Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toile de jute et propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

toile de jute et propolis

Message#1 » lun. juin 18, 2012 2:00 pm

bonjour à tous,

pouvez-vous me dire si l'utilisation de toile de jute au-dessous du coussin permet de récupérer aisément la propolis?

Y en a t il parmi vous qui empèsent (mélange de farine et d'au) leur toile? est-ce efficace pour éviter que cela ne colle trop au dernier élément?

merci pour vos éclairages,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: toile de jute et propolis

Message#2 » lun. juin 18, 2012 8:07 pm

Bonsoir Maya,

Le meilleur moyen de récupérer la propolis est d'utiliser une grille à propolis, une autre façon de faire c'est d'utiliser de la toile à moustiquaire.
Lorsqu'elle est enduite de propolis tu la places au congélateur une journée et quand tu la sors, tu la froisses au dessus d'un papier journal ou autre pour recupérer les brisures et le tour est joué.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: toile de jute et propolis

Message#3 » lun. juin 18, 2012 10:04 pm

Bonsoir,

Pour l'avoir fait, je te déconseille la toile de jute directement sur les abeilles. Les miennes ont dévoré ma toile. Mets effectivement une grille à propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: toile de jute et propolis

Message#4 » mar. juin 19, 2012 6:39 am

On ne trouve plus de toile de jute aussi bien tissée qu'au moment ou l'Abbé la conseillé. Celle-ci était utilisée pour faire les sacs à grains ou à engrais: c'était du costaud. Quand la toile était usée on pouvait l'utiliser pour mettre dans l'enfumoir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: toile de jute et propolis

Message#5 » mar. juin 19, 2012 8:20 am

bonjour et merci pour vos réponses.

effectivement, j'avais des doutes avec la toile...ça doit coller.

On a donc le choix entre la toile à moustiquaire (14/m²) ou la grille (6.70 € /pièce).

Avec 1/2 m² de toile, soit 7 € on fait deux grilles....

Par contre, la propolisation n'empêche -t-elle pas le passage de l'air vers le toit?


Le plastique, c'est chic !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: toile de jute et propolis

Message#6 » mar. juin 19, 2012 8:52 am

Maya a écrit :bonjour et merci pour vos réponses.

effectivement, j'avais des doutes avec la toile...ça doit coller.

On a donc le choix entre la toile à moustiquaire (14/m²) ou la grille (6.70 € /pièce).

Avec 1/2 m² de toile, soit 7 € on fait deux grilles....

Par contre, la propolisation n'empêche -t-elle pas le passage de l'air vers le toit?


Le plastique, c'est chic !


Bonjour.

La propolis sur la moustiquaire sert aux abeilles pour réguler la circulation de l'air. C'est leur V.M.C. et çà marche très bien. Avec ce système il ni aucune moisissures dans la ruche , juste un peu de buée le matin sur les vitres ce qui te prouve qu'il y a certainement un bon élevage de couvain.

A+++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: toile de jute et propolis

Message#7 » mer. juin 20, 2012 9:29 am

Merci pour vos réponses,

ne reste plus qu'à trouver du grillage pour le plancher, sans aller devoir courir à la capitale régionale pour en trouver...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: toile de jute et propolis

Message#8 » jeu. juin 21, 2012 1:02 pm

Bonjour Maya,

Maya a écrit :...Par contre, la propolisation n'empêche -t-elle pas le passage de l'air vers le toit?...


C'est le but, que la propolis empêche l'air de passer. Ce sont les abeilles qui ouvrent ou ferment les trous propolisés selon qu'elles ont besoin d'humidité ou non. A l'approche de l'hiver, elles propolisent tout. En revanche, dès le mois de mars, elles laissent passer l'air de plus en plus pour évacuer l'humidité issue du nectar. Va voir, en ce moment, même une Warré "coussin" doit dégouliner d'eau tant elles ont d'eau à évacuer pour obtenir du miel à 16% d'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Hervé T

Re: toile de jute et propolis

Message#9 » dim. juil. 15, 2012 10:12 pm

Bonjour,

La grille à propolis en plastique, c'est vrai, c'est du plastique mais c'est vraiment facile d'utilisation et facile à récolter.
Par-contre, je déconseille la toile métallique style toile de garde-manger. En la tordant au moment de la récolte on risque de briser des particules de fil de fer de quelques millimètres qui se retrouveront dans la propolis. Pas génial si on la consomme telle-quelle!

A bientôt,
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: toile de jute et propolis

Message#10 » lun. juil. 16, 2012 10:20 am

bonjour,

en ajoutant le coussin (à la place du nourrisseur anglais)(rempli d'aiguilles de pin sèches) je n'ai pas pu m'empêcher d'entrebailler la moustiquaire (je l'ai montée sur un cadre fin dont le toit vient se poser dessus).
J'ai pu voir qu'elles avaient propolisé en peu d'endroits. Mais quelle belle couleur orange ! et les belles cires blanches !

j'en ai aussi profité pour passer de l'huile de lin sur le bois (mais pas encore sur la façade principale !)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.