Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#61 » sam. mai 06, 2017 9:01 pm

C'est remarquablement efficace sur les ongles incarnés, malheureusement trop fréquents chez les anciens qui ont un peu de mal à se couper les ongles correctement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Utilisation de la propolis

Message#62 » jeu. sept. 14, 2017 9:03 am

bonjour à tous,
j'ai laissé tremper de la propolis dans de l'alcool à 70° pendant une quinzaine de jours, dans une dilution à 30%.
Mais malgré 2 filtrages, il reste encore de la cire à l'intérieur de la teinture mère...
Quelqu'un a-t-il une solution pour retirer toute la cire ? Est-ce que 15 jours de macération ne sont pas suffisants ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la propolis

Message#63 » jeu. sept. 14, 2017 9:46 am

bonjour

@ DanielleH
Il me semble que le post #59 répond à ta question...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de la Propolis

Message#64 » jeu. oct. 17, 2019 9:51 am

Michel a écrit :...Pour ma part, je prends un "demi grain de riz" de propolis la plus sombre possible. Si elle est trop jaune, c'est qu'elle contient beaucoup de cire. Je le coince entre deux molaires, le soir après m'être brossé les dents et je l'oublie jusqu'au lendemain matin. Là, la propolis diffuse ses molécules actives dans ma salive et fait son affaire de tous rhumes, débuts d'angine, de grippe ou aphtes...

je ne veux pas utiliser d'alcool... (pour les petits et autres...)

j'ai déjà mâchouillé de la propolis pure... Ça colle pire que le chewing-gum mais sinon ce n'est pas désagréable...

Y a t'il un risque ? + de "bénéfices" en l'utilisant "entière" ?

Donc Michel, tu sors ta grille du congel, tu la frottes sur une surface...
Après tu la mets comment ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#65 » ven. oct. 18, 2019 12:43 pm

Tu peux utiliser ta propolis pure du moment que c’est à très petite dose.
Quand tu sors ta grille du congélateur, la propolis est dure et cassante. Tu fais jouer, rouler ta grille souple et la propolis tombe toute seule.
A faire sur un plateau, par exemple.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Utilisation de la propolis

Message#66 » ven. oct. 18, 2019 1:38 pm

J'ai testé la grille à propolis, mais dans mon cas ce que je récupérais était proche de la poussière, donc pour un usage comme expliqué par Michel c'est difficile.
Donc je ne récupère pour l'instant que la propolis de grattage, et là je dois dire qu'avec la warré j'en ai beaucoup plus que la dadant. Je fonctionne avec une toile à talus sur le haut des barrettes, façon Gilles Denis et c'est favorable à la production.
Je la récolte à chaque récolte de miel.
Cool tech [pseudo devenu plus tard "Api Paco"], il ne faut pas la mastiquer. Il faut la laisser sous ta langue pendant quelques heures pour qu'elle diffuse tranquillement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Utilisation de la propolis

Message#67 » ven. oct. 18, 2019 2:44 pm

fredapi91 a écrit :....la propolis de grattage, et là je dois dire qu'avec la warré j'en ai beaucoup plus que la dadant...

Bonjour,
quand je vois avec quelles difficulté et lenteur mes abeilles récupèrent la propolis quand j'en laisse dehors, je ne suis pas loin de penser que ce travail se fait au détriment du butinage.
Si l'on prend comme exacte le fait qu'une dadant produit en moyenne plus qu'une warré, il faut bien qu'il y ait des causes, à population égale bien sûr.
La distance à parcourir à l'intérieur de la ruche entre l'entrée et le haut de la ruche en serait peut-être une autre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#68 » ven. oct. 18, 2019 10:49 pm

Bonsoir,

fredapi91 a écrit :...Cool tech, il ne faut pas la mastiquer. Il faut la laisser sous ta langue pendant quelques heures pour qu'elle diffuse tranquillement.


Je coince le petit bout de propolis entre deux molaires, le soir, après m'être brossé les dents et avant d'aller dormir.

