Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mélange miel propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
djass

mélange miel propolis

Message#1 » mar. sept. 28, 2010 7:56 pm

bonjour
j'ai récolté un peu de propolis sur grille et j'ai tenté de la mélanger à du miel pour soigner les maux de gorge...
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette recette (10 g / 500 g de miel) car je ne sais pas si le mélange va rester stable. Malgré un passage au moulin à café, il se forme un dépôt en surface (probablement de la cire et c'est pas bon !)

chat teigne

Re: mélange miel propolis

Message#2 » mar. sept. 28, 2010 8:38 pm

Bonsoir,
J'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord faire de l'extrait de propolis : 10 g de propolis pour 50 ml d'alcool type Cognac (laisser macérer minimum 3 jours et récolter le liquide).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: mélange miel propolis

Message#3 » mar. sept. 28, 2010 9:55 pm

bonsoir,

Pour pouvoir la mélanger au miel, je la dissous d'abord dans l'alcool à 90° (non rectifié, pour usage alimentaire... les pharmacies peuvent en vendre en petite quantité). Je crois que l'alcool à 70° marche aussi. par contre le cognac je n'ai pas essayé. Je ne fais pas attention aux proportions, je dissous jusqu'à saturation et je soutire la phase liquide avec une petite seringue en plastique (y compris le piston, ceux avec un embout en caoutchouc grippent et se collent), environs 1/2 ml dans une demi-cuillère à café de miel, et là je mélange. Pour des enfants, on peut passer une flamme dessus avant de mélanger, ce qui fait brûler l'alcool.
mal de gorge, gingivite, abcès... ça m'a aussi servi d'anti-grippe l'hiver dernier.
le fond est plutôt composé de cire, d’impuretés diverses, copeaux, etc... je l'utilise pour badigeonner l'intérieur des ruches ou les planchers. on doit pouvoir le mélanger à l'huile de lin.
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: mélange miel propolis

Message#4 » ven. févr. 10, 2017 11:48 pm

bonsoir

Je déterre pour apporter quelques précisions...
Tout d'abord, après lavage à l'eau, séchage et triage manuel, je mets la propolis au frigo, elle colle moins. Ensuite, je la passe au moulin à café électrique, jusqu'à en faire comme de la farine.
Quand elle provient de grille à propolis, on peut s'en servir tel quelle, en mélangeant la poudre avec du miel, notamment pour ceux qui ne veulent pas d'alcool. Ma fille le donne comme ça à ses petits.
Quand elle est moins pure (grattage...), je dissous environ 1/3 de propolis pour 2/3 d'alcool à 70°. Je laisse une bonne semaine, voire deux, en agitant tous les jours. Quand c'est bien foncé, je soutire comme indiqué plus haut, et je passe le dépôt dans un petit entonnoir avec un papier filtre (à thé) que je couvre. Au bout d'un ou deux jours, je récupère la solution et je prélève la partie supérieure du dépôt (plus fine) que je conserve dans des mini pots ou tubes à essai.
Ça me sert tout le temps, en emplâtre avec un pansement dessus, pour les plaies, coupures, etc... même sur les gencives, en cas d'abcès ou de gingivite...
La partie inférieure, plus grossière, peut servir à badigeonner l'intérieur des ruches, ou dans l'enfumoir...

Ensuite, je me sers de la solution alcoolique l'hiver, comme anti-grippe, en cures de 15 jours, espacées d'une semaine ou deux, on en cas de mal de gorge...

Je mets un fond de miel dans une cuillère à soupe, je complète avec la solution alcoolique presque à ras-bord, et j'allume. Quand ça s'éteint, je mélange le tout, et on déguste ! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mélange miel propolis

Message#5 » sam. févr. 11, 2017 11:15 am

:shock: M'enfin ! Si tu flambes tout l'alcool, quel va être ton vecteur pour faire pénétrer les agents actifs de ta propolis dans les tissus ? Et surtout, où est le plaisir, quoi ? :lol:

Merci pour tes tuyaux, Panpone.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: mélange miel propolis

Message#6 » sam. févr. 11, 2017 1:40 pm

rassure-toi, je ne mets ni cognac, armagnac, calva ou lambig, ceux-là je les garde pour un autre usage :lol:
Avec le miel ça diffuse, même si une partie de la propolis vient tapisser le palais, les dents... ça me fait rire jaune mais tant pis :mdr
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.