Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Séparation Cire / Propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Séparation Cire / Propolis

Message#1 » mer. août 18, 2021 11:51 am

Bonjour,
J'ai lu que la propolis récoltée par grattage devait être trempée dans l'eau pour être épurée de la cire qu'elle contient. La cire flotte, la propolis coule. Cependant cette opération était décrite pour la propolis récoltée par grattage des éléments de la ruche. Faut-il aussi le faire pour de la propolis de grille, supposée plus pure ?
Merci d'avance de vos éclaircies.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#2 » mer. août 18, 2021 1:56 pm

Billebaudeuse a écrit :Bonjour,
Faut-il aussi le faire pour de la propolis de grille, supposée plus pure ?
Merci d'avance de vos éclaircies.


Je n'ai pas d'expérience en récolte de propolis mais intuitivement je dirais que la propolis de grille est suffisamment pure pour l'utiliser telle quelle !

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#3 » mer. août 18, 2021 3:10 pm

Bonjour Billebaudeuse,

Oui, même avec la propolis de grille ! Elle contient quand même de la cire et plus que je ne l'aurais pensé.
La propolis de grille étant par petits morceaux, la cire s'en détache d'autant plus facilement (je la sépare des grilles en hiver par temps de gel).

- Je plonge les morceaux de propolis (et cire) dans de l'eau froide (3 ou 4 fois le volume en eau).
- je remue et la cire remonte en surface, il n'y a plus qu'à retirer la cire en surface avec une passoire.
- Je fais cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne remonte plus de cire.
- Ensuite, je verse l'eau et la propolis (qui se trouve au fond du récipient) dans une grande passoire,
- je rince à l'eau claire, puis je laisse égoutter la propolis dans la passoire une bonne journée.
- puis j'étale la propolis égouttée en minces couches sur un tissu propre placé dans la miellerie, déshumidificateur à fond
- en 1 jour, c'est parfaitement sec, la propolis est belle.
- ensuite, pour ma part, je mets en sachets hermétiques puis congélateur.

Voilà, c'est ma façon de faire.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#4 » mer. août 18, 2021 9:06 pm

Merci beaucoup !

Ce forum est une mine d'or pour le partage d'expérience ...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#5 » jeu. août 19, 2021 7:42 am

En remuant ma propolis brute de récolte dans l'eau, j'ai plus de 50% qui remonte à la surface (donc de la cire essentiellement). Je ne m'attendais pas à autant.

Certains ont-ils comparé les résultats en faisant chauffer la propolis brute de récolte pour éliminer la cire ? Dans ce cas les proportions récupérées de propolis sont-elles différentes ? La propolis garde-t-elle ses propriétés après avoir été chauffée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#6 » jeu. août 19, 2021 8:17 am

Bonjour voisine,
dans quel but tiens-tu à épurer la propolis ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#7 » jeu. août 19, 2021 8:40 am

Bonjour voisin :D
J'aimerais l'utiliser pour ses propriétés médicinales (petits maux d'hiver) et tester aussi des soins tels que fabriquer un baume pour les lèvres par exemple...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#8 » jeu. août 19, 2021 11:55 am

Je l'utilise telle que récoltée, soit sur les grilles soit par grattage des barrettes, au moindre symptôme de commencement de mal de gorge.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#9 » jeu. août 19, 2021 6:38 pm

Merci jln, je vais commencer comme tu fais, car c'est le plus simple et ça ne demande aucune préparation (hormis le tri à l'eau claire et le séchage comme le préconise Michel52, mais ça c'est vite fait).
Vite, il me faut un mal de gorge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#10 » jeu. août 19, 2021 6:50 pm

Billebaudeuse a écrit :...(hormis le tri à l'eau claire...

Ce que je ne m'amuse pas à faire...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#11 » jeu. août 19, 2021 6:59 pm

ah ? cela te semble inutile ou juste pour un gain de temps ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#12 » mar. sept. 07, 2021 9:33 am

Billebaudeuse a écrit :ah ? cela te semble inutile ou juste pour un gain de temps ?

Réponse A... et B

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#13 » lun. sept. 20, 2021 1:09 pm

bonjour
Moi non plus je ne la rince plus. Je me contente d'un tri manuel, à la pince brucelles pour séparer les échardes de bois, pattes d'abeilles et autres impuretés. En fait, dans l'eau ce qui surnage n'est pas forcément de la cire, mais aussi des particules de propolis qui incluent des bulles d'air.
Je l'utilise toujours en dilution dans l'alcool à 70° après passage au moulin à café au sortir du frigo. De ce fait la séparation se fait par dilution, la cire restant au fond.
Après décantation et filtration au travers d'un filtre à thé en papier, le résidu forme une pâte que je mets en pot et utilise pour les plaies, brûlures, emplâtres divers, y compris sur les gencives, au moins pour la phase la plus fine.
le fond, plus grossier dissous dans l'alcool à brûler, me sert pour badigeonner l'intérieur des ruches neuves avant passage au chalumeau.

Je récolte surtout la propolis de grattage. Elles est souvent très pure et d'un beau rouge. je ne récolte celle de grille que lors du décès d'une colonie. Vu ma consommation, c'est largement suffisant.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#14 » lun. sept. 20, 2021 6:46 pm

Merci bien Panpone pour ton partage d'expérience.
Que prends tu comme type d'alcool à 70° et où le trouves-tu ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation Cire / Propolis

Message#15 » lun. sept. 27, 2021 8:34 pm

comme on n'en trouve plus en pharmacie, j'ai acheté sur internet 1 litre d'alcool non rectifié à 90°. Qualité alimentaire, et je fais ma dilution à 70° grâce à une petite règle de 3...
J'ai trouvé chez Nadals, mais il y en a sûrement d'autres... J'ai du le payer une quarantaine d'euros. En Italie c'est en vente libre, et beaucoup moins cher ! Si on n'y va pas physiquement, il faut le commander en ligne sur des sites italiens du genre https://www.bevandeadomicilio.com/ordine

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.