Pour la récolte de propolis, j'utilise les grilles en plastique épais avec cannelures. Du coup, j'ai des morceaux plutôt gros.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de la propolis

Message#69 » ven. oct. 18, 2019 11:05 pm

pourquoi en petite dose la propolis ?
j'ai frotté une moustiquaire propolisée que j'avais congelée
j'ai oublié photo et pesée
Pascal

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Utilisation de la propolis

Message#70 » sam. oct. 19, 2019 10:06 pm

J'utilise de l'alcool à 96° acheté en Espagne.

Je mets 500g de propolis pour 1 lire d'alcool. Et je laisse macérer ... 5-6 mois. J'ai un pot qui macère depuis plus d'un an ...

Le produit obtenu est quasiment noir. Mais imbuvable tel quel. Ca brûle la gorge. Alcool ou concentration du produit ? Quoi qu'il en soit, il faut le diluer dans du miel.

Pour compenser, je vais mélanger avec de l'alcool à 40° pour diminuer le titre alcoolique.

Très efficace pour les maux de gorge. Dès qu'on sent qu'en avalant, ça fait un peu mal, une giclée que je garde le plus longtemps possible au fond de la gorge. Le lendemain, tout est comme neuf.

J'utilise le résidu dans des baumes. Une collègue a réussi à faire disparaître un psoriasis au pied qu'elle avait depuis son enfance sans qu'aucun traitement antérieur ait eu le moindre effet. Une phyto-thérapeute l'utilise sur l'eczéma de ses clientes.
Par contre, ma nièce à la peau hyper-sensible fait une réaction au bout de quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Utilisation de la propolis

Message#71 » dim. oct. 20, 2019 5:01 pm

Jean-Yves24 a écrit : ....Dès qu'on sent qu'en avalant, ça fait un peu mal, une giclée que je garde le plus longtemps possible au fond de la gorge. Le lendemain, tout est comme neuf....

Même résultat ressenti avec la taille d'un grain de riz de propolis de grille ou de grattage à "fondre" entre la langue et le palais.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de la propolis

Message#72 » dim. oct. 20, 2019 10:26 pm

j'ai gratté ma grille en fait car j'ai une aphte qui apparaissait...
2 prises de propolis fraiche issu de la grille... c'est cicatrisé ! :D
Pascal

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Utilisation de la propolis

Message#73 » lun. oct. 21, 2019 4:11 pm

Bonjour à tous,

Pour obtenir la propolis à partir de la récolte des grilles, après un passage au congélateur, je détache les petits morceaux. Après, je chauffe de l'eau bouillonnante puis j'y ajoute ma récolte et j’éteins le feu. Je remue le tout à l'aide d'une fourchette inox, une agglomération molle de propolis se produit. Elle est ainsi isolée de toute autre matière. Je ressors cet aggloméra et le place au congélateur. Une fois cette masse durcie, je la mouds finement.
Je fais une décantation dans un alcool à 70°. Je fais un mélange de 0,6 l d'alcool à 90° et 0,4 l d'alcool à 50° (le calva de mon beau-père), de plus cela donne un bon goût au produit. J'obtiens donc un alcool de 74 °. Il faut 70 ° pour obtenir la teinture. Pour 1 g de propolis, je mets 2,5 ml d'alcool.
Je décante le tout dans un flacon mis dans l'obscurité, et je le remue de temps en temps.
La teinture est très efficace pour tous dérangements de la gorge et enraie de bonne manière les rhumes.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de la propolis

Message#74 » lun. oct. 21, 2019 9:33 pm

je ne vois pas pourquoi tu passes par l'eau, vu qu’après tu dissous à l'alcool...
Pascal

francis
Messages : 635

Re: Utilisation de la propolis

Message#75 » mar. oct. 22, 2019 3:43 am

cool-tech a écrit :je ne vois pas pourquoi tu passes par l'eau, vu qu’après tu dissous à l'alcool...

Parce que l'alcool pourrait aussi dissoudre d'autres choses que la propolis et donc la préparation alcoolique serait moins pure.

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.