'un se donne la peine de la préparer, et la met à disposition, moyennant finances, d'autres personnes qui n'ont pas envie de s'embêter, je ne vois pas où est le problème !

Personnellement, comme j'ai du mal à apprécier le pourcentage exact de cire dans la propolis, je pars sur une base d'une dilution à 1/3, et je continue à en rajouter au bout de quelques jours si la couleur est un peu trop claire, jusqu'à ce que la dilution s'arrête. On peut aller jusqu'à presque noir.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Utilisation de la Propolis

Message#24 » lun. déc. 08, 2014 9:27 am

Ce n'est pas un mystère, c'est juste à la demande de la personne, qui est un peu méfiante d'Internet, c'est tout.
Je viens de lui prouver l'utilité des forums avec le "scion russe" et je lui ai fait cadeau de l'un de ceux que je viens de fabriquer, il est archiconvaincu.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Utilisation de la Propolis

Message#25 » lun. déc. 08, 2014 11:22 am

Pour ma part,

100 gr de propolis (idéalement épurée c'est à dire avec le moins de cire)
500 ml d'alcool fort (rhum agricole 55 degré)
--> on laisse mijoter 15jours minimum en remuant chaque jour

Je mets la propolis préalablement coupé en petits cube au congélateur puis passage au moulin à café.

Après je mets la solution finale dans un compte goutte ou spray. On est à 20/30 % de concentration.

Je l'utilise pour les problèmes ORL / dermato / booster inter saison / gastrique (efficace contre Helycobacter Pylori responsable des gastrites dans 90% des cas). Elle est utilisable dans de nombreux problèmes infectieux et est synergique avec les antibiotiques. Toxique à très très fortes doses.

Pour rappel la propolis est une résine qui se trouve sur les bourgeons afin de les protéger donc elles est plus ou moins anti tout (bactérien / virale / fongique / parasite...) et anti oxydante ++. C'est un don de la nature et des abeilles qui grâce à leur salive lui rajoutent son petit "plus".

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Utilisation de la Propolis

Message#26 » lun. déc. 08, 2014 4:01 pm

Merci pour les recettes, et la posologie !

Comme dirait ma grand mère "y a plus qu'à".
Je vais faire un bocal de liquide magique et un bocal de mini pois chewing gum .
Les mini pois pour le rhume et autres, et la décoction pour le reste.
Avec cela je serai prête à affronter l'hiver.

Bonne journée à tous
Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#27 » lun. déc. 08, 2014 10:04 pm

Bonsoir,

Merci pour les proportions !

Pour ma part, je prends un "demi grain de riz" de propolis la plus sombre possible. Si elle est trop jaune, c'est qu'elle contient beaucoup de cire. Je le coince entre deux molaires, le soir après m'être brossé les dents et je l'oublie jusqu'au lendemain matin. Là, la propolis diffuse ses molécules actives dans ma salive et fait son affaire de tous rhumes, débuts d'angine, de grippe ou aphtes.

Cela marche aussi pour cicatriser après des opérations chirurgicales dentaires (dents de sagesse, implants, etc.). Une cousine éloignée qui s'était fait mettre un implant m'a appelé à l'aide après deux semaines d'antibiotiques infructueuses et trois jours de propolis ont eu raison de ses plaies récalcitrantes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la Propolis

Message#28 » lun. déc. 08, 2014 11:31 pm

bonjour

Senso a écrit :Je mets la propolis préalablement coupé en petits cube au congélateur puis passage au moulin à café.

Effectivement, ça aide beaucoup à la dilution. Je prépare la dilution dans un récipient le plus haut possible, en général par 100 à 200 ml ce qui me permet de soutirer la solution avec une seringue à médicament, et je filtre le dépôt dans un filtre papier, dépôt que je conserve au moins sa partie la moins grossière pour les emplâtres sur les plaies ou sur les gencives. Le fond contient plus d'impuretés, copeaux de bois, etc...que je réserve au badigeonnage de l'intérieur des ruches neuves.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Utilisation de la Propolis

Message#29 » mar. déc. 09, 2014 5:50 am

En effet j'utilise aussi la propolis trempée au fond du pot pour des emplâtres des gencives abîmées (c'est radical, une nuit suffit). Attention ça jaunit les dents mais pas de souci à avoir ça revient vite à la normale.
L'idéal étant l'extrait mou de propolis qui est la solution alcoolique dont on a retiré l'alcool par évaporation. Ça demande pas mal de matériel par contre mais ce qui reste est le top du top.

Je conseille vivement de la mixer car si on met une boule de propolis, la propolis encerclée de cire ne larguera pas ses principes actifs, de même pour l'énorme partie de propolis à l'intérieur de la boule. On voit la différence, avec une boule la solution est très marron clair, mixée elle est marron très foncé et le goût de propolis est prononcé même avec l'alcool.

Quant à Michel, la propolis coincée dans une dent est aussi une excellente idée si on la supporte. De plus elle diminue les envies de fumer et de boire.

Alors à vos ruches.... mais prenez pas tout hein !

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Utilisation de la Propolis

Message#30 » jeu. déc. 11, 2014 4:38 pm

Moi qui désespérais de voir disparaître le Synthol voilà que grâce à vous j'ai trouvé une décoction extra pour tous les bobos de bouche et de gencives ! Merci pour vos recettes je vais moins psychoter à l'idée de voir tomber mes dents :lol: :lol: :lol: et si je ne psychote pas, elles ne tombent pas :lol: :lol: :lol: comme quoi presque tout est dans la tête !

Maintenant je contemple mon bocal de propolis avec amour et grand respect !!!

Cordialement
Bécassine

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.